« Re-taguée! | Page d'accueil | C'est pour ca que je l'ai tué ! ها علاش قتلته »

13.03.2008

Le salon du livre parisien divise!

Le salon du livre parisien ouvrira ses portes (porte de Versailles) du 14 au 19 mars. La polémique autour de ce salon ne cesse d'enfler. La cause, le fait qu'Israél soit l'invité d'honneur de cette année à l'occasion du 60ème anniversaire de la création de l'Etat israélien. Et cerise sur le gâteau, le président israélien himeself, Shimon Perez (l'artisan des accords d'Oslo), l'a inauguré aujourd'hui. Il est en visite d'Etat en France depuis lundi.

En même temps depuis une quinzaine de jours maintenant, l'armée israélienne mène une opération baptisée "hiver chaud". Au passage, je me demande qui est en charge de trouver les "noms" de ces opérations quelles soient amércaines ou israéliens. Cette opération a fait plus d'une centaine de morts côtés palestiniens tous des civils.

Vu le contexte, le Liban a appelé au boycott de cette édition. Il a été suivi par l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Union des écrivains palestiniens, des éditeurs algériens, marocains et égyptiens. Le but protester contre la politique d'Israël envers les palestiniens. Quant aux intellectuels arabes, ils sont partagés. Tahar Ben Jelloun boycotte, l'écrivain égyptien Alaa Al Aswany, l'auteur du best-seller l'immeuble yacoubian, maintient sa participation tout en condamnant les agissements de l'Etat hebreu. Les écrivains israéliens invités du Salon notamment Amos Oz, Avraham B. Yehoshua ou David Grossman ont dénoncé des appels qui visent selon eux, non pas la politique d'Israël, mais l'existence même de l'Etat hébreu. Le Syndicat National de l'Edition, organisateur du salon, quant à lui, déclare que c'est "la littérature israélienne" qui est invitée et non l'Etat d'Israël en tant que tel.

Mais, la meilleure c'est la déclaration de M. Peres, lors de l'inauguration "ceux qui veulent brûler les livres, boycotter la sagesse, empêcher la réflexion, bloquer la liberté se condamnent eux-mêmes à être aveugles, à perdre la liberté" !!!

Le conflit israélo-palestinien est complexe. Certains, majoritairement les arabes et les musulmans, sont du côté palestinien du moins en apparence! Des autres, les grandes puissances particulièrement les dirigeants car les peuples n'y comprennent rien, sont du côté israélien avec le saupoudrage des palestiniens de temps en temps. Perso, quand je suis optimiste, je me dis ce conflit ne trouvra de solutions que le jour où les uns et les autres cesseront de se définir d'abord par leur religion. Qu'ils se considérent comme des êtres humains point barre. Mais, cela est impossible car d'une part, les arabes, je ne sais pas si je dois élargir aux musulmans, vivent la "perte" des territoirs palestiniens comme une blessure qui ne pourra être guérie qu'une fois ces terres reconquéries. D'autre part, Israél est un Etat fondé sur la religion même si on le considère comme laic. D'ailleurs, les journalistes même français ne se gênent pas de le désigner par "l'Etat hebreu"! On rajoute à ça l'appui inconditionnel des USA à Israél. Les américains censés être arbitre de ce conflit soit dit en passant. Aussi, la culpabilisation des européens suite aux dégâts de la seconde guerre mondiale sur leurs communautés juives. La fameuse Shoah. Et nous voilà devant un cocktail explosif. C'est dans ces cas où les marocains disent "meninemma derebeti l'9ere3e issil demmo"!!!!!!!  

Autre chose, je trouve que les palestiniens et les arabes impliqués dans ce conflit de manière directe : le Liban, la Syrie, la Jourdanie, l'Egypte ont la malchance (ou la chance c'est à voir) d'avoir en face un adversaire redoutable. Je m'explique, tout d'abord, je ne crois pas à la théorie du complot. Là dessus, je dirai que les juifs sont victimes de leur propre succès. Et c'est là où je veux en venir. C'est un peuple qui est marqué par l'excellence. Quel que soit le domaine dans lequel ils se mettent et le font bien et durablement. En outre, ce sont de redoutables négociateurs. Ils se complaisent dans les polémiques et la rhétorique. Ca fait partie intégrante de leur religion et de leur identité. Ce sont de véritables intellectuels. La totale quoi. En face, les arabes sont incapables de se remettre en cause. Ils cultivent l'ethnocentrisme et les querelles intestines. Sans parler du fait que ce conflit, ils le vivent exclusivement de manière émotionnelle! Le rapport de force leur est forcément défavorable. Mahmoud Darwish dans "la Palestine comme métaphore" dit "celui qui impose son récit, hérite la terre du récit". Pour moi, cette phrase résume l'issue de ce conflit.

Reste que les populations civiles paient les pots cassés depuis plus de 60 ans maintenant. Et vu comment les choses sont parties, elles continueront encore à le faire à mon grand dam.

