« Tamaghera ghen'tamazirt pardon un mariage en Belgique! | Page d'accueil | A visage couvert!!! »

03.01.2008

Quelques conneries des télé arabes

Hier, en regardant 2M, j'ai vu pour la première fois une émission qui s'intitule لمسات. La présentatrice proposait dans une des rubriques "comment mettre un voile". Déjà, j'ai trouvé cela surréaliste. Quant au foulard qu'elle a proposé c'était tout simplement la cata. Des strasses par-ci et des strasses par-là. Ce qu'elle s'était mise sur la tête attirait plus les regards qu'un foulard normal ou des cheveux coiffés normalement.

Ce soir, en zappant, je tombe sur la chaine سما دبي. Apparemment, ils fêtent l'"intronisation" du prince Mohammed ben Rached Al Maktoum à la tête de l'émirat de Dubai. Ils n'ont pas trouvé mieux comme slogan que cette phrase : نحن معك يا من حرث البحر !!!! Si quelqu'un l'a comprise qu'il éclaire ma lanterne je lui serai reconnaissnte.

Ils annoncent un nombre incalculable d'émissions et de documentires sur les "CHEFS D'OEUVRES" réalisées dans les deux années de son règne!!! Sans oublier les soirées programmées : une avec "Assala", une autre avec "Kadem Saher" une troisième avec "Fadel Chaker" et j'en passe. La télé marocaine pendant la fête du trône à l'époque de Hassan II c'est de la rigolade à côté.

Je regarde rarement les télé arabes et je m'en félicite. Franchement, ça va de mal en pire. Sans vouloir caricaturer, les chaines satellitaires se subdivisent en deux. Celles où on voit des "مفتي" ou ceux qui se prennent pour prêcheurs à longueur de journée! Et la deuxième catégorie c'est celle des chaines de musique qui passent des programmes aux antipodes de ce que ces مفتي prêchent. Le plus paradoxal dans l'histoire c'est que les deux types de chaines appartiennent aux mêmes propriétaires. Chercher l'erreur. Comme dirait France Olivier Gisbert "regarder la télé c'est bien mais n'oubliez pas lire un livre c'est encore mieux"

Commentaires

Et preum!
Cela fait environ 6 mois que je ne vois plus la couleur des chaînes satellitaires, moi affcionado d'Arte! C'est vrai qu'on voit de la schizophrénie chez ces saoudiens qui ont à la fois des chaînes wahabissantes (à défaut d'être wahabittes) et des chaînes qui, avec un tout petit pouce, risque de se transformer en chaînes érotiques avec toutes les belles créatures légèrement vêtues sans arriver à avoir le topless, étant donné que les vêtements serrés ou mini et des corps de rêve en situation subjective suffisent à faire voler en éclats tous les prêches et les maledictions et de faire augmenter le taux de testostérones chez les mâles frustrés.
Actuellement, je me trouve obliger à vivre le martyre avec les programmes soi disant pour femmes (On les prend pour qui?), les programmes de cuisine qui pululent et autres conneries cathodiques. Je risque de faire une crise. Bouhouhouhou.... :-_(((
Emomo...déçu par la télé (et la civilisation en option)

Ecrit par : Emomo | 03.01.2008

J'allais justement écrire un billet sur presque ça. Je regardais sur 2M une pièce de théâtre filmé, scénographiée par Tayeb ESSEDIKI et réalisée par MOHAMMED LECHIR. la pièce est pas mal, et pour cause c'est une copie du film de Satyajit Ray, Le Salon de musique, un chef d'oeuvre indien réalisé dans les années 50. j'ai attendu le générique et aucune mention du film même en hommage. Un immense Hchouma!

Donc Fatima, tu peux ajouter le plagiat comme tare de quelques télévisions arabes.

