« 7 révélations | Page d'accueil | Blog meeting à Paris »

28.08.2007

Tête de turc

Cet après midi à l'aéroport de Rabat-Salé, j'ai vu un jeune homme que je croise tous les matins sur mon trajet jusqu'à la gare. Un voisin quoi. Quand je l'ai vu cet après midi je me disais que je le connaissais mais j'ai mis un peu de temps avant de m'en rappeler ! Pour l'avoir croisé deux ans, je peux dire que ce jeune homme est l'exemple type du "jeune cadre dynamique".

On a pris le même vol tous les deux. Arrivés à l'aéroport d'Orly, j'ai récupéré mes bagages avant lui. Mais à deux pas de la sortie où est postée deux policiers, la personne qui était avec moi voulait se laver les mains. En l'attendant, je voyais notre "jeune cadre dynamique" qui s'apprêtait à prendre la sortie. A ce moment là un policier en civil est venu vers lui. Lui a présenté sa carte. Et lui a demandé de le suivre pour une fouille approfondue. Le jeune homme lui a demandé pourquoi. Le policier lui a répondu que c'était la routine. Ils se sont mis un peu à l'écart. Le policier a complètement et totalement chamboulé sa valise. A vérifié son sac à dos. et a vérifié ses papiers d'identité. Comme il n'avait rien à se reprocher le policier l'a laissé partir. Il avait un regard d'amertume.

J'aurais dit que c'était hasardeux si quelques minutes plus tard 1- d'autres passagers de tête europèenne cette fois sont passés sans être interpellés 2- un autre policier, cette fois en uniforme demande à un autre marocain -entre 18 et 20 ans- de le fouiller. Le plus frappant c'est que ce deuxième jeune homme était en famille. Le policier le croyait tout seul ! Il a été surpris de voir la famille arrivait juste derrière. Il ne pouvait plus faire machine arrière alors tout le monde est passé aux fouilles.

J'ai écrit ce billet non pas pour dire qu'"ils sont racistes" mais pour témoigner de ce que j'ai vu et qui ne m'a pas plu.

Je suis au regret de constater qu'une minorité bien de chez nous, nous a pris en otage. Et elle a donné les prêtextes à ceux qui en avait besoin (et les autres aussi !) pour nous stigmatiser en bonne et due forme.

Commentaires

سلام
بالفعل فالعديد من الاشخاص يدفعون الاخطاء التي يقوم بها القلة
صراحة عندما اشاهد ما يقع اجد العذر للغربيين الذين يعيشون في خوف رهيب منا
بون نوي

Ecrit par : bluesman | 28.08.2007

Je n'aime pas lhogra mais conçois que la peur oblige à quelques précautions.
PS : Fais gaffe aux fautes d'orthographe, je mets ça sur le dos de la fatigue, la hâte et la colère.
Tu m'as mis en retard avec ton billet.

Ecrit par : Bekouchi Karim | 28.08.2007

Je n'aime pas lhogra mais conçois que la peur oblige à quelques précautions.
PS : Fais gaffe aux fautes d'orthographe, je mets ça sur le dos de la fatigue, la hâte et la colère.
Tu m'as mis en retard avec ton billet.

Ecrit par : Bekouchi Karim | 28.08.2007

@Bekouchi
Une marocaine fait des fautes ! tu ne m'as pas vu toi :D

@une marocaine
J'ai bien aimé le billet. par contre l'ouverture vers la fin moins.
Cette discrimination existe bien avant les 15 dernières années où l'extremisme musulmans et le grand banditisme arabe fassent leur apparition.
Moi j'ai vecu cela personnellement à l'aerop de Nice, le seul endroit où la douane m'interpelle. On dirait que c'est sistematique pour des arabes. Une fois, on m'a même bloqué une heure le temps de vérifier que mes dvd, venant du Maroc, sont bien d'origines. Par contre, ils ont vu que du feu pour mes baskets Diesel. Et comme tu dis, la valise devient un bordel, et quand comme moi, c'est une chérie que te l'a prépare, t'es bien emmerdé de tout remettre en ordre.

