« "Marocains, êtes-vous si compliqués ?"... "mais encore" | Page d'accueil | Je n'avais rien compris avant. Le Maroc est un pays laique. »
25.09.2008
Les diplômés chômeurs
Le 23/09, de passage au boulevard Mohamed V de Rabat, j'ai vu en direct et pour la première de ma vie le face à face entre les diplômés chômeurs et les forces de l'ordre. Impressionnant je dois dire. Les manifestants qui descendent le boulevard et se dirigent vers la gare ferroviaire en scandant des solgans et les forces de l'ordre qui essaient de les disperser en les poursuivant. Un étrange "spectacle" qui m'a fait penser au jeu "cache-cache" !
Problème épineux sans doute. Vu la banalisation de ce sujet, ces diplômés chômeurs auront, à mon avis, peu de chance de voir leur liste de requêtes aboutir. Une femme qui passait devant moi disait à une autre qui l'accompagnait "ils devraient accepter les propositions de travail qu'ils trouvent même si le salaire est bas. Ne serait-ce que comme début". Au Maroc, tout le monde a son avis voire sa théorie sur le sujet. Ce qui j'ai entendu ici et là est loin d'être en faveur de ces diplômés chômeurs ! Pour ma part, je suis arrivée à une conclusion qui est la suivante : les études c'est un investissement. Il faut savoir placer son temps et son énergie dans les domaines qui sont porteurs ceci sans perdre de vue l'importance d'exercer un métier qui plait. Mais encore faut-il avoir la chance d'être bien entouré et bien orienté. L'orientation est, à mon sens, le noeud de ce fléau.
Je suis tombée sur cette vidéo : un reportage d'Al Jazeera consacré à ces diplômés chômeurs datant de la veille (le 22/09).
Pourquoi j'ai l'impression que ces diplômés chômeurs, en tout cas ceux qu'on voit dans ce reportage, mettent en avant la religion dans ce bras de fer qui les oppose aux autorités ? Ce qui n'était pas le cas auparavant...
12:32 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (11) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : maroc, politique marocaine, plusbeaudumonde, diplômés chômeurs, al jazeera



Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://monagora.hautetfort.com/trackback/1813482
Commentaires
Mais qui est chargé de les orienter? L'information passe très mal (voir pas du tout) chez les jeunes lycéens pour commencer, puis pour les étudiants... Ils ne savent souvent pas ce qui leur plaît exactement, ne connaissant pas tous les domaines ni les filières existantes et se dirigent généralement vers des filières clichés... Du pur gâchis, pour ces jeunes!
Ecrit par : Leila | 25.09.2008
ce que je trouve aberrant dans cette histoire et dés qu'une solution est trouvé pour un groupe tu te retrouve devant un nouveau et reboulote ............ LA MACHINE TOURNE A PLEIN RÉGIME !!!!!
je suis d'accord sur le fait que l'orientation est le nœud de ce problème, mais il faut savoir que c'est toute le système éducatif qu'est méga ultra pourri pour nos gueules !!
Ecrit par : agharass | 25.09.2008
tres interessant ce point que tu as relevé quils mettent en avant la religion plus qu'avant. Pourtant si on voit d'un certain angle, vaut toujours mieux un groupe qui se calme par la religion et qui lui donne l'espoir plutot qu'un groupe aigri et dont certains tombraient facilment dans lalcool...
Quant au systeme educatif, esperons que les 9 conventions signés il y a quelques semaines seront le point de depart de ququ chose
Ecrit par : Cogito | 25.09.2008
je suis tout à fait d'accord avec ton billet, meme si tu n'as pas osé dire tout ce que tu penses de cette histoire de diplomés chomeurs. le spectacle que tu as vu n'existe dans aucun pays et tu sais c'est quoi leur argument? "nous avons étudié gracé à l'etat et c'est à l'etat de nous embaucher". moi j'ai trimé apres mes etudes superieures (jai un bac plus 7) et jai du accpeter un salaire de 1000 dhs durant 4 ans pour avoir de l'experiece et si aujourdhui je suis l'aise, je me dis que c'est grace a mes sacrifices. je trouverai injuste que ceux qui manifestent, l'etat leur donne un boulot alors qu'il leur suffit de faire les 100 pas au boulvard.
Ecrit par : NOUNOU | 25.09.2008
@ leila : you are welcome :)
La réponse à ta question "qui est chargé de les orienter?" est évidente : l'école. Ce n'est pas que celle a failli dans cette mission mais elle n'a tout simplement jamais remplie ! Et je pèse mes mots. C'est pour cela que je disais qu'il faut avoir la chance d'être bien entouré.
@ agharass : c'est que le stock est conséquent...
@ Cogito : you are welcome :)
Pour ma part, je ne souhaite qu'ils ne versent ni dans la religion ni dans l'alcool. Dans les deux cas quand il y a excès ça donne lieu à des drames.
