« Pensée du week end | Page d'accueil | Le mercato politique »

22.05.2007

Chers contribuables !

a5110f2326528c48d3c13950cc8ad25b.jpgTout ceux qui travaillent ou qui perçoivent des revenus en France y sont assujettis. A ce niveau, la nationalité importe peu !!! Vous pouvez être sénégalais, chinois, marocain ou américain si votre domicile fiscal est situé en France vous le payer. Quoi donc ? Ben, le fameux impôt sur le revenu (l'IR).

Toutes les personnes assujetties à cet impôt ont tout le mois de mai pour faire leur déclaration fiscale. Et c'est-là où le bas blesse car au lieu d'opter pour une retenue à la source la France a choisi le recouvrement via les services de la direction générale de la comptabilité publique après réception du fameux "avis d'imposition".  Seul pays européen à avoir fait ce choix ou du moins continue de le maintenir. Il faut croire que l'exception française se manifeste même dans le domaine fiscal bien au delà de ceux culturel ou diplomatique !!!

Le hic c'est que ce mode de perception amène l'administration fiscale à traiter 30 millions de déclarations par an bien que seule la moitié des foyers paye effectivement cet impôt !!! En outre, cet impôt ne représente que 2.9% du PIB !!! Le montant collecté (55 milliards d'euros en 2005) ne sert qu'à payer les intérêts de la dette publique française !!! Sans oublier que compte tenu de son mode de perception, il coûte cher à l'Etat français, d'ailleurs il ne représente que 17% de ses recettes.   

Ca fait déjà un certain temps que les débats font rage entre les défenseurs et les détracteurs :

1- du recouvrement en vigueur actuellement

2- de la retenue à la source qui sera peut être mise en place. En tout cas, nombre d'études et de rapports ont été commandés par le ministre de l'économie Thierry BRETON dans ce sens.

Perso, je suis plutôt pour la retenue à la source car comme on dit "3ine machafete 9elebe maweje3e !". Ben oui, faire des ordres de virement au nom de l'administration fiscale n'est pas du tout réjuissant loin s'en faut ! Et encore faut-il faire le calcul. Se retrouver dans tous ces "cerfa", ces cases, ces renvois, ces exceptions etc... n'est pas du tout chose aisée c'est même un casse tête incroyable mais vrai. Et en cas d'erreurs, l'administration est intraitable il faudra payer les sommes dues et avec les majorations qui s'imposent. Le seul avantage que je trouve au mode "recouvrement" ce sont les réductions d'impôts.

N'ayant pas le choix, je vous dis chers contribuables, bon courage pour vos calculs. Et n'oubliez pas il ne vous reste que moins de 8 jours pour faire votre déclaration.

PS : une petite remarque linguistique. En français, on parle de contribuables du verbe contribuer qui veut dire "aider, participer (avec d'autres) à la réalisation d'un projet, d'une entreprise ; avoir une part plus ou moins importante, dans la production d'un résultat, d'un état". Synonymes "collaborer, coopérer". Au Maroc, pour ceux qui ont déjà mis les pieds dans une perception ou tout autre adiministration relevant de la direction des impôts, ils ont dû certainement lire des affiches à l'endroit des contribuables sauf qu'en arabe ca donne "ayoha AL MOLEZAMOUNE" !!!!!!!!!!!!!! du verbe "alzama" dont l'un des synonymes c'est  "arghama" ! Ahhhhhhhhhhh ca change de "contribuer" :)  J'ai toujours pensé que le choix des mots n'est jamais arbitraire !!! Pour moi c'est un reflet de la pensée.

Bon, retour en France, je vous laisse avec Gilles DETROIT, il vous donnera une idée sur ce que contient une déclaration d'impôts. C'est très instructif :))))))))

 



Commentaires

Je n'ai pas lu le billet parce que je viens de gâcher mon week end à remplir ces déclarations
Par contre le sketch, je le connais et çà fait toujours plaisir de le voir
PS: pour la télédeclaration tu as encore le temps jusqu'au 19 juin

Ecrit par : le mythe | 22.05.2007

Sacrée France et sa satanée exception ...
Ou l'art de se distinguer des autres.
Ou comment faire simple quand on peut faire compliqué ?

Son administration mérite bien son surnom : "le mille-feuilles administratif." Malheureusement pour nous ce gros gâteau est de plus en plus lourd à digérer ...

Et ce modèle français que personne ne veut copier ! Est-ce un modèle d'ailleurs ?...
Nul ne le sait ... Une originalité certainement !
Mais qui coûte cher évidemment ! Surtout à ce généreux et inlassable contribuable qui n'en finit pas de contribuer à ... l'endettement de ce beau pays qu'est la France !