Je trouve que les douaniers ne font pas bien leur boulot, et remplissent leurs objectifs stats avec des tetes de turc de magrebins. Et laissent peut etre filer le pire.

Ecrit par : 7didane | 28.08.2007

C'est triste, je n'ai pas encore fait l'expérience, mais ça m'aurait certainement déplu qu'on me choisisse dans l'échantillon pour ma tête, ou ma couleur de peau!!
Anyway, hamdollah 3la slama...

Ecrit par : SimpleMind | 28.08.2007

Bienvenue en France ma chère
Moi j'ai eu cette expérience depuis que j'ai commencé à rouler avec des voitures de haute gamme
Le système français est raciste par définition, on y peut rien changer par contre on peut le combattre intelligemment
Il faut être deux fois un homme (deux fois une femme) pour pouvoir s'imposer


le mythe
tête scandinave

Ecrit par : le mythe | 28.08.2007

bonjour

snif snif t'es parti , snif snif t'es plus de nootre monde rebati snif snif
le mouchoir , le klinix tempo n'est plus utilisable , on a pleuré ton départ pour la france snif snif :)

3la slamtak a lala fatima , yak madaroch lik la fouille heta nti ???? ola dawzo lik scanner 3la la tete et comme y'avait bezzzaf dyal les nouronnes ils ont pensé te laissé trankile :)))

3rafti ila kante la fouile selon la couleur de la peau , pour un terroriste ou un bandiste le seul moyen pour fuir la fouille c'est de recruter des blonds pour des trucs comme ça :))))

wa3ra l'idée dyali !!!!

Ecrit par : admin_word | 28.08.2007

@ fatima

Bien triste façon de nous annoncer ton retour en France...

Des scènes comme çà, tu sais bien que des dizaines de nos compatriotes les vivent.

Que faire contre çà? J'en sais fichtrement rien!

Pour ma part, j'ai laissé la France aux français depuis belle lurette et j'ai appris àmes enfanst que le Maroc a besoin d'eux, malgré toutes les difficultés qu'ils peuvent y rencontrer!

Ecrit par : hmida | 28.08.2007

@ bluesman : triste constat en effet. Et tout comme toi je trouve que certains de nos compatriotes salissent notre image. Par la suite on passe tous à la caisse pour payer !
@ karim : merci pour ton indulgence :)
Equation difficile à résoudre : refuser l'7guera ce qui est légitime mais être compréhensible aussi.
@ 7didane : d'accord et pas d'accord :) Il faudra peut être que j'explique mon point de vue dans un billet.
Des douaniers qui font mal leur travail il y en a partout à commencer par chez nous !
@ simplemind : allah yesselemk :) Ca n'a rien de réjouissant d'être stigmatisé ! J'espère pour toi que tu ne le vivras jamais.
@ le mythe : allah yesselemk et 3ela salametk toi aussi :) Chewiya o nederebe fik l'feguede ! ;) :)
Les grosses cylindres attirent très cher. Ils doivent se dire dans leur tête "mine ayena laka hada" ! Mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le système français est raciste par définition. On en discutera à tête reposée :)
@ admin_word : :) lehela yekhetek à sidi :)
Pour ta question, j'ai subi par deux fois une fouille au corps. Une fois en rentrant de Corse à la métropole. Mais je n'étais pas toute seule à la subir j'étais avec une française de chez française (une aristo) blonde aux yeux bleus. Une autre fois, de retour de Venise à l'aéroport de Trévsio, on m'a même demandé d'enlever mes chaussures !!!
Mais dans les deux cas, c'étaient vraiment de la routine. Ca ne sentait pas "on te fouille parce que tu as la tête de maghrébine".
Pour ta proposition, j'ai l'impression que ca existe déjà des blonds qui trompent dans des réseaux de malfrats.
@ hmida : triste en effet !
Quant à ta question, je ne prétends pas détenir la réponse. Mais j'estime c'est à nous de rétablir notre image vis-à-vis des autres. Comme on dit "fayne 7etteti rassek fayne tele9ahe" Le hic c'est que tjrs comme on dit chez nous "7outa we7eda kate kheneze chewari" !!!!
Vaste débat.