Ecrit par : Naim | 03.01.2008

Le monde arabe appartient a une galaxie lointaine
qui n a rien a voir avec la realite sur terre. La plupart des habitants de cette galaxie sont inconscients de ce qui se passe chez leurs voisins du Nord malgre plusieurs siecles de voisinage .
Leur monde devrait s'appeler : blaad al 3ajaa-ib wal gharaa-ib.
Tout le monde abandonne les traditions archaiques qui freinent la liberte, la democratie et le progres , sauf les pays du M.O.

Ecrit par : lecteur | 03.01.2008

Arrêter de voir ses chaînes. C'est d'autant plus facile que vous ne les payez pas.

Parce que vous trouvez une autre chaîne à la hauteur ?
Quel est votre chaîne modèle ?

Et honnêtement, quelles sont vos attentes de la télé ?

Ecrit par : 7didane | 03.01.2008

Je suis pas la pour défendre les télés arabe, mais ce qui m'a interpellé dans ton message c'est ça: "La présentatrice proposait dans une des rubriques "comment mettre un voile". Déjà, j'ai trouvé cela surréaliste"

Pourquoi c'est surréaliste?!!!!!!

Je paris que s'ils diffusent des pub de vins tu trouveras cela plutot un pas vers la modérnité....d'ailleurs tu l'as fait toi mme dans ton autre billet.

Ecrit par : Avis | 03.01.2008

1- oui Lamassat, je le soupçonne d'être un programme pour lavage de cerveau, visant à rendre aveugle sourde et gateuses les quelques femmes qui résistent encore
2- Rashed bel mektoum, ou juste l'exemple de Doubaï dont il était l'Emir avant , moi je le trouve bien, quand à labourer la Mer, c'est vrai qu'en quelques temps ils ont su rendre très très rentable la Mer qui les entoure, enfin au moins lui il vaut plus ces éloges que l'autre clown de la lybie
3- si vraiment tu veux te marrer un bon coup regarde la chaîne nationale Lybienne. tu auras l'ipression de glisser dans un vortex vers un monde parallèle, c'est Alice au pays du ridicule.
4-y'a pas de mal à avoir des chaînes complètement opposées, c'est qu'il y'a de l'audimat pour les deux. pourquoi pas ceux qui prêchent, le bémol c'est qu'ils ne le font pas dans les régles de l'art, comme ces prêcheurs américains sur les chaînes genre (world of love)
5- Lalla Fati, tageddigt'n lblogoma, ce mot est magnifique "LIVRE", le plaisir de lire, cette imagination qui développe à chaque personnage un visage et une vie, on est suscités, on participe, on est pas uniquement en train de recevoir bêtement.
Merci, parce que tu as raison de dénnoncer "la télé" à partir d'un seuil ça devient abrutissant.

Ecrit par : Moony | 03.01.2008

@ Emomo : tu sais chez mes parents au Maroc on n'a pas de parabolle, je crois qu'on est prami les rares familles de Rabat a ne pas en avoir. Donc quand je vois ces chaines c'est en général chez des connaissances ou chez la famille. Et c tant mieux comme ca. A chaque fois que je les vois je suis scandalisée pour toutes les raisons que tu as si bien décrites.
@ Naim : je rajoute volontiers le plagiat comme tare de nos télés :) Franchement c'est honteux. mais le copyrights connait pas chez nous!
@ lecteur : welcome :) T'as trouvé la bonne explication. Ces gens là vivent dans une autre dimension.
@ 7didane : avant même que je ne quitte le Maroc, je ne regardais plus les chaines arabes mêmes marocaines. je regardais que 2M et j'évitais les programmes arabes par amour pour cette langue car les présentateurs font des fautes d'orthographes même en parlant. ca me mettait hors de moi. Quant aux chaines que je regarde France 5 et ARTE pour les magazines et les docus avec France 2 & 3 et les séries sur TF1. Ca me suffit largement. Et mieux et meilleur que tout ca un bon livre :)
@ Avis : pour commencer Aid moubarak said besse7a o salama o matemenna et bonne année avec mes meilleurs voeux même dans le cas où t'es contre la bonne année :)))
Sinon, ouvre bien les yeux les prochains billets vont t'intéresser. Quant aux vins, permets moi de te dire que ton humour laisse à désirer!
PS : les émissions sur le maquillage & co me révoltent autant.
@ Monny : lalla tagddigt plus que de la blogomo merci pour ce moment de franche rigolade.
La chaine libeyenne je suis tout a fait d'accord avec toi. Qu'est ce que je me marre avec mon frère. Il me dit tjrs les chaines libyenne et yamanite remontent le moral quand on est pas bien. Le vortex c'est vraiment le mot juste.
Quant à Dubai, j'ai bp de choses à dire la dessus. Toutes ces réalisation sont faite par des ingénieurs étrangers. Alors, il n'ont pas de quoi s'en vanter.
Have a great day lalla et vous tous (tes) :))