Pour revenir au salon du livre, côté mesures de sécurité, on bat des records : nombre de policiers déployés, installation de portiques pour la première fois. Les contrôles seront systématiques, les sacs et des valises seront consignés à l'entrée. Il y aura probablement un périmètre de sécurité vu que l'Union générale des étudiants de Palestine (GUPS) a appelé à une manifestation.

Pour finir, cette vidéo que j'avais découverte il y a quelques mois chez lalla kenz :

 

Il y a aussi ce poème de Mahmoud Darwish chanté par Marcel Khalifé " أحمد العربي Ana Ahmed Al Arabi". Pour l'écouter aller sur le site de salmiya. Dans la rubrique chansons arabes, cinquième groupe, cliquer sur Marcel Khalifé dans la barre déroulante au milieu de la liste, vous trouverez 5 chansons de ce poème.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://monagora.hautetfort.com/trackback/1513396

Commentaires

Paris décorée avec des drapeaux "blanc et bleu ciel " est triste !!!

Ecrit par : Mohamed (EKM) | 14.03.2008

En boycottant le Salon du Livre, les états arabes - parce que ce sont les états qui ont lancé le boycot - ont fait une belle publicité à cette manifestation.

Ils ont surtout mis les auteurs et intellectuels arabes dans une position inconfortable.

Quant au résultat final, il est là : le salon dédié à Israël est un succès, les arabes se retrouvent encore une fois en position délicate et le problème de la Palestine n'a pas avancé d'un pouce!

Les arabes n'ont jamais su "vendre" leurs idées parce que leurs idées ne sont peut-être pas bonnes tout simplement!

Ecrit par : hmida | 14.03.2008

Parler de guerre, ou de populations souffrantes, et tralali tralala, et de deux religions comme pour tout mettre à pieds egale, c'est de la pure ignorance, ou alors de la mauvaise fois, et puisque je connais un peu comment tu "pense" je dirais la premiére.
Il n'ya qu'un seul peuple qui souffre dans ce conflit c'est les Palestinien point.

Ecrit par : Avis | 14.03.2008

J'aime beaucoup ton analyse, qui est très juste.

Je suis surprise d'apprendre que Ben Jelloun boycotte le salon du Livre, en tout cas à titre personnel, puisqu'il s'est exprimé - avec une intelligence et une humanité - sur le boycott (pour le même motif) du salon de Turin
http://www.taharbenjelloun.org/chroniques.php?menuimg=3&type_texte=0&id_chronique=105

En revanche il a refusé de diner avec Shimon Peres
http://www.taharbenjelloun.org/chroniques.php?menuimg=3&type_texte=0&id_chronique=107
à cause de la politique de l'Etat d'Israel (ce que je comprends et approuve, tout en espérant qu'il aura quand même des contacts officieux avec ce chef d'Etat sans pouvoir, mais opposé à la politique de son gouvernement).

Comme tu le dis, le conflit israeo-palestinien est complexe. On a tendance, comme toujours, a voir uniquement les groupes, les "bons" et les m"echants", en oubliant qu'il y a aussi des israéliens qui sont contre cette guerre, qui millitent avec tous leurs moyens et leur intelligence ;) pour la faire cesser.
J'ai par exemple le nom d'un réalisateur, Eyal Sivan, dont un des films, Izkor, m'a profondément marquée, et qui a dû quitter Israel.

Mais c'est le propre de la guerre de vouloir simplifier les choses à l'extrême et de générer des "mythes". Un autre des mythes est que la Palestine a subi sans aucune raison les conséquences de la culpabilité européenne sur la Shoah. Il n'y avait pas d'état palestinien, mais un chef religieux, le grand Mufti de Jérusalem, qui était ami et allié d'Hitler, et qui a poussé les palestiniens à s'engager dans les bataillons musulmans des troupes nazies.

Ce genre d'attitude n'était évidemment pas propice à une cohabitation heureuse et pacifique à la fin de la guerre, même avec les juifs déjà établis en Israel. Et combien différente de celle de Mohammed V !

Alors pour finir sur une note "livre", je recommande, pour comprendre un peu mieux, un livre qui a été écrit conjointement par des Israéliens et des Palestiniens, et qui raconte, en deux voix parallèles, les grands événements de cette histoire. Deux visions différentes, mais simultanées, pour arriver à comprendre un peu mieux.
Cela s'appelle "L'histoire de l'autre", édité en France par Liana Levi en 2004, ISBN 2702897835 (le livre a été publié en hébreu, en arabe, traduit en anglais et en italien).
Voilà la présentation du livre sur Amazon
"En temps de guerre, les nations racontent l’histoire d’un seul point de vue – le leur –, le seul considéré comme « juste ». Les héros des uns sont les monstres des autres. Le conflit israélo-palestinien ne déroge pas à la règle. Ainsi, la guerre de 1948 est appelée « la guerre d’Indépendance » par les Israéliens et « la Catastrophe » par les Palestiniens. C’est ce qui ressort de l’analyse de manuels scolaires effectuée par un chercheur de l’Institut PRIME.
Cette ONG israélo-palestinienne, fondée par des professeurs d’université et des chercheurs, a décidé de réaliser un livre qui réunit l’histoire côté Palestiniens et l’histoire côté Israéliens autour de trois dates clés : la déclaration Balfour de 1917, la guerre de 1948 et la première Intifada de 1987. Mis en parallèle, les deux récits permettent de mieux comprendre les divergences.
Le collectif :
Six professeurs d’histoire palestiniens et six israéliens ont rédigé les textes avec l’aide de six délégués internationaux et un observateur israélien. Le texte arabe a ensuite été traduit en hébreu, et réciproquement.
- Utilisé comme outil pédagogique depuis décembre 2002 en classe de 2e et de 1re en Israël et dans les territoires palestiniens, il pourrait le devenir également en France.
- Diffuser ce texte à l’étranger pourrait être un pas de plus vers la paix."

