« Quand la famine nourrit la révolte | Page d'accueil | Une invitation à regarder les parisiennes »
17.04.2008
Multiculturalisme m'chermele !
Il y a quelques jours l'inimitable Ibn Kafka a publié un billet intitulé "Fés, capitale marocaine de la désorganisation sociale". Comme on peut s'y attendre, ce billet a déchainé les passions.
J'avais fait part de ce billet à un ami lecteur habitué des blogs. Il m'a répondu dans un mail assez long. Une des phrases qui y figuraient a retenu mon attention. Car, je trouve qu'elle résume la situation. Avec son accord je la publie dans ce billet.
"j'ai senti que j'étais devant un débat Marocain, querelles de Marocains, et surtout cette diversité trop diverse, au point que peut être elle ferait beaucoup plus peur qu'autre chose en cas de faiblesse avérée de l'Etat".
Hier, en faisant un tour sur quelques sites marocains, je suis tombée sur le dossier de Telquel de la semaine dernière consacré à la rivalité entre Fassis et Soussis "Fassis vs Soussis : la guerre froide". Au Maroc, plus clichés que ces deux "communautés" tu meurs. Le dossier est intéressant. Le seul aspect qui n'a pas été traité, à mon avis, ce sont les mariages entre ces deux "communautés". Car aussi féroce qu'elle soit la concurrence entre eux, les couples fassi-soussi fonctionnent bien.
Une anecdote rapportée par telquel qui m’a fait bp rire parce qu’elle m’a rappelé un autre sujet qui a trait aux différences culturelles.
“Une Française en mission au Maroc, au siège de Wafabank, était convaincue que Bennani signifiait Monsieur, quand elle a découvert que ce nom précédait le prénom de beaucoup de membres du staff de la banque”. !
Dans une discussion avec mon beau frère en mission au Maroc dans une banque de la place, il m’a raconté que dans cette banque il y avait pas mal de "Bennani". Quand il doit envoyer le compte rendu ou un mail à la personne présente à la réunion, il est obligé de passer par la secrétaire pour savoir de quel "Bennani" il s’agit. Ce qui me fait penser à une différence culturelle entre le Maroc et la France. Au Maroc, de ce que je sais et ce que j’ai pu constater, que ce soit à l’école ou au travail, on s’appelle plus par les noms de famille que par les prénoms. A ce titre, voici un excellent billet, un bijou, écrit par SEM "Au nom de Moulay Personne... !". Perso, j’ai pris l’habitude d’être appelé par mon nom de famille à l’école et au travail. En France, c’est l’inverse. C’est le prénom qui prédomine.
Actuellement, je suis dans une équipe qui comptait déjà une Fatima. Ce qui pose problème. A chaque fois qu’un membre de l’équipe prononce le prénom Fatima, je réponds LAQUELLE ? Surtout quand il s’agit de dispatcher le travail. On me répond Fatima M ou Fatima *. Parfois Fatima du premier étage, Fatima du 2ème étage !!! Je n’arrête pas de leur demander de m’appeler par mon nom de famille de surcroit facile à prononcer pour les français. Mais, rien à faire. Pas plus tard que cet après midi, en abordant ce sujet, un collègue m’a dit "non j’ai du mal à t’appeler par ton nom de famille, j’opterai plus pour Fati" !
PS 1 : le titre de ce billet est inspiré de lalla Loula qui avait tagué un de ses billets sur Cuba "Pluralisme m'chermele".
PS 2 : un autre sujet traité par Ibn Kafka qui vaut le détour "Du statut juridique des langues berbères et étrangères au Maroc".
23:32 Publié dans Questionnements - عقيد الحامض | Lien permanent | Commentaires (9) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : multiculturalisme, maroc, france, différences culturelles



Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://monagora.hautetfort.com/trackback/1568043
Commentaires
Merci, le virement vient d'être effectué comme convenu.
Heureux de t'entendre dire que les couples fassi/soussi marchent bien, ma femme est soussie...
PS: je n'ai pas reçu ton mail.
