09.10.2008
La crise financière ou la délinquance en col blanc
AS : installez-vous confortablement c'est assez long.
Crise financière ou délinquance en col blanc. Je pourrai dire aussi ils ont joué, ils ont gagné pour eux et perdu pour les autres et nous devons tous autant que nous sommes payer ! Vous ne trouvez pas que c'est une bande de malins ces ******.
Reprenons depuis le début.
L'élément déclencheur de la crise : les subprimes (crédits hypothécaires)
Tout a commencé été 2007 aux USA quand des débiteurs ayant acheté des biens immobiliers ont déclaré leur incapacité à honorer leurs échéances. Ce n'était pas de leurs fautes mais la faute à ceux qui leur ont octroyé des crédits tout en sachant pertinemment que ces foyers sont insolvables ! Pourquoi ces établissements crédits ont agi de la sorte ? Question légitime. Personnellement, le jour où je me suis amusée à aller voir mon conseiller bancaire pour connaitre le montant de crédit qu'il pouvait m'octroyer si je voulais investir dans l'immobilier, sa première question avant même de faire les différents scénarios possibles fut quelle est votre situation ? Sous-entendu quelles sont vos garanties pour le remboursement de cet emprunt ? Comportement normal de la part d'un banquier surtout en Europe où Bâle II est en cours de mis en place (horizon 2012).
Pourquoi alors les établissements de crédits américains, entre autres Frannie Mae et Freddie Mac, ne se sont guère souciés des règles prudentielles élémentaires ? La réponse est cynique : ils savaient qu'ils n'allaient pas garder ces crédits foireux, et encore je suis gentille !, dans leurs portefeuilles. Alors pourquoi se casser la tête avec leur recouvrement ? Dans la planète finance, les pigeons ce n'est pas ce qui manque...
Question suivante : comment en est-on arrivé là ?
D'emblée, deux niveaux de réponse :
Niveau 1 : on est parti du postulat idiot certes mais intégré par tous les acteurs de ce délire généralisé selon lequel le prix de l'immobilier augmentera indéfiniment ! Et comme si ce n'était pas suffisant les prêts ont été octroyés avec des taux variables. Quand la bulle immobilière a atteint ses limites, le montant des mensualités augmentaient taux variable oblige. Arrivé à un certain niveau, les débiteurs ne pouvaient plus rembourser leurs crédits. S'ensuivaient les saisies. Sauf que trop de biens immobilers sur le marché a fait que les preneurs se faisaient rares !
Entre temps, ces établissements de crédit ont transformé ses emprunts foireux par voie de titrisation en packages dont personne ne connait réellement le contenu et les ont vendus à des banques d'investissement, des fonds de pensions et à tous ceux qui sont avides d'argent facile et rapide. En droit, cela s'appelle le "dol" autrement dit tromperie en l'occurrence sur l'objet du contrat. Les assureurs ne voulant pas être en dehors de la fête, on assurait ces packages sans connaître réellement le contenu de ce qu'ils assuraient. Ayant travaillé chez un grand assureur français, j'ai encore du mal à comprendre comment on a pu laisser faire des conneries pareilles ? Solvabilité II certes ne s'applique qu'aux européens mais la loi Sarbanes-Oxley dite SOX c'est suite entre autres au scandale ENRON qu'elle a vu le jour. Je ne comprends rien ! Pour camoufler le tout, les montages financiers étaient compliqués et ceux qui les ont achetés, les ont mis mis hors états de synthèse. Ni vu ni connu !
Niveau 2 : si ces établissements ont pu se comporter ainsi c'est aussi parce que le dollar a été très bon marché. Ben oui, pour aller jusqu'au point de prêter à des foyers insolvables c'est que l'argent était en abondance. Pour en comprendre l'origine, il faudra remonter au 11 septembre. Euuuuuuuuuuuh oui. Après les attentats du 11 septembre, il fallait éviter une crise financière. Vous imaginez les montants que les assureurs ont dû payer. Afin d'éviter un krach boursier, des liquidités ont été mises sur le marché en abondance. Mais cette décision à elle seule ne justifie pas ce dollar très bon marché. Le gouverneur de la Fed avait décidé de maintenir les taux de crédit à un niveau très bas. Le déficit budgétaire américain ainsi que la balance commerciale américaine en sont pour quelle que chose.
Les origines de la crise financière :
Croire que la crise des subprimes est la seule responsable de la crise financière qui secoue l'économie mondiale c'est se tromper royalement. Les subprimes ne sont que l'aboutissement d'un long processus démarré dès les années 80 par Reagan aux USA et Thatcher au Royaume Uni (toues les deux atteint d'Alzheimer ils ne souviennent de rien !), accéléré par la chute du communisme et l'apparition du capitalisme financier qui est devenu de plus en plus agressif. Mais reprenons un par un.
