« Une balade amoureuse avec Fairouz | Page d'accueil | Essayons quand même ! »

29.06.2008

J'ai regardé "Studio 2M"

Hier après un après midi de Shopping (les soldes ont commencé) et un diner avec mon amie québécoise, je suis passée chez l'oncle de ma meilleure copine. J'arrive et tombe pile poil sur l'émission "phare de l'été (!)  Studio 2M qui battait son plein. Je me suis donc installée confortablement pour regarder cette émission "phare". Eh ben... par quoi vais-je commencer ?

Tiens, par cette phrase de "moulat dar" qui m'a dit "cette année les candidats ما عليهم تيت " ! A ne pas confondre avec "Tide" le détergent ! :)))))))))))) Je sais que sur ce coup personne ne va comprendre et pour cause. "ما عليهم تيت " veut dire en français approximatif "ne sont pas charmants". Pour que les marocains puissent me comprendre je dirai que "ما عليهم تيت " équivaut à "ما عليهم  سر". J'espère que cette expression est assez répondue sinon, ça sera la preuve irréfutable que je suis bizarre et je ne fréquente que des gens bizarres ! :)))  J'ai découvert l'expression "ما عليهم تيت " grâce à ma meilleure copine originaire du sud du Maroc dont la grand-mère, paix à son âme, était une source intarissable de formules anciennes à titre d'exemple "حزامي بك عقيدة" ou encore "عروسة البرابر". Je vous expliquerai la signification de ces expressions une autre fois. Promis, juré :) Je reviens donc à "Studio 2M" et continue... 

1- les marocains n'ont pas de langue !

Une question qui s'impose : pourquoi à chaque fois qu'on tend un micro à un marocain (e) il vous sert une sorte de langue "mechermela" qui n'est compréhensible que par les marocains et pas tous. C'est que ce mélange de français-arabe n'est compréhensible que par les citadins qui ont fait un minimum d'études. Avec le taux d'analphabétisme qui crève le plafond chez nous, je vous laisse déduire le nombre de personnes qui sont en mesure de comprendre. En outre, un certain nombre de marocains sont exclusivement amazighophones (leur nombre est plus important que ce qu'on peut imaginer). Les marocains du nord sont plutôt hispanophones même ceux qui n'ont pas fait d'étude le sont. Bref, le Maroc compte parmi les pays illustratifs de "la tour de Babel". Des marocains vivants au Maroc, parlant de musique et d'art pourquoi diable ont-ils besoin d'aller chercher la langue de Molière, que CERTAINS massacrent soit dit en passant, pour s'exprimer. La langue arabe et surtout le dialecte marocain est si pauvre à leurs yeux que cela ?  A moins que ce ne soit le complexe d'infériorité par rapport à je ne sais qui. Même le jury n'échappe pas à cette régle. Commencer une phrase en arabe passer au français pour terminer en arabe. C'est quoi ce délire ? Ca me rappelle le spectacle de Jamel Debbouze où il raconte qu'une fois il s'est adressé à son père en français. Celui-ci lui a donné une giffle mémorable en lui répondant "على ماوالدك ما عندك لغة"?! Remarque ils vivent en France, donc si son fils parle français c'est tout à fait normal. De ce point de vue, la réaction de son père est excessive. Mais sa phrase colle parfaitement à ces marocains qui se veulent plus français que les français. Je comprends que dans le cadre du travail on s'exprime dans une autre langue étrangère surtout quand cette langue est celle dominante et avec laquelle on a fait ses études. Trouver l'équivalent du langage technique en arabe n'est pas du tout évident. Je le dis en toute connaissance de cause. Mais quand il s'agit de la vie de tous les jours franchement c'est abusé. D'autant quand c'est du surfait.