Ecrit par : une marocaine | 28.08.2007

@ une marocaine : alors comment va le décalage horaire et tout le reste :)

Ecrit par : admin_word | 28.08.2007

@ admin_word : ca va très bien :) Un rapport à remettre d'ici la fin de semaine à part ca tout baigne.

Ecrit par : une marocaine | 28.08.2007

@ une marcaine : et le temp? :)

Ecrit par : admin_word | 28.08.2007

@admin_word
On parle du beau temps quand il y a rien à dire. Quand on pose cette question à une fille, elle sait que tu ne veux que meubler le temps.

PS : va sur yahoo Météo.

@une marocaine
Ca va ? pas trop fatiguée ? Tu veux peut être une aide pour le rapport ? Je peux la demander à admin_word. Il est gentil et il m'écoute.

Ecrit par : 7didane | 28.08.2007

@admin_word,
Il fait super beau depuis que marocaine est à paris.

Ecrit par : Karim Bekouchi | 28.08.2007

@admin_word
Pourquoi meublé le temps avec le temps ? Les filles le sentent quand tu n'as rien à dire.

PS : Regarde sur Yahoo Météo.

@une marocaine
Alors ça bien Paris ? une aide peut-être pour le rapport ? je peux la demander à admin_word, il est gentil et il m'écoute.

Ecrit par : 7didane | 28.08.2007

drole drole drole !
Deux commentaires de 7didane ! On sait mnt qu'il y a plusieurs !

Ecrit par : 7didane | 28.08.2007

Il y a deux ans nous sommes restés plsuieurs heures dans un aéroport en France, l'avion arrivait de Casa, l'accueil était dégueu, tout le monde y est passé même les têtes européennes au point qu'un groupe de touristes français ont protesté et n'ont cessé de répeter aux douaniers et flics que la police et douane marocaine étaient devenus plus efficaces et plus accueillantes qu'eux.

Ecrit par : kalima | 28.08.2007

@ 7didane : t'es mechant :) t'a trop fixé a question sur le temps :))) non détrompe toi avec cette question j'ai pu réaliser et attirer son attention , il suffit de demander a fatima :)

@ une marocaine : rah dak chi wajed , il reste encore 14% , je manque de sources alors je fait mon mieux pour le terminer :))))

@ 7didane 'prime' : il te reste une petite chose a faire :))) c'est de nous inventer le 7didane deux prime ( déprime) :))))))))))

@ karim : elle m'en a parler , elle m'a dit aussi que l'orage n'est pas loin , comme quoi la dose soleil que fati a met dans ses sacs n'a pas suffi pour les 60.000.000 de français :)))))

Ecrit par : admin_word | 28.08.2007

Depuis six ans que je prend l'avion, je n'ai été fouillé qu'une seule fois. Est-ce agréable ? ma foi, pas trop, mais les agents sont généralement plus courtois si on montre un peu de bonne volonté. Au final, il font leurs boulot, comme tout le monde !

Ecrit par : Da Mouss' | 29.08.2007

j'ai moi même été fouillée juste une fois, en rentrant du Maroc j'avais déclaré que je n'avais rien à déclarer (pas mal) je ne pensais pas qu'il parlais aussi de tous nos achats, ils m'ont donc fouillé (tout mes beaux cadeaux y sont passé) et on me donna juste un avertissements, il faut donner une estimation de mes achats

Depuis je déclare un montant au hazard de mes achats au pays (je vais pas tenir les compte non plus) et à la question vous avez de la nouriture (interdite) je dit avec un large sourire (un tantinet seducteur) que j'ai juste des gateaux secs ... et ça passe....

non la vérité je n'ai jamais été embêtée, même en allant au US, malgré le fait qu'on m'a fait enlevé mes chaussures mais j'étais pas la seule... même à la frontière terrestre des US je n'ai pas eu de problème avec un passeport marocains...