La doctrine reaganienne :
1981 Reagan arrive au pouvoir. Il décide alors de renouer avec Cooldige, John Calvin de son prénom, président américain entre 1923 et 1929 comme par hasard ! L'idée centrale est que l'Etat ne doit pas intervenir dans l'économie. Idée structurante dans la vision économique du parti républicain. La fameuse devise "le marché se régulera tout seul". La déréglementation et la dérégulation ont ainsi pris le dessus. C'était la grande mode des années 80. Les pays qui ont été contraint par le FMI d'appliquer le plan d'ajustement structurel (PAS) entre autres le Maroc suite aux crises des années 70 ont été aussi assujetis à cette politique des "D" comme elle a été surnommée. Une p'tite précision, certes Adam Smith a parlé de la fameuse "main invisible du marché" mais il en a parlé dans le contexte de l'économie artisanale et était loin d'être un apotre du capitalisme sauvage (dixit ses deux ouvrages Théorie des sentiments moraux et la richesse des nations).
Le capitalisme financier :
Avec la chute de l'URSS et l'accélération de la mondialisation des échanges, des spéculateurs financiers de plus en plus agressifs ont vu le jour. Un exemple illustratif de ce monde de fous dans lequel nous vivons, les sociétés côtées en bourse sont obligées de publier leurs résultats tous les trimestres ! Encore une nième fois, ceci n'étant pas suffisant, cette nouvelle race de spéculateurs-prédateurs qui a proliféré sur les places boursières exigent des sociétés dans lesquelles elle détient des parts des résultats spectaculaires; en gros à 2 chiffres et ce tous les trimestres ! En plus clair, pour ces sociétés côtées en bourse, il relève de l'impossible de mettre en oeuvre une stratégie à long terme. Ces sociétés ont été donc obligées de garder le nez dans le guidon. A-t-on déjà vu des arbres pousser en 24 heures ? Ben c'est ce qui a été demandé. Tout cela au vu et au su de tous. Les résultats spectaculaires affichées par certaines boites ont été même applaudies.
Les traders s'intéressent uniquement à l'argent. Tout le reste, les entreprises et les personnes qui y travaillent, deviennent des objets de spéculation. L'argent qui rapporte de l'argent pour de l'argent. En dialècte marocain "تقمّارت" (= le flambage) avec tous ses symptômes et ses risques dont on paie le prix actuellement simples citoyens que nous sommes. C'est d'autant plus facile que les sommes engagées n'appartiennent pas à ceux qui les misent ! Le tout ne représentant que des chiffres et des courbes absraites qui défilent sur des écrans.
Dans le secteur bancaire, sa partie banque d'investissement et asset management, cette appellation me fait marrer elle veut tout simplement dire gestion d'actifs, les traders cherchaient à réaliser des profits colossaux à n'importe quel prix. Tout le monde le savait, la finance internationale (le volume des flux monétaires) dépasse largement l'économie réelle et ses besoins. Mais qu'à cela ne tienne, continuons cette course folle vers le profit rapide et facile. Sauf que la réalité finit tjrs par rattraper. La preuve les banques se recentrent et surtout s'appuient sur leur métier de base autrement dit sur leurs banques de détails.
Incompétents et pourtant bien rémunérés :
Parmi les règles imposées par la bulle financière c'est la culture de résultat poussée à son paroxysme. Tout doit être rentable. Les entreprises ont été découpées en centres de profit et de coûts. Ces derniers devant être, bien évidemment, réduits au maximum. On a poussé le cynisme au point de fermer des sites qui étaient rentables sur les continents européen et américain parce qu'on pouvait réaliser des chiffres encore plus importants en Asie, Afrique ou Amérique latine. On a testé en fonction des recettes et surtout des modes des recettes sans se soucier des conséquences sur les personnes qui créent de la valeur dans ces entreprises (la valeur un autre mot débarqué de la planète finance et imposé aux entreprises). Il s'agissait des fois du reengineering, du management de la qualité, des fusions-acquisitions etc... etc...
Les maitres mots étaient et demeurent la performance et la rentabilité. Paradoxalement, quand un PDG montre une incompétence avérée qui a mené la boite droit vers le mur, il n'était nullement inquiété. Bien au contraire, il était récompensé ! Les stocks-options et les parachutes dorés leur garantissaint des départs des plus confortables. Même en période de crise, certains d'entre eux n'ont pas froid aux yeux. Le cas du PDG de Dexia en est un exemple illustratif. Je suis tombée des nus quand j'ai appris que Bercy était obligé d'exiger qu'il renonce à ses 300 millions d'euros d'indeminités de départ alors même que la banque était au bord du gouffre et avait besoin de 6,3 milliards pour la renflouer. On aura tout vu...
Je recommande à ceux intéressés par le management et la gouvernance des entreprises l'excellent bouquin de Henri Mintzberg intitulé "des managers des vrais ! Pas des MBA".
Pour info, dans les années 80 la différence entre le salaire d'un employé et celui d'un DG était de 1 à 20. Actuellement, elle est de 1 à 200 dans certains cas c'est carrément le double de 1 à 400. En outre, la rémunération du travail a progressé de seulement 1,2%. Celle du capital de 40%.