Et ceci rien que côté forme. Passons maintenant au contenu, c'est le "oualou aérien" comme dirait Gad El Maleh. T'entends des phrases d'une débilité béate genre :

"من صغري و أنا كنغني J'ai vu les candidats de l'année dernière و نقول مع راسي علاش حتى أنا ما نطونطش ma chance moi aussi pour devenir une grande chanteuse". Exprimée dans une SEULE langue ça donne cela "j'ai tjrs chanté depuis que je suis gamine. J'ai vu les candidats de l'année dernière et je me suis dit pourquoi ne pas tenter ma chance moi aussi pour devenir une grande chanteuse" !

J'ai envie de dire "حليلو حليلو" (expression marocaine difficilement traduisible. Navrée. Mais elle exprime la stupéfaction ironique). Je pourrai dire la même chose moi aussi !!! Je veux dire que je chante depuis que je suis gamine. On chante tous quand on est gamins et tout au long de notre vie et heureusement d'ailleurs. Je pourrai même rajouter que j'ai été entourée d'artistes depuis ma tendre enfance (phrase qui revient souvent comme par hasard). Franchement...  

2- les universités marocaines n'offrent plus d'avenir !

Quelques uns (es) des candidats sont étudiants en sciences économiques ou autres (il y a même une bachelière) et sont là en plein mois de juin à passer des auditions et des primes alors que les exams écrits et oraux battent leur plein. Bizarre, bizarre...

3- المسخرة - la déchéance !

Ces candidats, à ce que j'ai constaté, sont incapables de tenir sur place. Dès que l'un d'eux chante, tu les vois en train de se tordre dans tous les sens. Quel que soit le genre chanté : arabe (marocain ou oriental), occidental toute catégorie confondue. Ne parlons pas quand c'est "ستاتي" ou tout autre chanteur populaire qui livre sa prestation. Là c'est le déchainement total. Comme on dit chez nous "الخفة و الرشاقة" !!!  Mais celle qui m'a scié c'est une candidate de Laayoune je crois qu'elle s'appelle Nada. Sa manière de bouger, de parler, de s'adresser à la caméra etc... je me retiens pour ne pas livrer le fond de ma pensée !

Côté vestimentaire. Chacun ses goûts certes. Mais, personnellement, j'ai préféré et de loin les choix des garçons. Les filles, en dehors de deux d'entre elles, les autres c'était comment dire... tout sauf ce que je trouve beau. Remarques valables aussi pour le public. A ce propos, il y a un endroit connu où ils cherchent le public ?! Quant aux chanteurs invités, en l'occurrence Ghani et Amro Mostapha, comme diraient les tangérois "سير تلبس عليك" !!! (Va te rhabiller !).

Bon, j'ai tout de même apprécié la prestation du candidat qui a chanté "أ سيدي أنا حر" du regretté Mohamed El Hiyani ainsi que la chanson de Melhim Barakat "على بابي واقف قمرين". Mais la chanson qui m'a fait pleurer de rire c'est celle de Georges Wassouf "طبيب جراح". Cette chanson je l'ai connue grâce au frère de ma meilleure copine. Il la chantait en hurlant dans la maison et en déformant un peu le rythme. La première fois que je l'ai entendue de la bouche de Georges Wassouf, j'avais l'impression qu'il ne la chantait pas bien ! Depuis, cette chanson est associée, dans mon esprit, au frère de ma copine et l'ambiance qu'il savait tant mettre là où il était.

Et qu'est ce qu'on s'est marré avec la chanson de Settati "l'visa o passeport". Un vrai délire :) Sa chanson "daba daba" me rappelle d'autres souvenirs avec ma clique de fofolles. Ce genre de chansons n'est pas du tout mon registre mais elles se rattachent à des souvenirs, des moments de délires avec des personnes qui me sont très chères. En outre, j'ai pitié du violon cet instrument si délicat. Pour les entendre cliquez ICI. Vous verrez par vous-mêmes.  

