« Filles, garçons et 20.000 ans d'évolution | Page d'accueil | Sarkoty : le contrat de présence »
09.09.2007
Quand la majorité silencieuse parle
And the winner is : ..... les 66% de non votants. La majorité silencieuse. Tout compte fait pas si silencieuse que cela. Puisque les responsables marocains se sont fait remonter les bretelles par la mission internationale d'observation des éléctions marocaines. Comme on ne croit et on ne met en valeur que le "made in ailleurs", les responsables marocains seront bien obligés de tenir compte des conclusions des observateurs internationaux.
Cette majorité silencieuse était suivie de très loin par le PI 52 sièges. L'arrivée en tête du parti de l'istiqlal me fait un effet bizarre! Ensuite, le PJD 47 sièges. Ils ont d'ors et déjà commencé leur bataille médiatique. Mais le plus grand perdant de ces législatives est, sans conteste, l'USFP 36 sièges seulement (5ème place !). sans parler de quelques uns de ses tenors qui ont perdu tels : Chekrouni, Al Achaari, Lachgar.
Chacun avait son opinion et sa position par rapport aux législatives marocaines. La mienne, je la livre après coup, est la suivante : j'aurais grossi -façon de parler ;) :)- les rangs de cette majorité silencieuse. Et ce, pour des raisons très simples :
1- il n'y aurait pas eu de majorité quelque soit X. Je m'explique, 33 partis dans un pays qui compte 30 millions d'habitants officielement. Cela fait un rapport de 1 parti pour 1 million d'habitant. Beaucoup trop de partis. Et qu'on ne me parle pas de démocratie ou de pluralisme politique ! Dès qu'un cadre dans un parti politique n'est pas d'accord avec la direction, il fait scission et crée son propre parti sans expliquer ce qu'il apporte de nouveaux au paysage politique marocain !!! Le mode de scrutin cad les listes ne favorisent pas l'émergence d'une majorité. Déjà qu'avec 33 partis c'est loin d'être le cas.
2- et même si majorité il y a, la stratégie et les grandes décisons se prennent dans la haute sphère alors pourquoi se casser la tête à pendre un programme. Ce dernier servant à différencier les partis les uns des autres. Et quand on compte 33 partis, on a vraiment besoin de les différencier.
3- la "menace islamiste", mais bon Dieu l'article 19 de la constitution existe. Au niveau des "institutions" il n'y a pas de menace. En revanche, là où je la vois moi et elle me fait réellement peur c'est au niveau du discours de Monsieur tout le monde. Le repli incroyable d'une partie, aller soyens courageux d'une bonne partie, de la société marocaine est indéniable. J'ai été sidérée de voir des filles qui changaient de couleur de cheveux tous les mois portaient le "khimar" sans pouvoir expliquer, de manière rationnelle, ce grand écrat! Sans parler des discours moralisateurs que des Fhamators, ils sont nombreux, se permettent à longueur de journée. Des exemples parmi tant d'autres. Soyons honnêtes, tout ce beau monde n'est pas adhérents ou sympathisants du PJD. Je le dis alors que je suis loin d'être une pro-PJD, je peux même dire que je suis aux antipodes de leurs idées. Mais, décidement, il y a quelque chose qui ne tourne pas rang dans notre société.
Pour moi les enjeux sont ailleurs. Ils sont dans l'éducation -elle doit être revue de fond en comble-, la santé et la justice. Quand ces trois piliers de ce qu'on appelle "l'Etat moderne" seront réunis le reste suivra. Et les gens se déplaceront d'eux même pour voter sans qu'on ne les supplie pour le faire.
20:25 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (21) | Envoyer cette note | Tags : Maroc, politique



Commentaires
Je ne reviens pas sur l'inutilité de l'abstention. Je rappelle juste que dans aucune democratie le vote blanc (plus civique qu'une abstention) n'est compté.
Tes raisons je les trouves simplistes.
les partis n'ont pas le même poids. Et justement c'est le vote le leur donne. Une coalition PI, RNI et PJD peut degager une majorité democratique.
A t'ecouter tu veux faire marche arriere sur le multi-partisme. Tu preferes que tu diriges le pays democratiquement toute seule ?
A reflechir je prefere que vous ne votiez pas enfin de compte.