Ecrit par : une marocaine | 03.01.2008

Fatima, tu dois traverser un moment de blues pour te laisser aller devant les chaines satellitaires arabes...

Reprends-toi...Réagis...

Je plaisante, bien sûr ....

P.S. : Si tu veux vraiement voir pire, il a la télé soudanaise ou celle de la Mauratanie..

Ecrit par : hmida | 03.01.2008

vite retourne vite et trés trés vite a Paris avant qu'il soit trop et je sent déja qu'on t'a enductriner ans le coin gauche de ton blog :)))

Ecrit par : agharass | 03.01.2008

Cette histoire est un peu banale mais elles m'a fait un coup d'embarras que j'ai jamais pu me degager de aupres de mes amis et proches.

Je ne vois pas de chaines Tv arabes, car je n'ai pas acces, mais une fois des amis tres proches m'ont fait savoir q'il y avait un clip sur internet d'une chaine de TV Saoudienne.

Le theme de ce clip etait un conversation ou interview par satellelite d'une jolie presenteuse avec un bourreau qui coupent les tetes des condames a mort. Les questions etaient si ouvertes sur l'important "job" de ce bourreau, sur ces sentiments, sur ses convictions et tout les autres dimensions ainsi que la description parfaite des differents coup de graces dont il a pu etre capable d'etre fier. Les telespectateurs ont eu aussi l'occasion de voir par CAM sa belle maison, les chambres, ces enfants, sa merveilleuse collection de sabres tranchants tout en respondant a des questions sur la boucherie comme si c'etait rien. La facon dont il expliquait les choses etait si surrealiste que j'etais dans l'embarras de trouver des explications a ce genre de programe a la television. De plus le clip etait sous-titre en anglais pour que l'audience Anglo-Saxonne ne manque pas d'information sur ce rite qui je pense ces Saoudiens etaient si fiers de presenter. Je n'arrivait pas a comprendre le monde de la TV saoudienne ainsi que le but de cette emission. Je savais que ce rite existait mais le presenter indirectement sous le couvert sentimental humain de la personne en question, c'est un peu debile.

Je me suis mis la tete entre dans l'eau pendant une semaine, j'arrivais a peine a respirer.

Ecrit par : Zaki | 03.01.2008

C'est le grand Patrick Le Lay, à la tête de TF1, qui disait "notre métier, c'est de mettre le cerveau du téléspectateur dans un état où il est disponible pour les pubs"...

Bonne année :)

Ecrit par : Marie-Aude | 03.01.2008

Salut Marocaine,

Concernant Dubai et son prince. Serait-ce une allusion aux iles luxuriantes et artificielles dont les maisons et condos se vendent à des prix d'or ou serait-ce à cause du boom économique. Chais pas, faudra demander à Chakazoulou qui y vit.
Mwah

Ecrit par : Loula | 03.01.2008

Le seul mérite que je pourrais trouver aux chaînes satellitaires arabes, si je me laissais aller, est que parfois un intellectuel (genre prix de Nobel local) parvient assez facilement et simplement à démontrer l'éclatante supériorité de l'Homme sur la Femme. Schéma à l'appui !!! Et à l'aide d'un micro-ordinateur pour bien enfoncer le clou !!! Trop fort ... et trop drôle !!!