Ecrit par : Marie-Aude | 14.03.2008

@marie-Aude
Ba voyons, c'est trés cridible ce que tu nous raconte là.
Maintenant, c'est les palestiniens biensur qui doivent se tenir bien, pour ne pas provoquer les israeliens, et c'est de leur faute, biensur, si le grand israel est furieuse, et c'est encore une fois de source israelienne, avec un observateur israelien, biensur c'est trés sûr tout ca!!!!
Ok, je peux comprendre qu'on t'as fait un lavage de cerveau, d'ailleurs rien qu'en regardant la télé des fois j'ai l'impression que les juifs sont les plus grands victimes de tout les temps, jusqu'à la fin des temps

Ecrit par : Avis | 14.03.2008

@Avis, c'est marrant, il y a tout une catégorie de personnes, quand on n'est pas d'accord avec elles, qui vous accusent automatiquement de s'être fait laver le cerveau.

Après je ne dois pas savoir lire, ou même parler, parce que franchement, je ne vois pas du tout le rapport entre ce que tu éructes et ce que j'ai écrit.

Ca me rappelle un mec qui m'a dit un jour que la bataille de Poitiers en 732 c'était des mensonges propagés par les historiens israéliens qui m'avaient lavé le cerveau.

On en reparlera quand tu auras appris à réfléchir.

Ecrit par : Marie-Aude | 15.03.2008

Je suis d'accord avec Fati dans ce qu'elle a dit.
En tout cas, je pense que ce conflit qui dure depuis belle lurette commence vraiment à me taper sur le nerfs. Des types des 2 côtés qui exploitent ce conflit pour radicaliser, d'autres qui en font leur fonds de commerce pour cacher leurs problèmes (L'exemple d'un des grands syndicats qui arbore les drapeaux palestinien et marocain à Derb Omar).
Je ne sais pourquoi on oublie qu'il existe des israéliens (peut être une minorité) qui, non seulement refusent de faire le service militaire obligatoire, mais cherchent aussi à faire la paix avec les palestiniens. Il ne faut oublier qu'il y a des juifs antisionistes comme Sion Assidon et il y a eu même un palestinien juif qui était à l'OLP selon un article que j'ai lu.

Ecrit par : Emomo | 16.03.2008

@Marie-Aude: je sais pas si on en reparlera, franchement que tu sois en courant de la réalité des chose, je n'en fait pas ma batail, quand je me suis adressé à toi je m'adressais à tout ceux ou celles que j'ai connu et qui se sont vraiment fait piégé par les fausses "histoire" qu'on leur raconte partout dans ce pays, aprés biensur que tu peux te borner à ça, c'est ton droit...

Ps: si t'es une meuf, moi je suis pas un mec, je suis un homme stp :)

Ecrit par : Avis | 17.03.2008

Marocaine,
Ton analyse des choses est tres balancee. Je suis de l'avis que le boycottage culturel tel que le salon du livre parisien ne sert a rien a remedier les choses sur le terrain palestinien. Les palestiniens eux memes ne sont pas d'accord sur un plan d'action. Je ne comprend pas pourquoi les ecrivains Arabes se trouvent dans une position a joindre le troupeau d'un boycottage, manie peut etre par les durs regimes arabes, et qui ne sert a rien a faire avancer l'affaire palestinienne. Nous les arabes on a trop de "nez" pour rien, et pourtant ce nez devrait etre controle par le cerveau.

Boycottage a cause du recent assaut israelien a Gaza? Parlons ouvertement, et regardons la realite en face. Les actions de la Tashal a Gaza sont partiellement justifiees. Les kasams ne s'arretent pas de tomber du ciel a Sederot et maintement a Ashkalon. Quand on entame une soit-dite guerre on doit savoir comment la gagner cette guerre, bon dieu, au lieu de trouver des pretextes de la victimazation perpetuelle. Au lieu de se forger une patrie et developer des institutions sociales afin de mieux entamer cette guerre de liberation, les Gaziens ne font que regresser les choses et faire regresser les autres par leur mention aux autres arabes de la culpabilite d'avoir negliger la cause palestinienne. Malheuresement, la question palestinienne n'est seulement que sentimentalement une question Arabe et pas plus.

Ecrit par : samir | 19.03.2008

Ecrire un commentaire