Ecrit par : 7didane | 09.09.2007
@ 7didane :
1- le Maroc n'est pas une démocratie si c'était le cas ca se saurait ! Il n'aurait pas eu besoin d'observateurs internationaux !!! Au mieux c'est un pays en voie d'apprentissage de la démocratie.
2- les coalitions qui ont eu au Maroc depuis son indépendance ont tous été contre nature ! Je te renvoie aux différents gouvernements du royaume en dehors de celui de Abdellah Ibrahim. ce dernier a formé le seul gouvernement issu des seules élections démocratiques, sans triches et SANS OBESERVATEURS INTERNATIONAUX qu'a connu le Maroc.
En outre, tu dis : "PI, RNI et PJD peut degager une majorité democratique."
Comment peut-on parler de majorité démocratique alors que seul 34% des 16 millions en âge de voter, ont effectivement voté ?!!!!!!! Dans un pays réellement démocratique on aurait refait les élections !!!!!!
3- je n'ai pas dit qu'il fallait faire machine arrière concernant le multipartisme mais entre 33 partis et le parti unique il y a un juste milieu à savoir 2 à 4 partis au grand maximum. Je te signale que dans les grandes démocraties exception faite de la France et de l'Italie on ne compte que 2 partis.
4- entre simple et simpliste il y a une différence ! J'ai exposé mon point de vue que j'ai muri depuis un certain temps. Si j'ai décidé de ne pas voter c'est parce que j'estime que mon vote ne pèse rien et n'est pas considéré. Je m'explique, les résultats des élections de 2002 n'ont pas été à ce jour publiés dans le B.O ! Ce qui veut dire que l'ancien parlement était illégal !
Ben comme nous sommes encore dans l'amateurisme politique j'attends qu'ils commencent à professionnaliser la chose !
Ecrit par : une marocaine | 09.09.2007
bsr
je sui d'accord avec toi sur toute la ligne .je peux pas écrire plus car tu sais ce que je traverse ces derrniers jours
merci :)
Ecrit par : admin_word | 09.09.2007
سلام
المنطق الوحيد في المغرب هو انه بلد ليس فيه اي منطق
راي الخاص هو كالتالي:
اي حزب مهما كان نوعه يقبل الدخول للانتخابات في ظل الدستور الحالي هو حزب يريد خدمة نفسه والمخزن ولا يقدم اي شيء للشعب
الدستور الحالي يمنع الحكومة من ممرسة صلاحيات قانونية مثل اي حكومة في العالم
كلهم يتحدثون عن الديمقراطية والشفافية ونزاهة الانتخابات
الشيء الجديد ان المخزن تراجع للوراء كان يسير العملية من بعيد
في حين ترك الاحزاب فيما بينها تتقاتل بالفساد والمال والهراوات
ومن لم يقدم المال فانه قام بالحملة داخل المساجد والجمعيات
بخصوص اليسار فقد انتهت بمهمته استغله المخزن من اجل تجاوز مخاوف حدوث اضطرابات بعد وفاة الحسن الثاني
بالنسبة للعدالة والتنمية فقد ظن انه اذكى من المخزن ليجد نفسه مبهدل وبطريقة ديمقراطية لاحظوا انه لم يتهم المخزن بالتزوير
بالنسبة للاستقلال فقد وجد نفسه في القمة بطريقة مفاجئة
سيراس الحكومة مع الاتحاد
وسيقوم العدالة والتنمية بالمعارضة
بالنسبة للمقاطعة استغرب كثيرا من التحليلات التي يقدمها البعض
البعض يتحدث علي ان الشعب عاقب الحكومة علي ان الشعب غاضب عن الوضع على ان الشعب غير موافق على ما يحصل
حقيقة الوضع ان الشعب مامسوقش
ماشغلوش
الاغلبية لا تفهم ما يقع
في السابق كانوا يصوتون لان المخزن كان يجبرهم على ذلك كان يهددهم
كيف يمكن الحديث عن مقاطعة الانتخابات وسط شعب اغلبيته من الاميين
وهذا ما يفسر عدد الاوراق الملغاة فالناس لا يفهمون حتى معنى التصويت باللائحة
خلاصة
من له امكانية قراءة كتاب يتحدث عن وضعية المغرب خلال القرن ١٩ وبداية القرن ٢٠ وطبيعة محتمعنا خلال تلك الفترة سيكتشف ان البنيات المخزنية التي كانت تحكم المغرب في ذلك الوقت هي نفسها الموجودة حاليا
احزاب تقوم على اساس عرقي
احزاب تقوم على اساس عائلي
احزاب كلها تؤمن بعبادة الزعيم
ومجتمع مازال فيه المقدمين والشيوخ و١٢ شاهد
التلفزة تحتفل بالزوايا والمواسم
Ecrit par : bluesman | 09.09.2007
Salut Marocaine,
Merci Bluesman pour écrire tout haut ce à quoi je pensais tout bas.