PS 1 : je retire ce que j'avais dit concernant les lions qui ne courent pas les rues arabes. Grâce à une pub des peintures Atlas, j'ai découvert qu'il y a des lions qui, effectivement, se baladent dans les rues arabes du moins celles de Casa ! ;) :)))))

PS 2 : no comment pour le groupe "One Voize" et son porte-drapeau, le rappeur maroco-néerlandais.

PS 3 : j'ai tjrs eu du mal à supporter la manière d'orchestrer et de réaliser les émissions au Maroc. Les réalisateurs devront revoir leur formation. Ils sont tjrs là où l'action Ne se passe PAS ! Sans parler du tournis qu'ils me donnent à zoomer à tout bout de champ sans raison valable.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://monagora.hautetfort.com/trackback/1684482

Commentaires

c'est le nouveau Maroc qu'on veut vendre au peuple !

Ecrit par : EKM | 30.06.2008

On appelle ça "le3ya9a"

Ecrit par : Ali.B | 30.06.2008

@fati zina: Ton article ma bien fait rire!!
Quand tu dis que:
"ce mélange de français-arabe n'est compréhensible que par les citadins qui ont fait un minimum d'études."
si tu regards bien en France on emploi une langue assez étrange aussi arabe-français!! et se terme et fort utilisé dans les banlieux!!! Y a beaucoup de pur Français qui se converti a cette langue arabe-francé, il pense que sa fait light plus détentue!!!! et en plus du arabe-francé il te rajoute le verlant vasy pour comprendre!!!

bizou zina!!!

Ecrit par : peace and love | 30.06.2008

Salut !
Je voudrais te poser une question, franchement, où toutes ces expressions !
Je n'en connaissait aucune !

Adamito!

Ecrit par : Adamitoa | 30.06.2008

Alors là, moi tu sais, j'ai oublié qu'il existe une chaine qui s'appelle 2M depuis que le décodeur a disparu et que la chaine de AIN SEBAA a rejoint le commun des médias purement marocains...

Ecrit par : RDB | 30.06.2008

Je commence petit à petit à voir une conviction. Quand la musique était l'apanage d'une élite on avait l'occasion d'écouter quelque choses d'excellent, d'original, de recherché, mais avec la banalisation de tout, tout le monde se permet de composer n'importe quoi, de chanter n'importe quoi, de glapir n'importe quoi sous le label du rap, hip hop et consorts...où est l'art dans tout ça? je ne sais!
On a l'impression avec ces scènes dressés dans toutes les villes du royaume, dessus des pseudo groupes ressassant les mêmes mots les mêmes cacophonies, et entourées de foules ivres et suantes, on a l'impression que l'objectif n'est point de faire savourer la musique aux gens, mais de créer une atmosphère de débauche comme ces cabarets de plein air dont se sentait dégouté à vomir - je m'excuse - A. de Musset dans sa confession d'un enfant su siècle...

Ecrit par : Réda-ction | 30.06.2008

Je suis indigné de ton article qui se permet de juger des jeunes du Maroc qui veulent s’en sortir avec tous les moyens. Bien sur toi qui vis en France qui as suivi des études supérieures (DESS comme tu ne cesse de nous le rappeler à chaque article) et qui regarde que les chaînes françaises, tu te permets de juger les jeunes marocains en les ridiculisant et les traitant de tous les noms. C’est indigne d’une marocaine de se permettre d’agir de la sorte, tu n’as même pas eu un brun de pitié pour les candidats à qui on impose des choses pour faire exploser l’audimat. C’est trop facile de répéter les mots que ces jeunes disent spontanément et de les juger comme des analphabètes. Je suis sidéré aussi de constater que tu te permets aussi je juger leur façon de s’habiller et leur façon de chanter et même les spectateurs n’ont pas échappé à tes critiques comme si nous au Maroc on est des moins que rien et que toi puisque tu es en France tu as sauvé ta peau et tu es fière de l’être. Tu n’étais pas obligée d’être méchante et de juger ce qui est loin de toi. Au Maroc les jeunes se battent avec tous les moyens et il y en a même qui se font tabasser chaque jour devant le parlement. Eux n’ont pas choisi de parler moitié arabe moitié français et de ne pas s’habiller autre que stradivarius, zara… comme toi, eux ils se battent uniquement pour survive et ils cherchent encore le moyen pour le faire. Ben oui c’est ça les émissions marocaines et c’est ça les jeunes du maroc. Toi qui es jeune, dieu merci tu n’es pas eux et tu n’es pas de cette espèce. Tu as pris ton envol vers l’hexagone, tu es brillante, tu lis beaucoup, tu réfléchis bien, tu es intelligente, tu écris très bien et il ne manque rien sauf peut être ton pays et un peu de pitié pour nous les indigènes.

