« Le lot des sociétés claniques et tribales | Page d'accueil | Un message à transmettre »
08.09.2008
Y en a marre !
Et de... combien déjà ?!!! Aujourd'hui, un blogueur marocain Mohamed Erraji a été condamné par le tribunal d'Agadir à deux ans de prison ferme et une amende de 5000 dhs pour "manquement au respect dû au roi". Un procès non pas expéditif mais tout bonnement SUPERSONIC !!! Arrêté le vendredi 05/09, il a été condamné le 08/09 ! Tout cela à cause de cet article.
Sur son blog, Mohamed Erraji a écrit comme chapeau :
هذه المدونة أعتبرها بمثابة رئتي الثالثة ، التي أستطيع بواسطتها اخراج كل الغضب الذي يتزاحم داخل صدري مثل حمم بركان هائج . هذه المدونة لم أخلقها فقط كي أضيع وقتي في ملأها بالكلمات والجمل بدون فائدة ، لقد أنشأتها كي تكون مجالا أستطيع فيه التعبير عن أفكاري وآرائي بكل حرية وبدون قيود .
Eh ben, pour l'Etat de droit et la liberté d'expression on repassera comme d'hab...
Le site de soutien à Mohamed Erraji est le suivant : helperraji
PS : l'article incriminé a été publié sur le site hespress. Site que je n'apprécie guère mais bon ça c'est une autre affaire.
21:36 Publié dans Coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (34) | Trackbacks (1) | Envoyer cette note | Tags : blogging, liberté d'expression, plusbeaupaysaumonde, politique



Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://monagora.hautetfort.com/trackback/1790661
Mohamed Erraji’s case : When will they let us criticize freely ?! Never, I guess…
C’est avec une affliction et une consternation toutes particulières que j’ai reçu hier, via ce billet de Larbi, cette désespérante nouvelle : le blogueur marocain Mohamed Erraji a été condamné à deux ans de prison ferme et 5000 dhs ...
Trackback par : Spy-Jones' Column | 09.09.2008
Commentaires
Plusieurs journaux traitent le sujet de "l'économie de l'assistance" sans s'attaquer au Roi dont la personnalité est protégée par les lois marocaines ! Mohamed a payé le prix de son "insolence" !
Ecrit par : EKM | 08.09.2008
@ EKM : ARTICLE 9 de la constitution marocaine :
"La Constitution garantit à tous les citoyens:
- la liberté de circuler et de s'établir dans toutes les parties du Royaume;
- la liberté d'opinion, la liberté d'expression sous toutes ses formes et la liberté de réunion;
- la liberté d'association et la liberté d'adhérer à toute organisation syndicale et politique de leur choix.
Il ne peut être apporté de limitation à l'exercice de ces libertés que par la loi."
Je souligne "la liberté d'expression sous toutes ses formes".
Ecrit par : une marocaine | 08.09.2008
ARTICLE 23.
"La personne du Roi est inviolable et sacrée."
Ecrit par : EKM | 08.09.2008
@ EKM : je me doutais bien que tu allais me sortir ce fameux article...
En tout cas, avec toutes ces affaires touchant au Roi de près ou de loin, les choses sont on ne peut plus clair ! On connait l'ordre d'importance des articles de la constitution marocaine selon la soi-disant "justice" marocaine.
Ecrit par : une marocaine | 08.09.2008
la constitution reste un cadre général. Le degré d'application des articles n'est pas le même comme tu le soulignes, alors pourquoi s'offrir aux geôliers d'une façon aussi "stupide" !
Ecrit par : EKM | 08.09.2008
La constitution pas plus que les autres textes de loi ne sont FIGEES. Elles peuvent et doivent se plier à l'évolution de la société,sans pour autant l'accèlerer.
Les juges marocains refusent de participer à cette évolution.
C'est là que réside le problème!
Ecrit par : hmida | 08.09.2008
ça m'enerve,
où est la justice de tout ça?
merde.
Ecrit par : madiha | 08.09.2008
c'est la justice qui prononce ses jugements "au nom de sa majesté le Roi" !
Ecrit par : EKM | 09.09.2008
C'est vraiment honteux d'un pays qui se veut démocratique et ouvert. Un procès digne d'un pays fermé et totalitaire!
Mais, je me demande si Erraji à écrit son article en français (d'ailleurs plusieurs blogueurs francophones poussent le bouchon encore plus loin) cette affaire aura-t-elle lieu?!
Écrire dans "la langue du peuple" me semble donc être moins admise par la justice marocaine.Rappelez-vous le procès de l'édito de Nichan.