Ecrit par : Ibn Kafka | 18.04.2008
sur la question nom ou prénom, la différence que tu évoques entre le Maroc et la France vient en effet de l'organisation sociale et de la nature des structures socioculturelles. Quand la communauté prime sur l'individu, c'est toujours le nom de famille qui prime. et là où l'individu prime, c'est le prénom qui est plus présent.
dans les sociétés beaucoup plus traditionnelles qui perpétuent les cultures tribales et claniques, l'individu porte normalement un nom composé de son prénom, celui de son père et celui de son grand-père ( en arabie saoudite la loi impose le port de son prénom et celui de son père) . Au Maroc on peine toujours à placer le prénom en premier avant le nom, bien que le fameux ministre de l'intérieur avait décidé le contraire, et par décret svp.
la persistance de l'esprit communautaire ainsi révélé ne s'arrête pas là, il va au delà pour façonner ce que tu as appelé multiculturalisme m'chermel, et c'est vrai m'chermel avec beaucoup de piment.
ce qui est important sur ce point c'est qu'aujourd'hui les élites locales commencent à s'interroger vivement et à haute voix (contrairement au passé) sur la représentativité de chaque communauté au niveau des structures de l'Etat, et ce n'est pas des institutions élues qu'il s'agit, mais plutôt des institutions qui détiennent le vrai pouvoir.
Rien de plus normal puisque la quasi-totalité des postes de pouvoir, centraux ou locaux, sont détenus par les descendants des réseaux familiaux appartenant à 3 villes: Fes ( la part du lion), Rabat et puis Salé.
on n'exagère pas quand on dit que les descendants de certaines régions ne peuvent prétendre à des postes même intermédiaires dans la hiérarchie administrative.
le domaine financier n'en parlant pas, il est même pas Fassi, mais plutôt détenu par une poignée de famille Fassies.
qand la diversité culturelle se dresse comme porte d'accès à des revendications somme toutes légitimes, il n'en demeure pas moins que cette porte laisse passer des revendications à caractère communautaires, légitimes elles aussi vu l'injustice sus-étalée, mais qui peuvent prétendre à une "déconstruction sociale" (sorry Derida) si rien n'est fait pour revoir le partage du pouvoir et des richesses...le Maroc ne peut continuer à être exclusivement Fassi, Rbati ou Slaoui.
PS1 : si seulement tu mettais ça sous ce que tu as merveilleusement appelé 3guid l’hamed. J’aime beaucoup cette expression et elle me fait rire.
PS2 : est ce que la phrase de ton ami veut dire que le Maroc n’est ce qu’il est que parce que l’Etat est puissant ?
PS3 : dois je te rappeler que c’est le 1er anniversaire de ton blog ? et que j’adore ton style, et que mon paris lors de l’inauguration de ton blog l’a emporté (relis les com sur ton 1er billet)
Ecrit par : Mohamed Najib | 18.04.2008
Merci à toi d'avoir indiqué le lien pour le post d'IBN Kafka sur Fes, que je découvre avec grand intérêt.
Je ne trouve pas qu'il s'agit de querelle inutile, Un débat objectif est plus qu'util, surtout vu les généralisation et les stéreotypes sur la question.
L'exitence même du maroc en tant que nation état , est liée à Fes, vu que celle ci fut une bonne partie de l'histoire capitale du pouvoir en place.
Ecrit par : sami | 18.04.2008
@ Ibn Kafka : Je t’en prie :) Pour le chèquetu peux "le rappeler" mabinatenache Allah A weddi :)))
A propos des couples fassi-soussi je parle en toute connaissance de cause :)
Sinon, on dit "soussia" pas "soussie" :) Mais dis-moi depuis le temps "tessawalete tachl7hit ghede oho" ne serait-ce "aghare imik" ;) :))))
Concernant le mail, je l’ai envoyé sur ta boite hotmail.com. C’est celle qui commence par "c". Je suis presque sure que je ne me suis pas trompée. Si tu veux tu peux m’écrire sur ma boite yahoo (en haut à gauche). Je te le renvoie.
@ Mohamed Najib : Merci pour les explications. Pour une fois, je n’avais pas cherché à faire le lien avec l’anthropologie ! Je suis d’accord avec ton analyse.
Concernant la rubrique "3eguid l’7amede". Merci de me le rappeler !!! Je te promets que je l’ai complètement zappé ! Hier avant de poster ce billet je suis restée plusieurs minutes à chercher la rubrique adéquate. Je les ai toutes passées en revue. Mais, je n’ai pas du tout vu "3eguid l’7amede" alors je l’ai mis dans "perso" même si je n’étais pas convaincue ! Il faut dire aussi que j’ai été complètement à la ramasse. Après une longue journée au bureau, j’ai enchainé avec la soirée trimestrielle de ma boite. Je suis rentrée il était 22h30 passé. Juste le temps d’écrire le billet et le poster avant d’aller me coucher.