Ecrit par : NOUNOU | 30.06.2008

un article qui m'a fait rire et réfléchir sur une réalité marocaine mutante ....

Ecrit par : Neth | 30.06.2008

Ce qui est drôle c’est de voir une très fière demoiselle de son DESS qui passe son samedi devant la télé, de surcroit devant une émission qui l’a barbe.

A quoi bon étudier tant pour finir devant ça ?!

PS : tu n’as jamais eu de loisirs auxquels tu devais préparer des concours et qui coïncident avec des examens ?
Bizarre …

PS arabe : katbi b lougha wa7da nti be3da, 3adebach choufi hadik la misère de 2M comme tu dis :D

Ecrit par : 7didane | 30.06.2008

@ EKM : ben ce nouveau Maroc j’ai du mal à le digérer !
@ Ali.B : :) Eh ben je connais d’autres domaines mille fois plus intéressants où ces jeunes peuvent chercher à se surpasser au lieu de cette « 3eya9a » comme tu l’as appelé « dial l’khawoui ». On dit aussi « teferwi7e » :)
@ peace and love : mt que tu évoques le parlé des banlieues françaises je t’avoue que je tends vraiment l’oreille pour comprendre certains d’entre eux ! Comme tu dis vas-y pour comprendre.
@ Adamito : où je trouve toutes ces expressions ? Ben c’est simple, cher neveu, il suffit d’écouter notre plutôt nos beau(x) dialecte(s) marocain(s). Et si en plus tu voyages ici et là dans le royaume chérifien tu glanes des perles du langage parlé assez belles parfois mêmes rares. En fait, la culture populaire orale marocaine m’a tjrs intéressé. Il y a bp de sagesse là dedans pas tjrs mais dans la plupart des cas oui.
@ RDB : jusqu’à 2003, les programmes de 2M étaient très intéressants. Je me rappelle que quand j’ai été au Lycée et à la fac j’ai suivi d’excellents documentaires, films, émissions etc…Maintenant, c’est la catastrophe exception faite de quelques émissions telle celle de Hamid Berrada.
@ Réda-ction : effectivement on est en droit de se poser des questions sur cette soi-disant vulgarisation de l’art qui s’accompagne d’une mise à mort de ce qui est beau et raffiné.
@ neth : you are welcome :)
Comme dirait Hervé Serieyx « on est dans une période de transition entre deux périodes de transition » !
@ 7didane : !!!

Ecrit par : une marocaine | 30.06.2008

(De mes vacances à Nice)

Merci pour ton article interessant

Je pense que au Maroc la pratique de la langue francaise est une forme de distinction sociale. Que ca plaise ou pas, c'est comme ca
J'ai été étonné en parlant avec des marocains sortis de grandes écoles marocaines mais n'ayant jamais mis les pieds en france ou presque de leur francais parfait (meilleur que celui de la plupart des francais). Je suis allé en voyage à Casablanca ce printemps et je m'attendais à ce que tout le monde parle ce francais parfait et j'ai vu que beaucoup de personnes parlent tres mal ou pas du tout le francais (exemple : le chauffeur de taxi).

