« Chers contribuables ! | Page d'accueil | La censure frappe ! »

25.05.2007

Le mercato politique

Depuis la nomination du nouveau gouvernement français et son lot de suprises ou pseudo-surprises, j'ai entendu des propos à la télé et lu des bizarreries dans la presse en guise d'analyses, de commentaires ou de points de vue qui m'ont sidérés. Bien évidemment ces analyses, commentaires et points de vue portent principalement pour ne pas dire exclusivement sur les gens de "gauche" qui ont accepté des postes au sein de ce gouvernement.

Je ne me suis jamais reconnue dans la culture des clans. Je crois plus dans l'ouverture car des bons et des mauvais il y en a dans tous les bords. On peut avoir des affinités avec des personnes "du trottoir d'en face", cela ne me gène aucunement. En revanche, si il y a bien une qualité que j'apprécie et que je tiens en haute estime c'est "LA COHERENCE / LA CONGRUENCE". Et à moins que je n'aies raté un épisode de la campagne présidentielle, tous ceux qui étaient "de gauche" et qui ont accepté de se joindre au gouvernement de FILLON, avaient tenus des propos à l'égard de N. SARKOZY pour le moins que je puisse dire violents.

Ce mercato politique me rappelle la chanson de Jacques DUTRONC "l'opportuniste" qui résume bien des choses. Je vous laisse juger.

Commentaires

Tout à fait d'accord sur l'opportuniste.

Certains savent encore reconnaitre leur gauche de leur droite ...

Ecrit par : Gilles | 25.05.2007

fati Moi ca me rappelle plutôt une pièce de théâtre ;: que sont mes amis devnus.
C'est curieux mais jamais pensé que le fait d'occuper une fonction ministérielle et si attrayant qu'on peut se renier soi-même. Le cas de kochner reste très emblématique j'ai pas compris sa conversion je l'ai pas du tout comprise. On peut mettre ca sur le dos d'opportunisme comme tu dis. Mais je crains que ca devient tendance!

Ecrit par : Larbi | 25.05.2007

Opportunisme devient désormais pragmatisme, et ce n'est pas qu'en politique malheureusement!!

Ecrit par : SimpleMind | 26.05.2007

@Larbi...
concernant le cas Kouchner, je ne pense pas un instant qu'il y'a eu conversion...
son ralliment ne ma pas du tout surpris, parceque meme dans son action humanitaire, sa vision est impérialiste et colonialiste, et en celà ça rejoint parfaitement le néo-reve de civilisation (colonialiste) de Sarkozy...on a tous à l'ésprit par exemple la position de Kouchner par rapport à la guerre d'Irak...et cette vision de l'humanitaire S.Halimi et meme R.Brauman ont en parlé dans deux articles du monde diplo...

par contre je me pose vraiment la question sur la stratégie de Sarkozy... celà fait il partie d'une tactique éléctorale, affin de s'assurer une majorité confortable aux légéslatives en donnant un soi-disant signe d'ouverture? je serai curieux de connaitre le sort de cette équipe aprés quelques mois des légoislatives...!

@une marocaine:
comme d'habitude, tres bon choix musical...

Ecrit par : Sapere Aude ! | 26.05.2007

@ Gilles : tu sais j'ai tjrs eu des problèmes pour reconnaitre ma droite de ma gauche. Je te promets je ne rigole pas, il faut à chaque fois que je m'arrête réflichisse avant de dire voici ma droite voici ma gauche. J'ai le même problème avec le sens d'"ouverure" et de "fermeture" !!! En revanche, je suis plus qu'au clair avec mes convictions :)
@ baba l'3arbi : je connais pas vraiment cette pièce thêatrale, mais je te fais confiance :) Pour le cas Kouchner, il faut croire que les lumières attirent bp plus qu'on ne le croit. Vincent PEILLON a déclaré sur le plateau de Pascle CLARKE "En aparté" que Kouchner lui avait la confidence comme quoi il se sentait délaisser par la gauche qui ne lui a pas proposé grand chose !!! Il est certainement à plaindre car il n'était ministre qu'à plusieurs reprises et que pendant plusieurs années !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@ simplemind : ils veulent nous faire croire qu'opportunisme et pragmatisme veulent dire la même chose. Mais c'est loin d'être le cas.
@ sapere aude : c'est vrai que la position de Kouchner sur la guerre en Irak m'avait surprise au plus haut point mais je trouve que l'utilisation des mots "colonialisme et néo-colonialimse" un peu fort quand même.
Je suis aussi un peu sceptique concernant "l'ouverture" de Sarkozy. Mais bon attendons de voir ce que les legislatives apporteront comme surprises. Et avant que je n'oublie THINK'S :)

Ecrit par : une marocaine | 26.05.2007

@lalla marocaine:
ce qui est vraiment fort ce n'est pas l'utilisation du mot "colonialiste", mais c'est le fait que l'un des premiers chefs d'Etat étranger à rencontrer le nouveau présideny*t de à l'Elysée est Omar Bango, et oui ce dictateur qui tyranise le Gabon depuis 40 ans sous l'applodissement et les encouragement et meme le soutien des dirigents Français(intronisé en 1967 par Jacques Foccart, l’homme de l’ombre du Général De Gaulle)...
ce qui est fort c'est que ce Tyran de O.Bango recevais en mars dérnier N.Sarkozy dans son somptueux hotel au 16ém arr. de Paris.
ce qui est fort encore c'est que N.Sarkozy déclare en 2006 à Jeune Afrique ses liens d'amitié avec (en plus de Bango) l'autre dictateur et tyran Congolais Sassou Nguesso...