Comme disait justement Georges Clémenceau :

" La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts."

Alors vive la réforme !!!

et vive la France !!!


Quelques autres du monsieur pour la route :

"Un escalier de ministère est un endroit où des gens qui arrivent en retard croisent des gens qui partent en avance."

"En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables."

"La vie m'a appris qu'il y a deux choses dont on peut très bien se passer : la présidence de la République et la prostate."

"Les fonctionnaires sont les meilleurs maris : quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal."

"Je connais un tas de types à qui je ne pardonnerai jamais les injures que je leur ai faites."

"Les polytechniciens savent tout, mais rien d'autre."

"Qu'est-ce que l'Angleterre ? Une colonie française qui a mal tourné !"

"L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé."

"Quand on est jeune, c'est pour la vie !"

Ecrit par : Nico | 23.05.2007

@ une marocaine
en arabe "marocain" est ce que le terme est bien molzam ou moltazim...car ils n'ont pas le meme sens.
@myhte
iwa ghir sbar...un peu de partage ne fait du mal à "personne"( surtout quand cet "personne" est pauvre ;) )
@ nico
merci ,j'ai bcp aimé....sur tout "Un escalier de ministère est un endroit où des gens qui arrivent en retard croisent des gens qui partent en avance."

apparemment ce n'est pas seulement la cas de la france mais de bcp d’autres pays ....vive le maroc :))))))))

Ecrit par : pofpof | 23.05.2007

@ le mythe : désolée pour ton WE c'est vrai que ca prend du temps cette satanée déclaration ! Et je suis encore à l'âge des pierres je n'ai pas opté pour la télédéclaration !!!
@ nico : sacrée Clemenceau :)))))) Tu as oublié vive la république. Tu ne serais pas monarchique pas hasard ? !!!!!!!
@ pofpof : c'est quoi cette histoire de arabe "marocain" ?!!! t'as mangé trop de pastèques ou quoi ?!!!! :)))))))))))))))
Tu le sais très bien dans les administrations marocaines, c'est la langue ARABE CLASSIQUE "ALFOSSE7A" qui est utilisée. Et le mot c'est bien MOLZAM et non pas moltazim d'ailleurs le sens du mot "moltazim" ne colle pas à ce cas de figure. Voilà voilà. Vive les pastèques :))) héhéhéhéhé :))))))))

Have a nice day & ENJOYYYYYYYYYYYYYY :))))

Ecrit par : une marocaine | 23.05.2007

@ une marcoaine

non sûrement pas ,et d'ailleurs c pour ça que "je suis pas jusqu' à la bas" (machi 7tta lhih!!!)

moltazim =engagé .donc le pauvre citoyen s'engage à être un bon citoyen ,
en payant l'impot , il s'engage a payer même s’il sait d'avance que ça ne servira à rein...il s'engage à ne pas avoir de problème avec l’état, tout simplement !!!!!!!!! :)

Ecrit par : pofpof | 23.05.2007

je pense que j'ai une autre interprétation
Moltazim: signifie engagement sprituel ou religieux
Molzam: signifie obligation
grammaticalement parlant
molzam: mabny lil majhoul
moltazin: hal

si j'ai raison c'est que je dois avoir une bonne mémoire

Ecrit par : le mythe | 23.05.2007

Allez le mythe!!!!!
Le mythe sibawaiih :)))))

Ecrit par : SimpleMind | 23.05.2007

c'est l'occasion de demander à fatima de nous ecrire de temps en temps des billets en arabe :):) :p:p

Ecrit par : Anouar | 23.05.2007

@SimpleMind

pour le moment je suis juste "Assiba"
le "waiih" d'ici un an ou deux

Merci

Ecrit par : le mythe | 23.05.2007

merci lalla marocaine pour ce billet...
à mon avis(pas l'avis d'imposition !!), une des raisons pour lesquelles la France ne procéde pas par retenue à la source, c'est qu'il y'a encore dans cette république(semi-monarchique) une grande part du symbolique et du mythique...le fait de remplire ces feuilles cerfa est symbolique, c'est le bon vieux mythe de la participation des citoyens au progres et aux projets de la république , qui soi-disant est ressentie par tout citoyen à ce moment là...

sinon, par ta vidéo, tu m'as rappelé le grand Raymand Devos, qui parlait dans un de ces sketchs du "Posédé du Percepteur" et tjs avec ses tres tres fort jeux de mots... vous la trouverez d'ailleurs sur dailymotion...
FRATERNELLEMENT