Ecrit par : Loula | 09.09.2007
Bluesman c'est à discuter concernant le P.S.U. S'il joue le jeu, il n'oublie pas de spécifier dans l'une de leurs premières revendications de leur programme : les réformes constitutionnelles. Dommage ils ont peut etre fait une mauvaise campagne. Ils n'ont pas su se faire connaitre et avoir un grand espace de visibilité et de lisibilité.
Je sais que la voix démocratique (nahj dimocrati) refuse et récuse ce systéme et ne veut absolument pas jouer le jeu pour ne pas cautionner le systéme actuel MAIS n'empeche ils ne sont pas les seuls dans ce cas là : tu as aussi la bande de Cheikh Yassine Al Adl wa Ihssane.
La seule solution est de changer le systéme de l'intérieur et on ne peut pas faire autrement à moins d'appeler à la révolution et cela je le REFUSE c'est pourquoi je soutiens encore et toujours le PSU.
Unemarocaine, les premières élections au Maroc datent de 1962 si je ne me trompe pas et de ce fait le gouvernement Abdellah Ibrahim n'est issu d'aucune élection puisqu'il a été constitué en 1956 et a duré jusqu'à 1960. Mais tu as raison si tu penses que c'est le seul gouvernement qui a bien travaillé pour le bien des marocaines et des marocains, en somme pour le Maroc.
Ecrit par : dima | 09.09.2007
Si le pluralisme est une avancée, son application au Maroc est juste une perversion qui bloque l'ensemble du processus démocratique. 50 pour l'istiqlal, 40 pour le PJD 40 pour je ne sais qui. Les trois premiers partis ne peuvent même pas avoir la majorité même en s'alliant ensemble. Franchement c'est une opération réussie pour l'administration ou ce qu'on appelle communément al makhzen. Nous allons encore avoir droit au fameux jette tout ou balance tout pour les intimes. Le PJD gueule, nous aurions du avoir 70 sièges mais même avec 70 sièges ça aurait changé quoi ????
Je voulais réagir dans un billet mais je suis tellement colère que j’ai décidé de m’abstenir.
Mais de qui se fout on ?
Merci Fatéma pour m’avoir laissé pousser mon coup de gueule et Vive el jam3i
Ecrit par : Karim Bekouchi | 10.09.2007
La façon dont un pays devient une démocratie, c'est par le vote.
Pendant près de deux siècles, les pays européens n'ont pas été une démocratie, au moins au sens où on l'entendait maintenant : suffrage censitaire, limité, pouvoir représentatif uniquement des chambres, etc... la démocratie s'est construite peu à peu.
Ne pas voter, c'est affirmer effectivement que cela ne sert à rien. Or c'est faux. Voter en masse sert TOUJOURS à quelque chose.
Cela sert à dire "mais si cela nous intéresse, attention on regarde".
Cela sert à dire de façon indiscutable "on ne veut pas de ceux là".
Même avec 33 partis on peut faire une majorité. Le bipartisme, c'est une invention récente, qui a mon avis pourrit la vie politique. En Angleterre, il y a trois partis, en Allemagne, il y en a plusieurs aussi (ne pas oublier par exemple les Verts, qui ont un grand impact, et le jeune parti des Rouges...), en Hollande aussi (pas oublier les mecs d'extrême droite). Bref que ce soit 2 ou 4, pour y arriver, il faut éliminer des petits partis, et comment on le fait ?
D'abord par la sélection naturelle de l'élection du chef de l'état au suffrage universel. Mais ça au Maroc c'est pas encore possible. Pourtant, "nous" aussi, on a commencé avec des royautés. Alors comment on a fait ?