En france il y a la meme chose avec l'anglais. J'ai fais l'effort de faire mon blog en anglais mais depuis le debut de mes études j'ai un accent particulierement mauvais et étant étudiant c'était plus fort que moi je n'arrivais pas à bien prononcer car j'aurais eu trop peur de ressembler à un bon eleve. Aujourd'hui j'ai conservé ce tres mauvais accent et si je sais que si à l'écrit je suis bon dès que j'ouvre la bouche en anglais on dirait que je suis nul. Quand je suis obligé d'intervenir en anglais dans le cadre de mon travail j'ai honte.
Je connais des parents francais qui font des pieds et des mains pour que leur enfant aille dans leur école bilingue et le fait de bien s'exprimer à l'oral en anglais en france signifie qu'on vient d'un milieu socialement privilégié.

Ecrit par : Stéphane | 30.06.2008

@ NOUNOU : par quoi vais-je commencer ?
D’abord deux remarques d’ensemble :
1- tes coms me donnent tjrs le sourire aux lèvres et rien que pour cela je te dis MERCI :)
2- je perds mon latin (façon de parler) quand je lis tes coms ! C’est qu’à chaque fois tu t’arranges pour y mettre de l’indignation, de la gentillesse parfois même du mépris (!) au point où je n’y comprends plus rien.

Sinon et avant de répondre à ton com en détails, tu l’as dit toi-même toute cette histoire tourne autour de l’audimat. Eh ben contrairement à ce que dit l’adage tous les moyens ne sont pas bons pour en faire. Et puis, 2M est une chaine publique. Elle est donc financée par l’argent des contribuables. De ce fait, il a un cahier de charges à remplir vis-à-vis du spectateur.

En outre, dans la vie il y a deux sortes de force : une qui tire vers le haut et une autre qui tire vers le bas. Ce que j’ai vu dans cette émission c’est plutôt la deuxième. C’est du nivellement pur et simple.

Concernant ton com, je dirai que :
a- Déjà merci pour les compliments !
b- «DESS comme tu ne cesse de nous le rappeler à chaque article »
Navrée de te contredire mais je n’ai parlé de mon DESS qu’une SEULE fois sur ce blog et c’était dans le billet sur Sarko (serrez vos ceintures pour que je me la pète). T’as les archives si tu veux vérifier.

Et pour info, je n’accorde pas bp d’importance à ces histoires de diplômes et je ne juge jamais les gens par le diplôme qu’ils ont ou pas. Je m’intéresse à d’autres choses pour cela comme par exemple le degré de leur cohérence et de leur humilité. Il est des personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans une école mais auprès desquelles j’ai appris énormément (l’école de la vie leur était grandement bénéfique) et d’autres qui sont docteurs és en maths qui n’ont même pas une once de logique dans leur vie !

c- « tu te permets de juger les jeunes marocains en les ridiculisant et les traitant de tous les noms. »
Je n’ai ridiculisé personne. Mon éducation et mon respect pour autrui ne me le permettent pas. L’avis que j’ai donné s’appuie sur des faits. Je t’invite à regarder l’émission et tu t’en rendras compte.

d- « C’est trop facile de répéter les mots que ces jeunes disent spontanément et de les juger comme des analphabètes »
Où est-ce que t’as lu que j’ai traité ces candidats d’analphabètes ?!
e- « Je suis sidéré aussi de constater que tu te permets aussi je juger leur façon de s’habiller et leur façon de chanter et même les spectateurs n’ont pas échappé à tes critiques comme si nous au Maroc on est des moins que rien et que toi puisque tu es en France tu as sauvé ta peau et tu es fière de l’être. »

- J’ai donné mon avis sur leur choix vestimentaire. Ce que j’ai dit n’engage que moi et j’ai précisé que chacun ses goûts. Il s’avère que le mien et celui de certains d’entre eux ne collent pas. C’est le moins que je puisse dire.

- Les spectateurs. Ah mon Dieu. Avec mes hôtes on se posait carrément la question sur le « haut » d’une spectatrice assez incompréhensible. On ne savait pas si les soutiens-gorges étaient trop hauts ou si c’était la coupe qui était ainsi faite !