Ecrit par : Sapere Aude ! | 23.05.2007

@ le mythe
iwa asisi ma"andi mantsalek
mais moltazim veut dire que engagé .speritueelment ou pas , CELA dépend de son utilisation....le sens engagé spirituellement n'est apparue qu'avec les mouvements islamistes(islamiques poue certains) comme nos frères musulmans
@ SAPER AUDE
mais qui ce que tu as avec "le mythe" !!!! hi hi hi ;)
je pense que c’est, plutot, une sorte de violence symbolique , appliquée à l’encontre du citoyen,qui lui rappelle, à chaque fois qu’il fait sa déclaration, la présence d’un pouvoir centrale transcendent ;qui ordonne qui ,dirige ,qui décide.…un pouvoir à qui le citoyen doit allégeance et obéissance ,sinon c’est le baton du fisc…. c’est l’état jacobin ; à qui le citoyen doit servitude et non pas l’inverse
au maroc c piiiiiiiiiire ,car on a pas besoin qu’il nous rappellent toutes ces chosse via une déclaration, tu n’as qu’a sortir de ta maison , et quelque fois rien qu’en allumant la tv

vive la république participative des pastèques libres et indépendantes et vive les monarchies couscousières à dimension métaphysique

Ecrit par : pofpof | 23.05.2007

Fati
je te jure que j'ai complètement oublié de déclarer mes revenus. Je viens de m'en rendre compte en lisant ton billet .
Comme toi je suis pour la retenue à la source, ca permet de vivre vraiment en fonction de ses revenues disponibles et non virtuels! Car quand les avis tombent ca fait mal très mal surtout pour une personne sans enfants.
Sinon je me joins à la demande de Sapere, pourquoi pas un billet en arabe... allons juste en Darija :)

Ecrit par : Larbi | 24.05.2007

@ pofpof : vas-y doucement avec les pastèques car ca te monte à la tête :)))))))))))))))))))))))) Au fait, je suis d'accord avec ce que tu as dit dans ton dernier com eh ouiiiiiiii .... :)
@ le mythe : trop fort le cours d'arabe. Tu te rappelles encore des "el mabeni lille majhoule et l'7ale" tebarke allah 3elik o khelass. Alors voici ma petite contribution à ce cours : que ce soit "molzam ou moltazim" si ma mémoure est bonne ce sont tous les deux "fa2ile".
Et normalement ne peut être "mabeni lile majhoule" que les verbes pas les noms.
Quant à "el 7ale" c'est une "séffa" c'est comme "na33ete" sauf que "l'7ale" ne s'accorde pas en genre et en nombre (c'est un peu un "mamenou3e mina searref") contrairement à na33ete qui lui s'accorde en genre et en nombre.
Sinon, j'ai adoré ton jeu de mot "le mythe siba" ca m'a rappelé une copine qui s'amusait à couper les mots de cette manière il y a des fois où elle nous sortait des énormités !!! :)))))))))))
@ sapere aude : d'accord avec ton analyse de l'Etat jocobin :)
Devos le grand Devos j'adore comment il se joue de la langue. Son sketch sur les courses et la course est super. D'ailleurs, il est dans l'air du temps avec tous ces jogging et ses sueurs qui saturent la télé actuellement !!!
@ simplemind : j'ai bien aimé le jeu de mot :))))
@ baba l'3arbi : dis-moi pas que c'est pas vrai comme dirait Jamal sérieux t'as zappé ta déclaration d'impôts !!! Tu dois me payer alors je ne prendrai que 5% au lieu des 10% prévu pour les majorations en cas de retard !!!!! :)))))))))))))))
Et je suis plus que d'accord avec toi car quand on travaille et qu'on est sans enfants l'addition est lourde mes amis (es) célébataires en connaissent quelque chose:((((( A ce propos j'envisage de faire quelques enfants 3 par exemple il paraît que c'est le bon chiffre pour bénéficir du système social français. Il faut juste que je m'y mette !!!!!!!!!!! :))))))))))))))
@ anouar & baba l'3arbi : pour le billet en arabe, ca risque d'être très rigolo :))))))) Dans ce cas-là j'aurais besoin de votre aide. Alors pour quelqu'un comme moi qui n'a pas de clavier arabe il fait comment ?

Ecrit par : une marocaine | 24.05.2007

@ une marocaine
iwa diri ndadder oulla ndderdrat o 3awdi 9ray achktabt o ach ktab dda "sapere audi"!!!!!!!!

o pour moltazim = ism fa3il et non pas fa3il
o khaltti nna3t m3a l7al o..... iwa ntiyya derti fiha seksou!!!!!!!!!!!