En interdisant la création de petits partis ? Par qui ? Au nom de quoi limiter la liberté d'association ?
Non, le seul moyen de réduire le nombre de partis, c'est un vote massif, et responsable. La sélection naturelle se fait alors sur quelques années, comme elle s'est faite dans toutes les démocraties.
Si j'ai une chose à dire aux Marocains, c'est "prenez vous en main, arrêtez de chouiner que votre pays n'est pas démocratique comme ailleurs, relevez vous les manches et rendez le démocratique, au lieu d'attendre, souvent en vivant ailleurs, que ça tombe tout cru dans la bouche".
Et si vous ne le faites pas, un jour vous aurez une révolution, oui, mais du genre Iran, Soudan... et là ça sera un peu trop tard.
Ecrit par : Marie-Aude | 10.09.2007
Sur l’autel de la liberté d’expression, j’avale la couleuvre du ton donneur de leçon. Les marocains ont choisi, ils ont choisi de s’abstenir, ils ont choisi de ne pas voter, c’est un acte délibéré et de courage dans un pays où il y a encore quelques années, des représentants de l’autorité publiques obligeaient les gens à venir voter.
Les Marocains veulent changer les choses et ils le disent haut et fort. « Rengainez votre démocratie de pacotille nous n’en voulons pas ! » Crient ils à la face de tous ceux qui veulent les instrumentaliser pour donner du crédit à une mascarade.
La France et l’Europe peuvent s’enorgueillir de 200 ans de pratique démocratique, mais pourquoi diable serait on tous condamnés à suivre cet exemple. Ce discours paternaliste est révolu, en tout cas dans l’esprit des marocains. Nous voulons choisir notre solution et nous remercions cordialement toutes les personnes qui veulent nous aider à faire comme elles l’entendent. Aider le Maroc c’est l’accompagner dans ses choix et non pas l’obliger à faire les choses que l’on croit salutaire pour lui.
Ecrit par : Karim Bekouchi | 10.09.2007
article trouver dans la presse marocaine:
يمارسون السياسة وينتقدون المؤسسات عبر بوابة التدوين
“حزب المدونين” المغاربة يعلن عن نفسه
Quel blogueur sera elu?
Ecrit par : jilal | 10.09.2007
Marie Aude, chapeau bas
Ecrit par : mohamed najib | 10.09.2007
@ admin_word : :))) allah y 3awene
@ bluesman : d'accord sur toute la ligne
@ lalla loula : salut lalla :)
@ dima : t'as raison :)
@ Marie Aude : deux générations de marocains ont été sacrifiées sur l'autel de la démocratie. Et celles qui suivent paient le prix de la gueguerre entre le palais et la gauche. 50 ans d'indépendance partie en fumée. Mt on essaie de rattraper le retard économique en terme d'infrastructues et d'investissements mais l'élément humain n'a pas encore la place qu'il mérite malgré "l'initiative pour le développement humain" lancée par le Roi. 50 ans de retard bon Dieu.
Si je ne vote pas si pour exprimer mon désaccord avec le système tel qu'il se présente.
Je signale que de toutes les manières pour mon cas même si je le voulais ca ne serait pas fait comme je ne suis pas sur place. Et rien que cette "ségrégation" constitue à mes yeux une raison plus que valable et suffisante pour ne pas voter !
@ karim :)))
@ jilal : t'as le lien pour cet article ?
@ Mohamed najib : reeeeeeeeee mer7ba :)
a ce que je constate on est pas d'accord :)
PS : le billet sur Rabat je ne l'ai pasoublié :))
Ecrit par : une marocaine | 10.09.2007
Salut tout le monde, je vois que le débat fait rage. J'ai longtemps refléchi à la situationpolitique dans notre beau pays. Et j'arrive tujours à une seule concusion.