Je regretterais presque d'être français, si je me laissais aller ...


@Fati : Qui est donc la charmante jeune femme de la photo qui ouvre la page de ton blog ? Est-il possible de la rencontrer ? Elle a un de ces regards !!! Whouahh !!! Je suis hypnotisé !!!!!!! :)

Ecrit par : Nico | 03.01.2008

Wa la photo, j'adore les bijoux, c'est magnifique. besse7a. et puis la chaîne lybienne, ça te remonte aussi le moral parce que tu vois la vraie tête de "Assala" "Angham" et "Kadem" quand ils ont commencé leurs carrières, ça décomplexe complètement ;-)

Ecrit par : Moony | 03.01.2008

A mon sens, heureusement qu'il y a Aljaazira, Achariqa et iqraaa pour éclairer ce tableau noir, de châine satelitaires arabes

je pense aussi que le complexe médiatique que forme actuellement Aljaazira est parmi les plus grandes (très rares réussites) arabe ces derniers temps

Ecrit par : sami | 03.01.2008

@Fati : J'étais en train de préparer des pâtes fraiches italiennes (ce sont les meilleures) dans ma cuisine quand "tout à coup" (c'est vraiment pour te faire plaisir, je préférais "soudain", voire "brusquement") mon esprit tout entier fut assailli par une question existentielle de la plus haute importance. (suspense ... et roulements de tambour ...)

Je m'explique. J'ai bien compris que tu n'avais pas accès à internet en ce moment (il paraît d'ailleurs qu'on n'en meurt pas) et que par conséquent tu avais programmé au préalable et planifié tous les billets publiés depuis maintenant plusieurs jours. Jusque là on est d'accord, tout va bien, tout est normal, la Terre est ronde. "Amen", dit-il soulagé.

Mais c'est maintenant qu'arrive la grande interrogation, l'impossible énigme, l'improbable tour de force : Comment as-tu fait pour aussi planifier tes réponses aux commentaires que nous faisons de tes billets jour après jour ??? Quelle obscure magie, quel diabolique stratagème as-tu mis au point pour réaliser cette performance hors du commun ?

Et là je devine ce que tu es en train de te dire (j'espère à voix basse) : "Mais qu'est-ce-qu'il est con ce mec !!!". Sache, pour ta gouverne, que mon degré de connerie est le fruit d'un travail quotidien méthodique et acharné. Alors un peu de respect !!!

Tu l'auras deviné. J'attends de toi une réponse claire, concise et détaillée, voire originale. Et certainement pas une réponse de normand(e), forcément indigne d'une parisienne de coeur comme toi.

Sur ce, bonne année !

Ecrit par : Nico | 03.01.2008

@Fati : Mille et une excuses pour mon commentaire précédent, pas tout à fait hors sujet, puisqu'il a tout de même plus à voir avec la connerie qu'avec les télés arabes !!!

Ecrit par : Nico | 03.01.2008

Nico, Meilleurs Voeux.

Fati, t'as un regard qui tue parce que t'as des yeux Revolver dixit Marc Lavoine ;)

http://fr.youtube.com/watch?v=u3G4OEnkNgg

Ecrit par : dima | 03.01.2008

C'est pour ça que les nouvelles voilées, un peu tendance, son habillées à la "Iqraa" au niveau de la tête, et à la "Rotana" sur tt les reste.

Et puis comme disaient FF : "cherche vraiment pas à comprendre, il fuat que tu vois ça, que tu le vive, les gens vont te surprendre, il y a du vice, à en revendre..."