Ceci étant, je suis totalement d'accord avec ton indignation.
Ecrit par : JeL | 09.09.2008
@ EKM : pour info, la constitution est le plus haut degré en matière de législation.
@ hmida : on devrait revoir tout le système judiciaire marocain de fond en comble. Et le plus tôt sera le mieux.
@ madiha : moi aussi je la cherche je ne l'ai pas encore trouvée...
@ JeL : pour répondre à ta question Erraji a écrit son article en arabe.
C'est sûr qu'on tolère bp de choses tant qu'elles ne sont pas dites dans la langue du peuple. Comme je l'avais déjà dit chez Larbi concernant l'affaire Nichane : tant que c'est en français ça relève plus des discussions de salon entre gens bien élevés ! Mais dès qu'il s'agit de l'arabe ou de darija alors là Halte...
Je ne cautionne pas la manière avec laquelle il a traité son sujet. Mais, de là à l'envoyer illico presto en prison, la "justice" marocaine franchit un sacré pas dans l'atteinte à la liberté d'expression.
Ecrit par : une marocaine | 09.09.2008
C'est triste, on insiste à assassiner tout espoir de changement ...
Et nous, comme des débiles délibérés, on les croit à chaque fois.
Ecrit par : mounir | 09.09.2008
je cite : "Plusieurs journaux traitent le sujet de "l'économie de l'assistance" sans s'attaquer au Roi dont la personnalité est protégée par les lois marocaines ! Mohamed a payé le prix de son "insolence" !"
=> je ne connais pas les dessous de cette affaire dont vous les comprenez les subtilités mieux que moi, mais en meme temps le roi est le gardien de l'espace du sacré, en ce sens il est à part. C'est respectable.
En france il n'y a plu d'espace public réservé au sacré.
Ecrit par : stéphane | 09.09.2008
salam
ça va notre marocaine ;)
Pour ce erraji, c juste de la pièce théâtrale !!
et ça m'amuse plutôt ;)
Ecrit par : Anouar | 10.09.2008
Le comité de soutien d'Erraji voit le jour. Vous pouvez accéder à son blog sur http://soutienerraji.blogspot.com/ et le joindre par le mail comite.erraji@gmail.com
Pour que la blogoma reste libre, mobilisez-vous !
Ecrit par : Help Erraji | 10.09.2008
@ mounir : c'est parce qu'on est assoifé de liberté et qu'on aime ce pays.
@ Stéphane : espace public ou privé, il n'y a de sacré que la dignité humaine.
@ Anouar : je vais bien merci. D'autres pas...
Une pièce théâtrale avec des vies humaines comme enjeu. Autrement dit, un Colisée des temps modernes...
Ramadan mobarak said besse7a o salama o lhenna o matemenna.
@ comité Help Erraji : excellente initiative.
Ecrit par : une marocaine | 10.09.2008
La liberté de s'exprimer ne signifie pas liberté de diffamer, d'offenser le Chef de l'Etat, son fils de 4 ans, de faire désespérer les Marocains du règne actuel et du suivant, de faire endosser au Roi toute la melasse du système.
Je suis evidemment révoltée contre ce procès et ce jugement indignes, mais je ne me solidarise pas avec Erraji, par principe, ni avec ses propos que ce soit dans le fond et dans la forme.
P.S Marocaine, tu as dû suivre l'affaire Bigard: Vendredi dernier, il nie catégoriquement la version officielle du 11 septembre, avant-hier, il revient la queue entre les jambes, confondu en excuses après la cabale médiatique, toujours la même, qui a été jusqu'à le traiter de révisionniste.
Car voyez-vous, en France, on ne nous jette pas en prison pour vos opinions, non! Dans la patrie des Droits de l'Homme (blanc, évidemment!), on te lynche médiatiquement, on t'accuse des pire maux (révisionnisme, négationisme, antisémtisme, tous passibles de prison selon la loi Gayssot), on te coupe le robinet des contrats, des invitations...jusqu'à ce que tu revienne à la raison comme l'a fait si piteusement Bigard. Tu parles d'une liberté d'expression!