mais j en connais qui systematiquement passent à la fouille avec toujours la mention: fouille au hazard (y'en as qui devrait jouer au Loto dans ce cas)

sommes nous otage de cette image comme tu l'as dit Fati, je pense que oui jusqu'à une certaine mesure... même si dans certains endroits on commence à réaliser que le profilage classique est plutot trompeur, le danger viens de plus en plus de là où on s'y attend le moins

La solution: j'en ai aucune espèce d'idée.... et ça me désole

Ecrit par : Kenza | 29.08.2007

Je trouve ça vraiment gênant, surtout qu’on ne l’applique pas sur tout le monde ! Et la pauvre victime devient la star de la salle, tout le monde la suit des yeux avec un certain mécontentement mélangé parfois avec des rires cachés surtout quand une personne d'allure sérieuse se retrouve pieds nus sans costume sans ceinture ou zid ou zid !!

PS : bon retour en France quoiqu’on aurait aimé que ton séjour au Maroc soit plus long ;)

Ecrit par : missarchi | 29.08.2007

Salut,
Je viens de découvrir ton blog, un régal :)
Cependant, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'indignation générale concernant les fouilles dans l'aéroport, c'est une procédure comme une autre, où est le mal tant que ça se fait dans le respect ?
C'est lorsque ça devient un moyen de soutirer de l'argent que ça devient effectivement énervant.
Un ami s'est fait une fois confisquer une paire d'espadrilles qu'il ramenait à son frère des USA sous prétexte qu'il en avait beaucoup dans sa valise (4 en tout) et qu'il comptait en faire du commerce.
C’est ce genre de situations qui m’énerve.

Ecrit par : narjisse | 29.08.2007

@ kalima : you are welcome :)
Un tel aveu de la part de touristes européens à l'égard des douaniers marocains est un inscrire sur une pierre ! ;) :)
@ Da mouss' : le fait qu'on devient "chobha" qui ne m'a pas plu. Que les douaniers fassent leur travail on ne demande que ca. encore une fois, je dis que c'est une équation difficile à résoudre : refuser l'7guera ce qui est légitime mais être compréhensif aussi
@ kenza : trop fort le "je n'ai rien à déclarer" :) Tu fais bien de préciser que pour la douane canadienne il faut déclarer tes achats, je ne le savais pas. Alors que ca peut être utile ;) :)
@ missarchi : dommage la miss. La prochaine fois inchallah :)
@ narjisse : Mer7aba à lalla :)
Soutirer de l'argent c'est grave. En Europe et amérique du nord tu n'auras pas de tels comportements de la part des douaniers.
Quant à la fouille, ca ne me gène que ca se fasse. Comme je l'ai dit à Admin_word, quand ca se fait sans apprhénsion elle ne pose aucun problème mais quand tu sens que t'as demandé de te mettre à l'écart parce que tu as une tête de turc c'est difficile à digérer et pour cause. Ce que j'ai vu l'autre soir c'était plutot le deuxième cas de figure et c'est ce que je n'ai pas apprécié. Ca se limitait à ceux qui ont des têtes de maghrébins et surtout jeunes. Et la manière dont ca était demandé n'était pas du tout correcte. Comme l'a dit Karim l'7'guera quand tu la sens ou tu la vois elle te révolte.

Ecrit par : une marocaine | 29.08.2007

ma 3and'hom z'har ;)
c pour ça , k'il faut voyager sans valise , sans sac , sans rien du tout !!!!

il faut acheter tout de nouveau , et les jeter apres , une fois , tu reprendra l'avion ;)

Ecrit par : Anouar | 30.08.2007

Malheureusement c'est nous qui leur avons donné le baton pour nous battre.On peut le regretter , le déplorer mais les faits sont là.Suffit de penser à attocha...Et rien n'a été fait dans l'autre sens pour leur indiquer que non on n'est pas tous des poseurs de bombes..
Le monde est un rapport de forces et nous sommes dans la catégorie des faibles: à nous de prouver le contraire.