- Où est-ce que t’as lu que pour moi les marocains vivants au Maroc étaient des moins que rien ?! Et qui t’as dit qu’en vivant en France je sauve ma peau ? Et puis sauver ma peau de qui et pourquoi ?

f- « Au Maroc les jeunes se battent avec tous les moyens et il y en a même qui se font tabasser chaque jour devant le parlement. »

Les jeunes marocains se battent avec les moyens de bord je n’en doute pas. Mais faire le lien entre ces candidats et les diplômés-chômeurs est un pas que je ne franchirai pas ! Les deux n’ont rien à voir.

g- « Eux n’ont pas choisi de parler moitié arabe moitié français »
Vrai et pas vrai. Ce sujet de l’usage des langues au Maroc mérite un billet à lui tout seul.
h- « eux ils se battent uniquement pour survive et ils cherchent encore le moyen pour le faire. »
Ces candidats que j’ai vus ne crèvent pas la dalle. Ils n’habitent pas dans des bidonvilles non plus. On les a montrés chez eux dans de superbes salons marocains certains ayant leur chambre individuelle alors n’exagérons rien.

i- « et il ne manque rien sauf peut être ton pays et un peu de pitié pour nous les indigènes »
Pour commencer, je n’ai traité personne d’indigènes et je n’ai pris personne de haut encore une fois mon éducation ne me le permet pas. Ensuite, concernant le Maroc, dans mes cours de gestion de la qualité, j’ai appris une chose très importante à mes yeux qui est la suivante : c’est avec les clients les plus exigeants qu’on s’améliore.

Pour terminer je te dis que tu fais énormément de projection sur moi. A titre d’exemple, je ne sais pas d’où est ce que tu sors ces infos sur mes choix vestimentaires ?!

Ecrit par : une marocaine | 30.06.2008

@ Stéphane : t'es en vacances et à Nice de surcroit tu me rends z'alouse ! :)))))))
Pas de vacances pour moi cette année ça me mine le moral !
Profite bien de soleil bronze bien et pense aux pauvres gens comme moi ;) :)))
Sinon, d'accord avec tes remarques et tes analyses. Mais, le cas marocain est un p'tit peu plus compliqué que cela.
PS : l'accent des français quand ils parlent anglais me fait tjrs sourire ;) :) Mais à ce qu'il parait ça plait aux anglais et aux américains alors t'inquiète exprime toi sans "complexes" tu feras des émules surtout chez les femmes anglo-saxonnes. c'est que benef ;) :))

Ecrit par : une marocaine | 30.06.2008

@une marocaine
Juste un avis qui s'appuie sur un fait ...
Je te cite : "En outre, dans la vie il y a deux sortes de force : une qui tire vers le haut et une autre qui tire vers le bas. Ce que j’ai vu dans cette émission c’est plutôt la deuxième. C’est du nivellement pur et simple."

Si ce n'est pas de la pensée binaire de base ça !
Si tu étais américaine, tu voterais Bush une 3eme fois :D

PS correcteur : Tu parles bcp de tes études supérieures. La preuve, tu es la seule à qui Ibn Kafka a demandé "Il s'agit de quel DESS ?". Il ne m'a jamais demandé moi, je suis jaloux !

PS : !!! :D

Ecrit par : 7didane | 30.06.2008

Yallah nketbou beddarija...Yallah nhedrou beddarija...Yallah nhelmou beddarija...

Ecrit par : MEHDI | 01.07.2008

@Fati : Je suis entièrement d'accord avec toi !!! Le nivellement par le bas !!! Si encore il était de soie ... On dit que la musique adoucit les moeurs. Celle-ci aurait plutôt tendance à ramollir les cerveaux. A qui profite le crime ?...

Ecrit par : Nico | 01.07.2008

@Nico
Nari tu parles de crime !!