Ecrit par : Aïcha Qandisha, alias El Bahriya | 11.09.2008
@ Aisha Q., : je ne suis pas d’accord avec le ton et la manière avec laquelle Mohamed Erraji a traité son sujet et pas que celui-là il y en a d’autres. Mais, la question ne se situe pas à ce niveau. Le Maroc se dit vouloir avancer vers un Etat de droit, mais, ne cesse de nous impressionner et nous estomaquer par le décalage entre son discours et les dérapages sur le terrain des droits de l’Homme. Car, il ne faut pas s’arrêter à cette affaire ni à celle de Mourtada ou des autres prisonniers du 1er mai etc… Il y a aussi les dérapages commis au nom de la lutte contre le terrorisme. Je ne porte pas dans mon cœur et je suis loin d’être une fan des défenseurs des idées obscurantistes. Mais, la loi c'est la loi.
Quant aux avancées du pays, perso je ne les nie pas et de ce que je constate nombre de marocains ne les nient pas. Mais, il ne faut pas au nom d’un patriotisme exacerbé refusee aux marocains le droit de critiquer et de pointer les trains qui sont en retard voire qui ne veulent pas démarrer ! Et puis c’est avec l’exigence qu’on avance pas avec les complaisances.
S’agissant de la France, je suis prête à payer cher ce que tu veux juste pour savoir ce que tu as avec ce pays. Pourquoi tu l’as dans le collimateur ?!!! On traite d’un sujet maroco-marocain, quoi qu’il s’internationalise, et tu t’arranges pour critiquer la France !
Effectivement, j’ai suivi cette histoire de Bigard et avant elle celle de Marion Cotillard. Ce sont des dérapages à propos desquels les intéressés font machine arrière.
Et STP arrête de tout mélanger, je te le dis en toute amitié car en le faisant tu décrédibilises tes propos. Personne ne prétend que dans ce bas monde il y a un pays qui ait atteint la perfection en matière de défense des libertés. Tout ce qui a trait à l’humain est RELATIF. Ceci étant dit, on ne peut pas non plus mettre la Norvège et la Corée du Nord dans le même sac et pour cause.
Certains pays ont mis comme socle le respect et la défense des libertés. Ceci est un idéal vers lequel ils cherchent à tendre. Personne n’est dupe. Tout le monde sait que c’est difficile à atteindre pour ne pas dire impossible. C’est comme en Maths, on parle de « limite ».
Chaque pays a ses tabous. La France ne fait pas exception à cette règle aussi pays des exceptions soit-elle/se croit-elle ou se veut-elle. Aux USA, essaie de t’attaquer à la patrie ou à la devise du pays et tu verras la levée de bouclier que tu déclencheras ! Ou qu’un candidat à la présidentielle estime que sa position en matière de religion est une affaire privée sur laquelle il n’a pas à communiquer, et je parierai ce que tu veux qu’il sera battu à plate couture.
Ou encore qu’un sénateur essaie de faire passer une loi sur la restriction du port d’armes et on assistera, comme ce fut déjà le cas à plusieurs reprises, à une démonstration de force de la part du lobbie d’armement. On peut multiplier les exemples pour le cas des USA ou d’autres pays dits démocratiques.
Dernière chose en France, les espaces d’expression ne manquent pas. Je t’invite à regarder les guignols de l’info sur Canal+ du lundi au vendredi à 19h58. Chirac y était traité de « Super Monteur » ! Sarko prend pour son grade. Toutes les personnalités publiques y passent.
Les journalistes du « canard enchainé » ne mâchent pas leurs mots. Peut-on dire la même chose d’autres régions du monde ?
Ecrit par : une marocaine | 11.09.2008
Marocaine, je n'ai rien contre les Français en général, j'aime le peuple, la langue, la culture, la mode, les parfums, la cuisine, les paysages, français. Mais je ne supporte pas l'hypocrisie du système français qui fait croire aux gens qu'ils sont libres alors qu'ils ne le sont que juqqu'à une certaine mesure. Tant qu'à faire, je préfère qu'ils appellent un chat un chat, alors que là, c'est : "Faites toutes les guignols du président et des ministres pour épater la galerie, mais ne touchez pas à la version officielle et mensongère du 11 septembre, ne tocuhez pas aux lobby qui dominent la vie politique, financière et médiatique française..."
Puis, Pourquoi il s'girait de "dérapages" pour Cotillard ou Bigard? Le seul, Thyierry Meyssan qui a tenu bon, il est personna non grata, lynché de toutes parts, moi, je ne trouve pas ça normal, venant d'un pays qui se dit adepte de la liberté d'expression. Je ne trouve pas normal que Siné soit viré par une phrase par celui même qui défendait dans charlie hebdo, les caricatures du Prophète, qu'il soit l'objet de telles abjectes accusations...