Ecrit par : supertimba | 30.08.2007

@supertimba
J'ai eu un pincement au coeur en lisant ton commentaire. Comment on peut arriver à voir les choses de cet angle ?

Combien il y a de bombes posées ?
Combien de poseurs on a besoin par bombes ?
(En reste en France, pas besoin de parler d'Espagne. Sinon je vous sort toutes les salopries du monde entiers toutes epoques confandu)

Combien il y a eu de colabo lors de 2eme guerre ?
Combien il y a eu de victimes ?
A quel moment la France a basculé dans le camp des alliés et non de l'axe ? baghi gha nefhem
Et quand tous ce beaux monde a changé de pensée et de principes ?

Voila je t'ai trouvé une balene machi gha 7outa.

Et pourtant, je n'incrimine pas les gens. Pourquoi moi je fais l'effort et pas eux ?

Conclusion, oublie Atoucha, oublie le passé. Et on parle présent, et surtout ne sort pas du contexte de l'aeroport à des etudes geostrategique.

Il faut faire des controles, et je serai le premier choqué s'il y en n'a pas, soit. Mais qu'on le fasse professionnellement et qu'on laisse rien passer.

Soit on controle tout le monde, soit on prend un echantillant des passagers. Et à ce que je remarque on est loin d'etre majoritaire pour etre choisi sistematiquement.

Ce me derange pas de ranger ma valise. Mais quand il y a que des arabes qu'ils le font, je me dis (la moindre des choses) putain ils ont laissé passer un terroriste blond aux yeux bleus.

Ecrit par : 7didane | 30.08.2007

7didane mon commentaire était volontiers provocateur parce que j'en ai marre.
2videmment que je suis contre le délit de faciès et contre le racisme: c'est de l'enfonçage de portes ouvertes que de le dire.
Bien sur qu'on n'est pas tous des poseurs de bombes mais elle est où la voix des démocrates arabo-musulmans , elle se manifeste où?C'est très très rare d'en entendre..
Et en même temps il faut se rendre à l'évidence: cette culture kamikaze est en train de nous dévorer.Pourquoi les asiatiques ne posent pas de bombes?pourquoi les africains ne posent pas de bombes?
Bref 7didane rassure toi je ne suis pas pour le controle à la tete de turc simpleme,t comme je l'ai dit plus haut c'est nous qui leur avons donné le baton pour nous battre

Ecrit par : supertimba | 30.08.2007

Coucou les amis...
curieusement je viens de vivre la même expérience hier, a algeciras, le flic se pointe devant nous dans la station de bus, choisi un type qui attendais le même bus que moi, lui dit d'un air de supériorité, les papiers et viens avec nous, ils l'emmène a l'écare et le fouille pendant 20 min d'une manière assez grotesque et brute devant tout le monde après ils choisissent un autre mec et font la même chose avec lui...

Ecrit par : mehdikan | 30.08.2007

Moi g un pote qui a une petite t^te de terroriste, avec sa barbe et son regard malicieux ;D. On a voyagé ensemble 2 ou 3 fois, et à chake fois il se fait controler de la tete aux pieds (ceintures et chaussettes comprises). Et comme les douaniers marchent à l'échantillon, moi je ne me fais jamais controler... Pourtant, jen ai fait rentrer des bombes et des produits illicites :D! Tout ca pour dire ke à l aplace des douaniers je sais aps ce ke jaurai fait, et ke dernierement les arabes sont plus à suspecter que les suédois! Délit de faciès? Je le pense, mais comment faire autrement... Faudrait que ke les terroristes s'adaptent, se teignent les cheveux en blond et mettent des lentilles bleues, et oui un faciès ca se change très facielement!

Ecrit par : boukal | 31.08.2007

@supertimba
Moi personnellement je n'ai pas donné de baton.

Moi personnellement j'entends pas non plus les democrates franco-catho, franco-juif, berbero-musulman, berbero-juif ... Je ne sais pas sur quel critere tu t'es basée pour incomber à une soit disant categorie arabo-musulman la responsabilité d'expliquer la betise humaine. Et les athées ?

yalah je te donne la parole, keske tu as à dire pour nous faire pardonner des autres ? ... Je te parie que rien à dire, car tu n'as rien fait de mal.