Notre pays n'est pas un pas démocratiue, dans le sens qui veut qu'unpeuple soit maitr de son destin ou au mins avoir un droit de regard dessus. Le pouvoir (au moins dans les textes et la constitution) est entièrement entre les mains du roi. Les dahirs en soont un exemple simple, mais le roi valide aussi le travail du parlement lorsqu'une loi passe devnt le conseil des ministres présidés par sa Majesté. Je n'ai pas besoin de vous dire que le roi peut arbitrairement ne pas valider un loi, sans explication aucune. Voilà pourquoi nous ne sommes pas un pays démocratique. Mais pour moi, ce n'est même pas la question la plus importante. Quand je vois que quelques 57% des inscrits (en tout 15 millions) sont analphabtes, j me demande sncerement si nous avons les myens d'être un ays démocratique. C'est là ou je rejoins unemarcaine, lorsqu'elle parle des vrais enjeux denotr société ctuelle. L'éducation...
L reste des problèmes, même si ils composent notre quotidien, sont secondaires, et comme l'a précisé marie-Aude, seront vivtims d'une séection naturelle bien existante. A la limite, je suis bien content que tous les povoirs soient entre l mains du roi, s'il n'en abuse pas non plus.
Là où les choses se compliquent, c'est quand on voit que les marocains dans leur ensemble semblent de plus en plu sédits par lidéologie islamiste. Ce qui en soit n'a rien de bien méchant, car lacohérence de leurs popos ne souffre presqu aucune faille. et qund je les marocains dans leur ensemble j'inclus une grande partie de personne qui ont fait de longues études. Ce choix étant fait en tout conscience, j epense que le jour où toute la société dcidera de prendre cette voie ci, il ne nous restera plus à nous, dissidents de ce type d'idéologie, et comme l'a très délicatement dit une cheftaine du PJD :"icherbou lbhar, oula t9ada lma, rah ellhhit".
Ecrit par : boukal | 10.09.2007
Salut "Une marocaine" voici le lien de l'article:
http://www.mshjiouij.com/blog/archives/141
Ecrit par : jilal | 10.09.2007
Je serai bref dans mon analyse : Merci pour les votants réels qui ont voté suite à une analyse quelqu'elle soit, et ils sont peu nombreux (je ne pense palus de 20% des votants).
A dans 5 ans ;o)
Ecrit par : Carpe Diem | 10.09.2007
je ne vais pas redire ce qui a été dit ici ou ailleurs. juste un petit point:
L'article 19 est un juste un bout de papier, ce qui est important c'est le rapport de force politique et sécuritaire entre le palais et les partis politiques.
Si aucun parti ne peut se prévaloir d'une soutien de base massif (ce qui est matérialisé normalement par le vote de leur électeur), le rapport de force restera dans le déséquilibre actuel et ne changera jamais.
Ecrit par : Fhamator | 10.09.2007
@ boukal : t'as raison
@ jilal : merci pour le lien
@ care diem : RDV dans 5 ans comme tu dis :)
@ Fhamator : la politique au Maroc est un vrai casse tête rien qu'en s'intéressant à la partie émergente de l'icerberg wa ma khafiya kane a3edam!
Ecrit par : une marocaine | 10.09.2007
salut une marocaine,
qu'on ne soit pas d'accord importe peu du moment qu'on cherche le même but et qu'on aie le sens de l'écoute.
je ne crois pas que la majorité silencieuse ait parlé le 7 septembre, car sa voix n'a tout simplement pas été exprimé. l'absence totale n'est jamais un moyen d'expression car ceux qui sont présent seront les seuls à décider de l'avenir.
est ce que le vote a un sens sachant que les décisions importantes se prennent ailleurs? moi je dis oui. oui parce qu'à travers le vote on contribue à la dynamique de renouvellement des élites, et regardez les visages dont le vote du 7 sept nous a libérés: achaari, abdelhamid aouad, m'hamed el khalifa, ismail alaoui, abderrafie jaouahiri, abdelhadi khairat, lachgar, abdellah kadiri, lhajouji, fattoum qdama........la majorité de ces gens là qui comptent parmi eux plusieurs ennemis du progrès, et même du peuple, disparaitront et laisseront la place à d'autres, généralement issus de nouvelles générations, chose qui est très bénéfiques pour l'évolution du pays.
le deuxième point concerne une mission du parlement, longtemps considérée comme secondaire, mais qui a prouvé son importance extrême ces dernières années: il s'agit de la tribune qu'offre le parlement, et qui bien exploitée, sert à véhiculer le discours politique et lui faire une place importante dans le paysage médiatique. ceci a été illustrée d'une manière formidable par la manière dont le pjd a manipulé cette tribune, ce qui a contribué à la diffusion du discours islamiste et à son ancrage sur la scène.