Quant à la lutte contre le terrorisme, elle a laissé sur sa route, beaucoup de bavures, et pas seulement au Maroc. Un facies d'Arabe et une accusation au téléphone ont valu à un bagagiste d'Orly des épisodes sordides en prison, sans oublier les bavures américaines et zide ou zide.
Je ne prétends pas que le Maroc est le paradis de Dieu sur terre, beaucoup de choses ne tournent pas rond, mais je te le jure Marocaine, en ce mois de jêune, sur ce que j'ai de plus cher en ce monde, pour rien je n'échangerai ma vie au Maroc, ni pour l'Europe, ni pour Mirikane.
Cette affaire de Erraji est révoltante sur le plan judiciaire, le branle bas de combat qui va suivre cette affaire, permterra on espère un mea culpa de la justice qui a incontestablement besoin de faire son grand ménage.
Ecrit par : Aïcha Qandisha, alias El Bahriya | 11.09.2008
@ Aisha Q., : cette façon que tu as d'écrire tes coms fait que ce que tu dis dans celui-ci, et je te crois sur paroles, ne transparait pas dans tes interventions ici et là dans la blogoma. Mais, on ne se refait pas n'est-ce pas la miss ;) :))
Concernant la France, je suis d'accord avec toi mais j'ai aussi des réserves. Je ne vais pas détailler ça sera pour une autre fois quand le sujet s'y prêtera. Ce n'est que partie remise.
Et au delà des propos de Bigard ou Cotillard et les réactions qu'ils ont/avaient suscité, la liberté tout court est en phase de prendre un sacré coup en France avec ces histoires de fichiers Edvige et Cristina (pire que le premier). Ca fout la trouille...
Sinon, je suis tombée tout à l'heure sur cet article dans le courrier international. Ca t'intressera j'en suis sûre :)
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=89219
PS : je ne l'ai remarqué que cet après midi c'est aujourd'hui le 7ième anniversaire du fameux événement : le 11 septembre.
Ecrit par : une marocaine | 11.09.2008
Qui aime bien châtie bien, n'est-ce pas Marocaine. La France est mon 2e pays, je te raconterai peut-être un jour.... C'est parce que je l'aime que j'ai peur de la direction qu'il prend.
Quant au Maroc, c'est mes racines, toute mon âme. Avec toutes ses tares et travers, je l'aiiiiiiiiiime à en pleurer. Mais je ne supporte pas qu'on l'accable plus que de raison.
Et puis, Erraji est maintenant sous liberté provisoire. Tout est bien qui finit bien!
P.S. Je vais m'en aller lire l'article en lien.
Ecrit par : Aïcha Qandisha, alias El Bahriya | 11.09.2008
Voilà, j'ai lu. C'est plus confortable de parler du monde arabe et de la "théorie du complot" sur le 11 septembre, de rumeurs.... Mais, pourquoi ne pas consulter leurs propres spécialistes qui émettent des doutes quant à la version officielle? Dans les pays de la logique pure et de la raison n'est-il plus permis de DOUTER?
Ecrit par : Aïcha, alias El Bahriya | 11.09.2008
@ Aisha Q., : et comment... C'est moi qui offrirai le tagine et le thé. Je te promets que dans ce domaine (le thé) je suis une experte. Tiens, tu me donnes une idée... :D
Effectivement, il est plus que permis il est recommandé de douter. Tu marques un point la miss :)
Ecrit par : une marocaine | 11.09.2008
La prochaine fois que tu es au Maroc, faits-moi un signe, mais promets-moi d'abord de ne révéler à personne qui se cache derrière la diablesse Aïsha Qandisha qui hante certains blogs, en pestant contre tout.
Sinon, quel honneur de partager un tajine avec toi, berbère, avec plein de légumes, de l'huile d'olive ou d'argan, sans soudaniya a-Lalla (tu vois, je suis gentille quand je veux) suivi d'un berrad attay... J'arrête, j'ai trop faim!
Ecrit par : Aïcha, alias El Bahriya | 11.09.2008
@ Aisha Q., : écris-moi sur ma boite.
Promis juré ton secret sera gardé :) Et ménage ton estomac ;)
Ecrit par : une marocaine | 11.09.2008
Je vais le ménager, en allant préparer mon Ftour. Je t'écrirai juste après mon café...
Ecrit par : Aïcha, alis El Bahriya | 11.09.2008
Ca doit être quelque chose le tagine d'une creature "féerique" telle que Aïcha kandicha !