Pétez un coup et sortez faire un tour à l'extérieur.
Aimez-vous les uns les autres et arrêtez de rouspéter comme de vieux vétérans de l'Indochine...

Manque plus qu'adosser aux séries mexicaines la responsabilité du drame de Gaza !

Fais du bien. Gagnez de l'argent et créez de l'emploi pour les plus nécessiteux. jmilna f t9ar9ib nab :p

Ecrit par : 7didane | 01.07.2008

Tes choix vestimentaires sont ceux d’une jeune fille qui d’habillait avant chez Mokhtar à la médina et qu’en France elle est obligée de se rabattre chez les marques tendances, pas chères et surtout avec beaucoup de couleurs.
J’ai lu chaque mot de ce que tu as écris et j’ai constaté que le ton que tu adoptes pour me répondre a changé par rapport à ton article. Moi je t’imagine devant la télé avec ta famille commentant chaque mot, chaque geste, chaque image de ces jeunes. On dirait que vous avez pris du plaisir à vous moquer d’eux et plus tu as pu retranscrire tout cela dans ton article. C’est vrai que moi j’ai une autre vision de ces jeunes et le les regarde d’un autre œil. Tu sais nous les marocains on a tendance à s’auto flageller, on déteste tout ce qui vient de notre pays, on critique tout ce que le Maroc développe et tu entendras tout le monde à la sortie d’une administration dire « YEKH A LA BLAD ». moi j’aimerai bien savoir combien de marocains ont un drapeau du Maroc chez eux ! quel est le pourcentage des marocains qui voudraient vivre en Europe ou en Amérique ? combien de marocains connaissent par cœur leur hymne national ? je pourrai citer des tas d’exemples mais moi je ne voudrai jamais dire du mal de mon pays et de mes compatriotes, je pourrai adopter la critique positive mais sans caricaturer mes co-citoyens. Tu serai d’accord de constater qu’en France tu n’entendras jamais un français critiquer les jeunes de star académie ou de secret story ou la nouvelle star… les français sont fières d’eux même, de leur pays et de tout ce que la France représente. Même quand ils sont dans la merde, ils arrivent à dire qu’ils ne méritent pas cela et basta.

Ecrit par : NOUNOU | 01.07.2008

@7didane : Si tu arrives à te satisfaire de la médiocrité érigée en spectacle de masse, moi pas. A chacun ses valeurs et ses rêves. Le véritable talent est trop rare pour être à ce point méprisé.

@NOUNOU : Fréquente plus de français et tu changeras certainement d'avis sur eux. Quant à ces émissions (Star ac, secret story, etc ...) elles ne sont que le miroir d'une société narcissique en mal d'inspiration, de repères, de projets et d'idéaux.

Ecrit par : Nico | 01.07.2008

@Nico
Mon seul rêve est de voir une société tolérante qui t'accepte aussi Nico.

J'aime pas les juges qui voient des crimes par tout et veulent ériger leurs systèmes de valeurs comme seule référence.

Qui te dit que le talent rare à besoin de prime-time pour être révélé ou a besoin de ta bienveillance pour clore ???

Le talent rare existe en dépit des raleurs ;)

Ecrit par : 7didane | 01.07.2008

@Nico & une marocaine
Et puis si vous n'aimez pas, alors éteignez la télé et lisez vous un livre ou regarder France Télévision.

Vous ne payez même pas la redevance télé au Maroc et vous trouvez à redire :p

PS : Quelqu'un a déjà critiqué ton choix de police bleue sur fond bleu ? Non ? Bah, je viens de le faire !

Ecrit par : 7didane | 01.07.2008

@7didane : La société doit être mieux que tolérante, elle doit être respectueuse. Mais il n'y a pas de respect sans exigence, sans travail sur soi.

Le talent rare existe comme tu dis. Il est très précieux. Et c'est parce qu'il est tellement rare et précieux qu'il faut le promouvoir. Qu'il inspire de nouveaux talents, qu'il suscite de nouvelles vocations, et la société sera meilleure. Mais que l'on cesse de niveler ... toujours par le bas.