ceci n'est pas vrai uniquement pour le discours, mais aussi pour la possibilité d'initier des combats de tout genre quand on a des députés capables. à titre d'exemple, qui empêcherait un député de réclamer l'examen de laloi de finances toutes entière?
un 3ème point s'agit de la marge d'autorité qui n'est tout de même pas minime devant le gouvernement pour influencer le cours des choses, et la même chose pour le parlement qui peut pousser les choses jusqu’au blocage si l'on choisisse les hommes et femmes capables de le faire.
d'un autre coté, et parlant des islamistes, vous semblez être assurée par l'existence de l'article 19. vous me rappelez l'algérie de fin des années 80s quant les politiciens du FLN exprimaient leur confiance tant l'armée était là...la suite on la connait. quelqu'un a parlé ici des rapports de forces, et il a totalement raison, car le 19 ne vaut rien si les islamistes arrive à changer le rapport de force en leur faveur. moi j'ai voté car je ne voulais pas que le rapport de force soit à leur faveur.
pour ceux qui disent je me casse car le Maroc n'est pas démocratique, que le roi gouverne seul, que nous somme un pays d'analphabètes etc, je voudrais dire que le jour où le Maroc sera démocratique, il n'aura pas besoin de vous.
le billet sur rabat et Lyautey sera bienvenue dans une nuit de ramadan.
chère marocaine, ne crois tu pas que numéroter les commentaires et afficher l'heure faciliterait le suivi ?
cordialement
Ecrit par : mohamed najib | 11.09.2007
@ mohamed najib : pour moi ca change rien. J'ai peut être tort mais c'est mon point de vue.
Pour ton point 2 : à ce jour je n'ai jamais vu un parlementaire poser les questions qu'il faut sur certains budgets tels que celui du palais ou de l'armée. Ils se contentent de poser des questions tout ce qu'il y a de plus basique.
Pour l'article 19, je parlais des institutions. Mais j'ai précisé aussi que au niveau de Monsieur tout le monde les choses sont toute autre. Et pour moi c'est là où la menace guette.
Quant au jeu d'équilibre des pouvoirs, je ne me fais pas bp de soucis pour le Makhzen. Comme on dit gade b'cheghelo. Il a plusieurs centaines d'années d'ancienneté à son actif.
Sinon, pour les commentaires la plate forme "hautetfort" n'offre pas les possibilités dont tu parles (la numérotation et l'heure d'envoi du com). En tout cas à ma connaissance.
Quant au billet sur Rabat, ca sera pour le ramadan comme tu peux le déduire. Mais, je présenterai Rabat tel que je la vois il ya aura de Lyautey mais plus encore ;) :))))
Ecrit par : une marocaine | 11.09.2007
depuis plusieurs mois j'ai lu surtout tes commentaires sur larbi.org, ce qui m'a donné l'impression que tu faisais des recherches dans un des domaines des sciences humaines, chose qui me faisait énormément de plaisir vu que de nos jours, la sociologie, les sc iences po et tout n'est pas très courants. mais permets moi de te dire quon ne voyant rien dans le vote qui puisse affecter les élites, et partant la dynamique globale du champ politique, j'avoue que je ne m'y attendais pas.
Ecrit par : mohamed najib | 11.09.2007
@ mohamed najib : :) un certain nombre de personnes croyait que je faisais des études dans la socio ou les sciences politiques tout comme toi. Mais, ce sont des domaines qui, de prime abord, sont loin de mon domaine de formation. Mais en y voyant de plus près la sociologie et l'histoire y sont très proches.
Je me suis tjrs intéressée à l'histoire, la sociologie, les sciences humaines de manière générale ainsi qu'à la politique.
Et c'est pour ca que, à titre perso, j'ai pris cette position -ne pas voter- murement réflichie. Mais, il y a encore un aspect de cette position que je n'ai pas exposé dans ce billet. Je le ferai surement je ne sais pas encore quand! Je suis sure que quand ca sera fait, ma position sera plus compréhensible que cela.
Ecrit par : une marocaine | 11.09.2007
Ecrire un commentaire