Concernant l’anniv de mon blog, je ne l’ai pas oublié. Mais, c’est le lundi 21/04. J’ai déjà une idée du billet que je vais poster. Il faut juste que je me pose pour l’écrire. En tout cas, merci pour tant de sollicitude à mon égard :)
@ sami : you are welcome :) A propos du blog d'Ibn Kafka, je te le conseille vivement. Il est plus qu'intéressant. Celui de SEM aussi. Le seul hic avec SEM c'est qu'il poste pas trop souvent.
Concernant "l'Etat-nation" j'ai déjà exprimé mon point de vue la dessus chez Ibn Kafka.
Ecrit par : une marocaine | 18.04.2008
Pour le nom et le prénom, c'est assez récent, en fait, cela vient d'une "mode managériale à l'américaine", cela date d'une vingtaine d'années.
Le problème au Maroc :) c'est que les prénoms ne sont pas si nombreux que cela, les familles grandes, et que pour arriver à différencier les gens, il faut parfois rajouter la combinaison magique avec le prénom du père (je ne sais pas si c'est partout pareil, mais en tout cas dans la famille de mon mari, il n'y a pas de doublons "machin fils de truc".
Dans le sud, au contraire, on s'appelle par le prénom. C'est pour moi une guerre constante pour arriver à connaître les noms des gens, pour distinguer entre les Mohamed, parce que dès qu'on connait un peu de monde, le "Mohamed de Ouarzazate" ça ne suffit pas, et j'ai toujours l'impression de surprendre quand je pose cette question. De la même façon, on m'appelle par mon prénom (enfin par la première moitié... grrr) et je deviens Madame Marie (ce qui à mes oreilles françaises sonne assez mal, c'est comme ça qu'on appelait les patronnes de bordel autrefois).
Sinon j'ai été frappée par ce communautarisme marocain, et initiée par des Soussis aux différences profondes entre eux et les Fassis :)
J'en avais innocemment parlé à ma prof de marocain en Allemagne, c'est à sa bouche pincée que j'ai découvert qu'elle était Fassia !
Ecrit par : Marie-Aude | 18.04.2008
@ Marie-Aude : merci pour les précisions je ne savais pas que c'était un mode américaine.
"Le problème au Maroc :) c'est que les prénoms ne sont pas si nombreux que cela," Ahhhhhhhhhh tu ne crois pas si bien dire. Dans ma famille, toutes mes tantes en dehors de celle qui s'appelle Fatima, ont une fille qui s'appelle Fatima. Pour nous différencier on utilise forcément les noms de famille. Pareil pour les prénoms de garçons, je dis à maman vous choisissez 5 prénoms de filles 5 de garçons et vous les faites tourner! Comme si il n'y en avait pas d'autres !
Quant au nom du père qui suit son propre prénom, c'était l'usage au Maroc avant l'arrivée des français. Ce sont eux qui ont mis en place le système nom de famille avec l'instauration de l'état civil. Ce qui donnait des Fatima Brahim, Fatima Mohamed etc... Assez marrant je trouve :) Parfois t'as aussi le prénom suivi du nom de la tribu ou de la région.
Ecrit par : une marocaine | 19.04.2008
@sami
Vous dites :
"L'existence même du maroc en tant que nation état , est liée à Fes, vu que celle ci fut une bonne partie de l'histoire capitale du pouvoir en place."
Bien évidemment, je ne suis pas d’accord ….mais je n’engagerai pas de polémique sur ce blog par respect pour sa propriétaire !
Ecrit par : alibaba | 20.04.2008
@ la marocaine
" Pour nous différencier on utilise forcément les noms de famille"
arka tssakh ;D
oulla n'kni ghtmazirt, ngua isstiss n'batenkh ;p ça donne du khadija hssin, fatima hssin... trop marrant. Amma nki, comme issminou ourili ghodouwar, ari tinine allégorie de tu sais quoi!
Trop la classe les chlehs! Mais avec les nouveaux prénoms (super moches) à la mode, ça part un peu tout ça...
Ecrit par : la voilée | 21.04.2008
@ alibaba : welcome :) et prends tes aises :)
@ la voilée : :))))) par ailleurs dans pleins d'autres régions. Dans mon quartier à Rabat t'as des Mina Salem, Fatima Hemad (prononcé à la "sudiste" :)) ), Aicha El Madani, etc... J'adoooooooooooore :) Ca part mais pas seulement à cause des nouveaux prénoms bien que Mona Ali ca colle pas!! Mais aussi à cause de l'état civil qui a instauré les noms de famille.
PS : on m'appelle aussi Fatima illis n'Si Mohammed (prononcé à la sudiste) O (je souligne le O) (prénom de mon grandpère paternel)
Ecrit par : une marocaine | 21.04.2008
Ecrire un commentaire