Ecrit par : Nico | 01.07.2008

@Nico
Quel nivellement par le bas ?!
Je re signale que tu as passé des heures sur le blog d'une marocaine ! Si ce n'est pas un temps perdu ça !

Va travailler ! Tire vers le haut la croissance de ton pays ! Et basta la bla bla bla vide :D

Ecrit par : 7didane | 01.07.2008

@7didane : Je suis d'accord avec toi : ton bla bla est vide, désespérémment vide. Discuter avec toi : ça c'est du temps perdu !!! Je te le concède bien volontiers.
Sur ce ...

Ecrit par : Nico | 01.07.2008

Je propose un petit coup de pousse consérnant ( حليلي ) je crois qu'on arabe soutenu cela veut dire mon legitime cad mon mari! Enfin c'est ce que je crois !

Ecrit par : 5estrellas | 02.07.2008

En tout cas, j'ai décidé de boycotter Studio 2M et Lalla Laarousa. Déjà ils ne sont pas diffusés en direct, on malmène les jeunes spectateurs qui sont obligés de rester plusieurs heures pour l'enregistrement, les lauréats de Studio 2M dont on ne voit pas leurs albums dans les bacs.
Je préfère chanter et diffuser ma chanson sur YouTube plutôt qu'être dans cette mascarade.

Ecrit par : Emomo | 02.07.2008

Je vois que notre marocaine a retrouvé un goût pour la musique dans tous ses états. Des airs, des chansons, des spectacles, ...

Ecrit par : mounir | 02.07.2008

@ 5estrellas : intéressante ta proposition on va creuser dans ce sens :)
PS : je ne sais pas si tu as vu le billet "une balade amoureuse pour fairouz" ?
@ Emomo : Alors comme ça tu chantes :) Il faudra que tu nous montres un échantillon ;) :)))
Ayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye 3ela l'émission "lalla l'3roussa" c'est la cata vraiment la cata.
@ mounir : il parait :))

Ecrit par : une marocaine | 02.07.2008

je cherchais par hasard sur internet des avis sur l'emission de studio 2M ,ou plutôt sur les candidats ;puisque j'en suis une; et j'ai bien aprécié ton article c'est bien riche d'idées, de critiques.et je crois que ces derniers auraient été mieux si tu avais bien vécu l'expérience et surtout de savoir que ces -pauvres- condidats si l'on veut dire n'avaient le droit de choisir ni les chansons ni les habits ! eeeeh oui !

Ecrit par : une autre marocaine | 12.09.2008

@ une autre marocaine : you are welcome :)
Ca sera intéressant que tu racontes ton expérience vécue de l’intérieur. Si tu veux je t’ouvre les pages de ce blog :)
Pour ma part, je n’ai ni le talent ni la voix nécessaires pour me lancer dans une carrière de chanteuse ;) :)))) Je laisse ça aux plus méritants et les plus passionnés :)

Ecrit par : une marocaine | 12.09.2008

merci ; pour mon expérience c'était dès le début du casting je l'ai prise comme une sorte de vaccance puisque j'étais crevée d'examens;et la surprise c'était mon election au prime.certes j'aime chanter et mes amis m'encourageaient toujours de franchir l'expérience néomoins ce n'est suffisant ou plutôt convaincant de participer.peut importe;les primes étaient bien après que j'ai passé mon bac et c'est bien la parfaite occasion de découvrir casa tant mieu pour moi.une fois à casa,c'était d'intenses préparatifs : stylisme,esthétique et vocalise mais cette dernière est ma préférée.pour ne pas être bavarde je dirais que studio 2m était une riche expérience.depuis le début ,éliminée ou séléctionnée cela m'était égale puisue ma priorité se sont mes études

Ecrit par : nada | 12.09.2008

@ nada : merci pour ce témoignage :)

Ecrit par : une marocaine | 14.09.2008

Ecrire un commentaire