Moi personnellement la culure kamikaz (japonaise) ne me devore pas. Peut-etre les asiatiques et africains n'ont pas baigné dans la culture mediterienne pour ne pas poser de bombes. Peut-etre qu'il fallait être impregné de la revolution française pour nous transcender à ce degree d'eveil civique.

Ecrit par : 7didane | 31.08.2007

@boukal
Tu m'as fait souhaiter un attentat d'alqaida avec bcp de blonds aux yeux bleus :D Comme ça les douaniers n'auront plus la fleme de controler avec equité et surtout professionnellement.
Et oui c'est avec nos erreurs que l'humanité avance ;)
Et des fois il faut être stratege et sacrifier le bien etre de certains pour le confore de la majorité !

Ecrit par : 7didane | 31.08.2007

@7didane : La peur du pouvoir (celui de controler les frontieres) ne pourra jamais dépasser le pouvoir de la peur. Nous avons tort d'avoir peur, et le problème ne pourra pas être résolut que par une prévention forte, et un travail sur nous même et sur nos croyances. Le Djihad fait partie de notre culture et notre religion, mieux le comprendre nous aidera à laisser cette pratique féodale derrière nous, et nous n'aurons plus à nous justifier dessus...

Ecrit par : boukal | 31.08.2007

@7didane, unemarocaine etc..: J'avais ecrit un article sur ce sujet.
http://zeboukal.skyrock.com/10.html

L'article s'intitule Islam Vs Islamisme, laissez moi des coms pour me faire part de vos réactions...

Ecrit par : boukal | 31.08.2007

@boukal
Tu as une journée pour nous pendre une définition scientifique d'une "pratique féodale", car moi je suis completement largué dans ton comm. Et pas que le feodale. Tout le comm tout le comm.

Ecrit par : 7didane | 31.08.2007

La féodalité est ici utilisée pour renvoyer à des pratiques utilisées dans des temps passés et qui ne sont plus de notre temps : assassiner des gens dans la rue en se faisant exploser la gueule pour dire qu'on est pas d'accord avec tel ou tel système de vie en société en fait partie. Pour le reste, je t'invite encore une fois à lire l'article que j'ai écris dessus, il résume assez bien ce ke je pense de la kestion.

Ecrit par : boukal | 31.08.2007

@boukal
je vois, je vois. pertinent pertinent. je suis perplexer (ze3ma perplex mais qui n'est plus de notre temps).

interessant tout ca.

Ecrit par : 7didane | 31.08.2007

merci mon cher même si je m'attendais à plus de réaction de ta part...:p:p

Ecrit par : boukal | 31.08.2007

le monologue 7didane / boukal est un pure bonheur :))))

Ecrit par : admin_word | 31.08.2007

@une marocaine: T'ai je souhaité un bon retour?.. Non? Ewa 3la slamtek a khiti lli wsselti 3la khir :) et désolée pour le retard :$

Ecrit par : 3az3ouza | 01.09.2007

@ 3az3ouza : merci la miss :) Allah isselemek :)

Ecrit par : une marocaine | 01.09.2007

@admin_word
Ca devient un petit chwiya saoulant de confondre mon pseudo avec d'autres.
7didane et boukal sont 2 personnes differentes. Et une marocaine doit avoir la confirmation par IP.

Ecrit par : 7didane | 02.09.2007

Cclair qu'on est deux personnes différentes, et même très différentes :p...

Ecrit par : boukal | 03.09.2007

@ admin_word, boukal & 7didane : effictivement ce sont deux personnes différentes.

Ecrit par : une marocaine | 03.09.2007

@ unemarocaine : merci pour ton soutien...

Ecrit par : boukal | 03.09.2007

Cela reste normal, pas moins que lorsque tu conduis, certains ferment la portière à la vue d'une personne "louche".
Bises et bon séjour !!!

Ecrit par : Carpe Diem | 04.09.2007

Ecrire un commentaire