Dans ce cas précis dans diplômés chômeurs je ne pense pas que la religion serait porteuse de calme bien au contraire je crois que c'est l'islam politisé qui entre dans ce bras de fer. Sachant la conjoncture marocaine et internationale ces diplômés chômeurs misent sur le mauvais cheval !
Concernant les conventions signées, j'attends de voir. Est-ce une nième poudre aux yeux ou bien c'est du sérieux. L'avenir nous le dira
@ NOUNOU : t'es sympa toi ! Comment peux-tu savoir ce que je voulais dire et ce que je ne voulais pas dire ?!
Hier, je discutais avec un vieil ami de la famille anciennement mon prof, il m'a appris cet argument avancé dont tu parles "nous avons étudié gracé à l'etat et c'est à l'etat de nous embaucher". J'ai trouvé cela hallucinant. Mais s'agissant du Maroc, on en est pas à cette abberration près !
Je trouve qu'ils sont à côté de la plaque en ne demandant d'être embauchés que dans la fonction sinon rien. Ils n'ont qu'à voir les signaux que l'Etat renvoit au delà même du discours. Le plan de départ volontaire amorcé par l'Etat depuis deux ans devrait leur ouvrir les yeux. Mais bon...
Si je n'ai pas mentionné tout cela dans mon billet c'est parce que je l'ai déjà dit ici et là. Le plus important, à mes yeux, c'est de s'attaquer aux racines du problème càd l'orientation. Sinon, tout autre truc ne sera que palliatif.
Ecrit par : une marocaine | 25.09.2008
@ une marocaine :alors pourquoi pas pensé baissé la reproduction nvendable ??,
Ecrit par : agharass | 25.09.2008
سلام
الموضوع شائك وكل واحد ينظر اليه من زاوية
شخصيا ازاول مهنة ليست لها اية علاقة بتكويني الجامعي
والمدخول الذي احصل عليه اكبر من ذلك الذي يمكن ان احصل عليه لو اشتغلت في مجال تخصصي ومع ذلك فهاك دائما احساس بالمرارة
الدولة ليست لها اية رؤية في هذا المجال
وحتي البدائل التي طرحتها مثل التكوين المهني فشلت
المعطلون يعتبرون التشغيل حق دستوري
والاحزاب والمجتمع المدني يفضلون عدم الخوض في الموضوع
الخطير في الامر انه ليس هناك اي امل في الحل هناك اشخاص يحتجون امام البرلمان منذ خمسة عشر سنة تزوجوا وانجلوا وهم مازالوا في الوقفات
والاخطر من ذلك ان الامر بعد ان كان يحمل في الماضي حمولات سياسية اصبحت له اليوم حمولات دينية
في السابق كان المعطلون محتضنون من طرف اليسار
وهم اليوم بين احضان الاسلاميين
وهم في كل الحالات عبارة عن ادوات في يد الغير
ملاحظة مهمة: ليس هناك شخص يمكن ان يشعر بمرارة البطالة الا الشخص الذي يبلغ الاربعين من العمر وليس في جيبه ثمن سيجارة
Ecrit par : Bluesman | 25.09.2008
@ agharas : ils peuvent envisager de revenir à l'ancien système où la sélection était drastique. Mais, je ne crois pas qu'ils le feraient. Ce n'est pas dans l'air du temps...
Ecrit par : une marocaine | 25.09.2008
@ Bluesman : d'accord avec toi sur toute la ligne.
Une remarque j'ai fait une école de commerce spécialité gestion. En intégrant le monde du travail, j'ai démarré dans les RH avec tout un volet commercial et adminstratif qui était prépondérant dans mon poste. Actuellement, je travaille dans le management de projet. Je change de milieu, dans le sens métier, et d'entreprise au gré des missions. Le mot d'ordre c'est L'ADAPTATION.
J'ai conclu de tout cela que le plus important c'est d'avoir une tête structurée par la suite tu la remplis au fur et à mesure een fonction des besoins professionnels et des envies personnelles.
Ecrit par : une marocaine | 25.09.2008
Il faut voir aussi le capital savoir acquis par ces diplômés au chômage. Dans la majorité des cas, leur formation est à côté de la plaque par rapport aux besoins réels de la société. Que voulez-vous faire, par exemple, d'un diplômé en littérature arabe ou en études islamiques? Il ne leur reste que la filière enseignement! Mais là, il faut passer un concours! C'est une autre paire de manches et seuls les meilleurs sont pris..
Quand à la dimension religieuse que les organisateurs cherchent à donner à ce mouvement, elle me semble complètement démagogique et donc louche. Car le problème du chômage n'est pas un problème de croyances...
Ecrit par : too banal | 25.09.2008
@ too banal : d'accord avec toi. Les choix de formation de certains sont complétement dépassés ou déphasés. Je l'avais déjà dit chez Ibn Kafka.
"le problème du chômage n'est pas un problème de croyances..." Tout à fait vrai.
Ecrit par : une marocaine | 26.09.2008
Ecrire un commentaire