Ecrit par : Le célib casaoui | 03.01.2008

@ hmida : c'était à l'insu de mon plein gré!!!! :)) En fait, la télé était allumée alors que j'étais connectée donc j'avais un oeil sur les yeux sur l'écran et les oreilles à la télé :)
@ agharass : à mon plus grand dam mon séjour se termine bientôt.
@ Zaki : welcome :) Qu'est ce que je te comprends. L'arabie saoudite c'est un monde à part.
@ Marie Aude : bonne année à toi aussi :) Patrick le lay a dit haut ce que ceux qui décident dans l'audovisuel pensent tout bas.
Sa phrase est entrée dans les annales et pour cause.
@ lalla loula : mt que tu le dis c'est probablement ca. Mais dis moi c'est qui chakazoulou ?!!! :)
@ Nico : je te dis tout simplement j'ai honte pour toi!!! Tu crois que les belges ne sont pas connectés à la toile ou quoi? A moins que tu ne penses que c'est ma famille qui ne l'est pas!!! Et c'est encore plus grave surtout si je le rapporte à qui de droit!
A bo9al, tous les billets que j'ai écrit je les ai postés en temps et en heure. D'ailleurs comment aurai-je pu raconter le mariage en belgique tout en ayant programmé un billet depuis la France?!!!!!!!!!!!
Sans oublier les photos à Bo9al. Retourne donc à tes pates fraiches il vaudrait mieux pour toi!!!
J'espère que le mystère est levé pour toi mt : internet existe en Belgique et mes cousins sont connectés!
@ Moony : t'as tout à fait raison
Pour les bijoux toute ma famille en est équipée sauf moi!!!!!!!!! Je pense sérieusement y remédier ASAP.
@ sami : navrée mais même les chaines que tu as cité es ne me plaisent pas.
@ dima : vas-y doucement. J'avais les yeux revelover quand ils étaient grands. Mt, ils se rétricissent avec l'âge. J'espère qu'à la fin de mes jours -si je vis longtemps- il me restera "chi che99a bache nechoufe"!!!!!!!!!!! :)))))))))))))))))))))

Ecrit par : une marocaine | 03.01.2008

@ célib casaoui : welcome :) Merci pour les explications :)

Ecrit par : une marocaine | 03.01.2008

Zaki,
Tres interessante histoire qu'est votre com.
L'Arabie Seoudite, avec sa manne incommensurable de petrole et de Dollar$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
est consideree par beaucoup aussi bien de l Est que de l'Ouest comme le leader du monde arabe et musulman.
Par consequent tout ou presque ce que fait l'Arabie seoudite est duplique dans les autres pays musulmans. Ce pays filty rich qui vend son baril de petrole a 100 $ environ est le modele a suivre par les pays musulmans sous-developpes. Mais malheureusement,la plupart de ceux qui suivent a la lettre le leader n'ont pas les moyens materiels pour imiter les realisations structurelles et economiques qu'on accomplit en Arabie S. - Aussi , se contentent-ils d'imiter spirituellement les seoudiens en adoptant le wahabisme, une branche conservative et extremiste de l'islam.
Bref! Les musulmans en s'entetant aveuglement a vivre dans les reves de leur passe' a jamais revolu, semblent ignorer qu'ils sont aussi capables que leurs ancetres de donner naissance a un present et a un avenir aussi glorieux que leur histoire.Ils semblent penser que leur present et avenir ne sont pas pas aussi importants que leur passe'.
Il ne se rendent pas compte que leur destin n'est plus lie' a celui de l'Arabie Seoudite comme ce fut le cas dans le passe.
Les pays qui desirent ardemment progresser devraient
s'approcher et imiter les peuples qui peuvent les aider, c'est a dire dire : les peuples qui revent, (non pas ceux qui revassent), les peuples qui ont planifie de grands buts a atteindre , les peuples qui projettent d'accomplir quelque chose de grandiose avec leur vie au lieu de se contenter dans la misere et la mediocrite comme le prechent notre culture et nos moralisateurs negatifs.....
(Heureux celui qui vit de peu, al khobz wa zitoun fi ra7mati Llaah wa la les buffets quotidiens fi ghadhabi Llaah)...
Apres avoir souffert des differentes maladies de depression, de decouragements, de desespoir, de laisser-faire (khalliha 3laa Lllaah) ...qui leur ont ete infligeees par les moralisateurs et consorts, les peuples du M.O. qui adopteront la voie du pragmatisme et du progres, se rendront compte un jour que les reves deviennent realite ./.