ce qui est fort, ce n'est pas l'utilisation du mot "colonialiste", mais c'est les interets considérable en Afrique de Bouygues et Bolloré, deux des grands amis de SARKOZY..

ce qui est fort encore , c'est les discours de Sarkozy ds ces dérniers meeting de compagne(nottament à Toulouse), sur la mission civilisatrice du colonialisme Français..et sur son reve ds lequel il fait l'éloge des periodes les plus sombres, des croisades jusqu'à la colonisation..en s'indignant contre ce qu'il appelais "la repentence"!!

ce qui est Fort encore, c'est son nouveau ministére qui rappel étrangement celui des "affaires indigénes" ou encore des "affaires juives" du gvt de Vichy...

ce qui est fort aussi, qd à Kouchner, c'est sa vision de l'humanitaire et des relations internationales basées sur le droit d'ingérence...et MSF a clarifié récemment ses positions qui sont en opposition avec cette ingérence politique...
ce qui est fort s'est la vision du gouvernement qui rejoint celle de l'USA sur la crise Libanaise, nottament leur acharnement pour l'utilisation du fameux chapitre VII des Nations unies qui laisse ouverte la possibilité d’un recours à la force pour régler un problème « menaçant la paix »...

alors vraiment aprés tout ça et j'en passe et des meilleures...je pense que l'utilisation du mot "colonialiste" est plutot gentille...

bon, excuse moi ce lg message...et porte toi bien..
fraternellement
l'anti-colonialiste !!

Ecrit par : Sapere Aude ! | 27.05.2007

@ sapere aude : sur l'analyse et les arguments je suis d'accord il y a pas de problème. En revanche, sur les choix des mots je ne suis pas d'accord. Je m'explique l'impérialisme et le colonialisme font référence à une période de l'histoire qui est révolue. Ben oui puisque les pays qui étaient colonisés on recouvert leur indépendance. Si ils n'ont pas su batir des pays forts démocratiquement et économiquement c'est d'abord et avant tout de leur faute. Comme tu le sais les relations entre Etats ont tjrs été régies par le principe :" tu défends tes intérêts je défends les tiens" Et au plus fort de l'emporter.
Tu parlais de ces dictateurs africains et du fait que les Etats puissants les soutiennent. Là encore, pour parler de corrompeur il faut qu'il y ait un corrompu. Donc, c'est de la faute des Etats africains avant tout.
C'est pour toutes ces raisons que je ne suis pas d'accord avec les mots : colonialisme et impérialisme (surtout ce dernier mot et surtout appliqué aux cas des pays européens c'est plus vrai pour les USA et encore !!!)
Quant aux positions de Sarko, Kouchner & co je les trouve scandaleuses d'autant que la France crie à qui veut l'entendre qu'elle est la gardienne du temple des droits de l'homme.

Voilà voilà. Excellent début de semaine

Ecrit par : une marocaine | 27.05.2007

@lalla marocaine:
je pense que t'as pas bien compris l'utilisation du mot "colonialiste"... peut etre parceque ce n'étais pas aussi explicite dans mes propos..
en fait il s'agit pas de faire allusion à une période historique et aux fais qui se sont déroulés tout au long de cette période... il s'agit surtout de mentalité "colonialiste" de mécanisme et de systèmes de pensée "colonialiste" qui ont produis ces périodes sombres de l'histoire, mais qui ne produiront pas forcément les memes choses aujourd'hui...
donc si la période historique colonialiste est peut etre révolue, force est de constater que ses mécanismes , ses paradigmes et ces valeurs sont ecore tres présents et tres influants (pas seulement ds les rapports internationaux, mais aussi ds un meme pays...)et c'est en appelant un chat un chat qu'en peut éspérer passer à autre chose...et sans tomber ds le ridicule de la "faute à qui?" car les choses ne sont pas si simple ue l'on a tendance à l'imaginer...
voilà voilà
à bientot

Ecrit par : Sapere Aude ! | 28.05.2007

@ sapere aude : dans ce cas-là je veux dire le mot colonialisme qui renvoit à une mentalité et de mécanisme et de systèmes de pensée "colonialiste" qui ont produis ces périodes sombres de l'histoire, mais qui ne produiront pas forcément les memes choses aujourd'hui...
je pense que ca a tjrs été vraie depuis que l'humanité existe car le plus fort ce que tjrs tout permis il y a des fois où c'est fait avec "délicatesse" et des fois où c'est la démontsration de force claire et nette.
Mais une fois encore je te dis que je suis d'accord avec toi sur le fond :)

Ecrit par : une marocaine | 30.05.2007

OPortuniste ou pas moi je le préfére a ségo car il est plus consistant et pour le spéctacle il est encore plus intéréssant enfin y a pas mieux que ceux qui pense a voix haute et disent tout haut ce que les autres disent tout bas.

Ecrit par : 5EStrellas | 31.05.2007

@ 5EStrellas : tout est question de priorité. Perso, le spectacle ne m'intéresse pas tant que cela en politique c'est plutot le fond qui compte pour moi.
Quant à "y a pas mieux que ceux qui pense a voix haute et disent tout haut ce que les autres disent tout bas." je cite Gérérd Miller : il y a des choses qui se idsent tout bas et qui voudraient mieux qu'elles restent ainsi !".

Ecrit par : une marocaine | 01.06.2007

Ecrire un commentaire