Ya rabbi lahla tahramna men chi tagine ykoun msaweb 3la 7aqo o tri9o
"Man yatina b chi tagine
L7am al ghanmi smine
O khobz Dar yekoun bnine
O na3tiwha l zaradi" :-)
wach Ntouma bghitou thawchouni al maskhoutat :-) O ramdan hada
Ecrit par : al-Maghribi | 11.09.2008
@Fatima
Je cite : "Tout ce qui a trait à l’humain est RELATIF"
=> cette opinion est très répandue est constitue ce qu'en France on peut considerer comme la pensée dominante. Mais on peut penser d'une autre façon.
On peut penser que ce qui constitue notre individualité, c'est à dire ce qui fait que nous sommes capable de dire "je" est constitué par notre universalité. C'est notre universalité qui fait notre individualité. Si je regarde une pierre, elle est individuelle, elle est bien séparé de l'autre pierre qui est à coté, mais chez cette pierre je ne vois point d'universalité. Notre universalité est notre particularité. Ainsi il n'y a pas que du relatif dans l'humain, mais aussi le contraire, c'est à dire de l'absolu.
Je sais mon opinion est très minoritaire en France.
Ecrit par : stéphane | 11.09.2008
@ al-maghribi : wa rake me3eroude toi aussi je te l'avais déjà dit :)
@ Stéphane : je ne l'ai pas dit dans ce sens. Et tu sais ça n'a rien avoir avec la France.
Ecrit par : une marocaine | 11.09.2008
@tous
Fatima, quand tu dis : "Tout ce qui a trait à l’humain est RELATIF" cette phrase est l'un des socles de ce que en France on appelle les lumières et constitue ce qui est aujourd'hui le discours officiel.
Quand Aisha dit :
"Car voyez-vous, en France, on ne nous jette pas en prison pour vos opinions, non! (......) Tu parles d'une liberté d'expression!" je suis plutot sur cette longueur d'onde, en tout cas l'idée que la vraie liberté n'est peut etre pas celle que l'on nous vend.
Je suis en désaccord avec toi, mais ton blog est très interessant.
Tu a une bonne façon d'amener les sujets.
Bonne journée
Stéphane
Ecrit par : stéphane | 12.09.2008
@ Stéphane : you are welcome :)
"tout ce qui a trait à l'humain est relatif" est une expression que j'ai apprise dans mes cours d'éducation islamique. L'absolu est le domaine réservé de Dieu.
Durant mes années d'étude et mes choix de lecture où je ratisse assez large, j'ai pu constater qu'effectivement "tout ce qui a trait aux humains est relatif". Einstein et les constructivistes l'ont théorisés chacun dans son domaine.
Quant à la France, j'aurai tendance partant de ma connaissance de l'histoire de ce pays de dire que la république prone l'universalime des idées et des idéaux mais pas du tout le relativisme. D'ailleurs nombre de problèmes qui caractérisent la France viennent de cette volonté d'absolutisme qui souvent vire au dogmatisme puisqu'il refuse de voir la réalité.
Quant à la liberté d'expression, je l'ai déjà dit à Aisha Q., chaque pays a ses tabous et dès que vous les touchez soit vous subissez une pression affichée ou insidieuse soit vous êtes mis sur les bancs de la société au sens propre ou figuré.
Reste que le vrai problème de la France et ce qui fait qu'elle s'attire les foudres c'est qu'elle prone un discours fort philosophiquement, moralement et ethiquement parlant. Alors quand les actes ne suivent pas ou que la politique des deux poids deux mesures prend le dessus, ce qui arrive de temps en temps, ça devient révoltant à juste titre.
Ecrit par : une marocaine | 12.09.2008
@Fatima
Merci pour ta réponse :)
je cite : "tout ce qui a trait à l'humain est relatif" est une expression que j'ai apprise dans mes cours d'éducation islamique"
=> moi je vois cette expression comme un des principes de la laicité : la séparation de l'église et de l'état, de l'humain et du divin, chacun son terroir : l'humain celui du relatif, et le divin celui de l'absolu.
Mais si il est vrai que nous sommes dans la main de dieu, à travers notre main (charnelle) c'est bien dieu qui parle. Il y a donc de chacun dans l'autre et pas cette séparation. Voir sur mon blog je viens de mettre une citation que je trouve tres forte sur la main en tant que symbole. (you are welcome chez moi too :)
Ecrit par : stéphane | 12.09.2008
C'est triste, j'ai rien compris!! désolé!
Ecrit par : Ahmed | 05.11.2008
http://www.alkhabar.tv
Ecrit par : karim | 11.11.2008
thanks
http://www.3jb.cc
Ecrit par : عالم عجيب | 16.02.2009
Ecrire un commentaire