Ecrit par : pofpof | 24.05.2007

@pofpof
aweddi aa skot a pofpof
melli galet liya faïle, bhal ila darbatni bchi sandala taa al mikka
mafhamt walou
allah yessameh...
kafani fika yakfouni
Sérieusement çà fait plaisir de parler grammaire arabe
et ressortir ce trésor enfui

Ecrit par : le mythe | 24.05.2007

@une marocaine
bon a lalla
je m'en excuse...c'est vrais que quelques fois je ne me comporte pas d'une façon convenable....mais c vais aussi que je ne suis pas un grand peintre ( seebbagh) hi hi hi

Ecrit par : pofpof | 24.05.2007

@ pofpof & le mythe :
Pour le cours de grammaire arabe : dans ma tête c'était "isseme fa2ile" mais en écrivant j'ai fait vite alors "isseme" est parti en fumée ! :) Bon qu'est ce que vous voulez .... !!!! Sinon pour na33et et l'7ale j'ai tjrs confondu les deux !!! héhéhéhéhé :)))))))))) Mais les définitions sont bonnes vous pouvez pas dire le contraire !
Juste une petite précision, lmes derniers cours d'arabe date du collège, cad 1995. Depuis, je n'ai jamais eu droit à aucune révision promis juré ! Donc, je les ai oubliés Et avec mon Alzeimer ca ne va pas en s'arrangeant.
Mais, comme le dit le mythe, ca fait plaisir de se plonger dedans :)))))

Pour le reste :
@ pofpof : les lunettes je les porte tjrs quand je suis devant un PC sinon j'ai les yeux qui exposent !!! Et aujourd'hui je n'ai pas dérogé à la règle !!!! Apparemment, elles n'ont pas servi à ce que je ne me gourde pas. Mes plates excuses ! :)))))))
Sinon walayyeni rake 7ate 3eliya. Quand le mythe a parlé de "menebeni lille majhoule" s"agissant d'un mot t'as rien dit ! a Sidi baze :)))))))))))))
@ le mythe : je ne sais pas ce que tu as avec senadele dial l'mekka ! si tu veux bien méclairer :)))))))))))))))))))))))))

Salut les artistes :)))

Ecrit par : une marocaine | 24.05.2007

Non je ne pense pas que c'est 'Ism faele' pour la simple raison que molzam est nakira et non maarifa
parcontre je pense que c'est un Khabar li mobtada-ine mahdouf taqdiroho 'hada molzamo', hada devient donc Mobtadae.
çà sera mon dernier mot jean pièrre

al fane aa zaama
cordialement

Ecrit par : le mythe | 24.05.2007

@ le mythe : je pense que tu as raison pour l'i3erabe de molzam. Je pense aussi que c'est un khabar mais pas l'mobetada2 mahdoufe comme tu dis. Car dans la phrase ils mettent : "ayoha al molzamouna", mais je ne me rappelle pas du "i3erabe" de "ayoha" ... Ah mon Dieu quand je pense que je passais (comme tant d'élèves marocains d'ailleurs) au tableau pour "chakele" de toute une ligne et que je faisais son "i3erabe" aussi !!!!!!!!!

Ecrit par : une marocaine | 24.05.2007

ayoha "al" molzamo? (maarifa)
dans ce cas c'est un monada
ce que j'ai dit sur molzamo est valable pour moltazimo
tout dépend de la construction de la phrase
il existe bel et bien khabar li mobtadaine mahdouf

Kayn chi ostad yefareqna?

Ecrit par : le mythe | 24.05.2007

@ le mythe : voilààààààààà c'et un monada MERCIIIIIIII de me rafraichir la mémoire. Pour le reste je donne ma langue au chat hadallah :)))))))))))

Ecrit par : une marocaine | 24.05.2007

Alors :
Moltazim : ism fa3il
Molzam : ism maf3oul alzam yolzim molzim (ism fa3il) molzam (ism maf3oul)

D'où la grande différence entre les deux, le premier est actif, il s'engage, le deuxième subit
Voilà voilà

Ecrit par : SimpleMind | 24.05.2007

ah...!
je pense que j'ai raté "dars al i3rab"...peut tu nous faire un billet pour que je puisse me rattrapper à lalla al mo3allima....hé hé

sinon je pense que dans son dérnier message le mythe à raison, ainsi que SimpleMind...

en tout cas au maroc, le citoyen est tjs "maf3oul bih", il est rarement voir jamais "fa3il", et meme s'il retrouve du courage et essaye de prendre les choses en main, "on" le rappel à l'ordre...O triste, triste est l'état de mon pays !!!

Ecrit par : Sapere Aude ! | 25.05.2007

@ simplemind : merci pour ces éclaircissements. Je me suis compéletement mélangée les pinceaux :))))))))))
@ sapere aude : pour le cours d'arabe il faut attendre d'abord que je révise mes cours avant d'en donner ! Pour le reste je suis d'accord avec toi :)

Ecrit par : une marocaine | 26.05.2007

Ecrire un commentaire