Ecrit par : Honesty | 04.01.2008

Marocaine,
Chakazoulou est un bon ami qui a mis fin à son blog, mais que l'on retrouve en commentaires chez moi ou chez Ibn Kafka de temps en temps quand il a le temps.
Mwah

Ecrit par : Loula | 04.01.2008

@dima : Tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !!!

@Fati : Dommage que tu n'aies pas joué le jeu dans ta réponse. T'es trop sérieuse !!! :(((

Ecrit par : Nico | 04.01.2008

@Fati: mais tu ne nous dis pas s'il y a des chaînes non arabes qui te plaisent,
Warning, t'as pas le drout de choisir TF1 :) (producteur des 100 meilleurs audiances sur 2007 !!!)

Je suis curieux de le savoir !!!

Ecrit par : sami | 04.01.2008

@ honesty : welcome :)
Le M.O c'est quelque chose.
@ lalla : merci pour l'explication :)
@ Nico : je croyais l'avoir fait!!!!!!!!!!!!! Dommage alors j'ai raté le coach.
@ sami : franchement aucune. Quant à TF1 en dehors des séries genre les experts, grey's anatomy je ne regarde pas cette chaine et certainement pas leurs classements à la con ou leur soit disant émissions ou reportages. ARTE m'est d'une toute autre compagnie :)

Ecrit par : une marocaine | 04.01.2008

@Fati: arrêtes de t'acharner exclusivement sur les télé arabes alors, dis que tu n'aimes pas toutes les chaînes, tous genres confoncus, et c tt
et là le problème ne vient pas des chaîne télé mais plutôt de toi :)

en tt cas ne touche pas à mon Aljazeera :)
là mes arguments :
http://sami.blogspirit.com/archive/2006/11/07/lueur-au-milieu-d’obscurites.html#comments

Ecrit par : sami | 04.01.2008

@ sami : tu sais quoi va pour un autre billet sur les télé arabes y compris al jazeera! Je persiste et signe :)))

Ecrit par : une marocaine | 04.01.2008

LLa ne vas pas,
ça ne sert à rien,Aljazeera est géniale, au dessus de toute critique ::)

Non pas à ce point, rien n'est parfait
Oui ça m'intéresse bien connaitre ce que tu lui reprocherais, et ce qu'on lui reproche en générale.

Ecrit par : sami | 04.01.2008

Hello!

La chaine la meilleure est M6 comment j'aime trop cette chaine. Il y a des films super, mine de rien!!! vous verez pour la periode de fevrier nous aurons sur cette chaîne des film contemporain!!! j'aime bien les film du 19 éme siécle lol!

France 5: j'aime le journal de la santé, et quelque reportage sur certain pays leur mode de vie ect ect.

France 3: j'aime bien thalassa!

France 2: J'aime pas du tous!!

France 1: j'aime "combien sa coute", "sans aucun doute", et puis qu'elle que émission qui font rire!


Concernant les chaine arabe: Al jazira je hais cette chaîne. Laisse tombé! Par contre j'aime regarder les chaine en arabe en famille uniquement car tous seul c'est pas marant du tous lol!! Mais j'aime les film sur les chaines arabes, la plupar elles sont comique!!!

Sinon pour les chaine qui montre comment porté le voile! me donne l'impression que le voile est un effet de mode est non religieu!

Mais bon chacun fait squ'il veut, tant qu'il respecte la démocratie!!!!

bizouuuu a tous!!!

Ecrit par : peace and love | 05.01.2008

Ecrire un commentaire