Le génie des auteurs de la crise :
Ce génie réside dans cette fabuleuse idée d'embarquer tout le monde dans cette course folle au profit. L'économie mondiale, ou le colosse aux pieds d'argile, est batie comme un château de cartes où les mots interconnexion et complexité prennent tout leur sens. ll suffit de retirer une pièce maitresse pour voir le tout s'écrouler (le cas de l'assureur AIG ou la banque Lehman Brothers). Ils ont monté leurs anarques comme une arraignée qui tisse sa toile autour d'une proie. Tout le monde est pris au piège.
La solidarité inversée ou le dindon de la farce :
Dans tous les cours d'économie, de gestion et les séminaires de management que j'ai suivis (et Dieu sait qu'ils sont nombreux), on m'a tjrs expliqué que ce sont les riches, par le biais des impôts, qui étaient solidaires avec les pauvres. Avec cette crise financière, je découvre stupéfaite que c'est à nous simples contribuables qui nous levons le matin pour quelques misérables milliers d'euros qui devront être solidaires avec ces délinquants en col blanc qui ont déclenché cette folie furieuse. Mais, on marche sur la tête ! Dans quel monde vivons-nous ?! Ce qui est encore plus révoltant c'est de savoir que ces délinquants ont empoché, des commissons pour le cas des traders, des salaires, des stocks-options et des parachutes dorés pour les PDG pharamineux. Et qui doit payer l'ardoise des renflouements des banques américaines et européennes ? Eh ben c'est tout bonnement nous simples contribuables. Ca me met mais hors de moi. Moi qui devrais me taper un crédit sur 30 ans pour un miniscule appart ou pavillon je dois payer les erreurs d'incompétents qui se sont offerts des apparts donnant sur central park ou des villas sur la côté d'azur, la toscane ou je ne sais dans quelle autre paradis. Mais de qui se moque-t-on ?
Dans les années 90, la déroute du Crédit Lyonais français a coûté quelque 260 millions d'euros. A l'époque ce chiffre avait fait scandale. Actuellement, on est passé à la vitesse supérieure : les milliards. On a calculé un ratio de 2000 euros par français pour éponger cette débacle. Je vous laisse imaginer quel serait le montant par habitant pour chaque pays européen et pour le contribuable américain pour cette crise qui se chiffre en milliers de milliards de dollar.
Autre point, conséquence de crise inéluctable est le resserrement de crédit ou le credit crunch. Les conditions d'octroi de crédits seront de plus en plus difficiles. Qui dit resserrement de crédits dit ralentissement de l'économie. En France, on est déjà entré en récession et ce depuis un certain temps. Le gouvernement a fini, par le biais d'Eric Woerth ministre du budget, de parler de récession technique avant de se reprendre et parler de "croissance négative" ! Waaaw quelle belle trouvaille...
Quelques chiffres (je précise qu'au début de la crise je relisais les chiffres histoire de m'assurer si c'était bien des milliards et non pas des millions. Réflexe de pauvre sûrement !!!)
On parle du plan Paulson qui se chiffre à 700 milliards de dollar afin de sauver l'économie américaine. Auquel il faut rajouter les 200 milliards injectés à part égale dans Freddie et Frannie. Ainsi que les 85 milliards injectés dans le plus grand assureur au monde AIG (75 millions d'assurés et 1050 milliards d'actifs). Au total, on arrive à presque 1.000 milliards.
En Europe, la cacophonie est totale. Même l'union et monétaire est loin d'être réalisée ! L'Irlande a ouvert le bal en déclarant unilatéralement garantir totalement les dépôts de ses 7 banques. L'Allemagne qui avait critiqué cette décision a fait de même quelques jours après. La France n'est pas en reste. J'avais cru, naive que je suis, que les caisses étaient vides (déclarations et du premier ministre et du président pas plus tard qu'en début de cette année), à ce qu'il parait il n'en est rien !!! L'Espagne débloque 30 milliards pour faire face à la crise. L'Angleterre étudie la possbilité de nationaliser certaines banques. Vous avez bien lu. Dans le berceau du capitalisme "moderne" on songe à nationaliser certaines banques. L'Islande a procédé à la nationalisation de la deuxième banque du pays, Landbanski, après celle de Glitnir. Le président russe Dimitri Medvedev a promis quelque 26,7 milliards d'euros de crédits aux banques pour consolider leurs fonds propres. Tiens un article intéressant au regard de ces nationalisations à tire larigot.
Je ne sais pas pour vous mais moi tous ces chiffres me donnent le tournis ! Le fameux réflexe de pauvre...
Les bourses : panique à bord !
Si les bourses européennes et asiatiques, après Wall Street, plongent. A titre d'exemple, le CAC 40 a affiché lundi (06/10) son taux le plus faible -9% en 20 ans càd depuis sa création en 1988. La bourse de Tokyo quant à elle s'effondrait de 7,32% mercredi après-midi, une des plus grosses chutes de son histoire. Je disais si les bourses plongent c'est que malgré les mesures prises par les pouvoirs publics, le marché interbancaire est quasiment paralysé. En plus clair, les banques ne se prêtent plus entre elles. Chacune d'elle se dit "si moi j'ai planqué des cadavres les autres banques l'ont fait aussi..." Vive la confiance !
La crise financière et moi :
J'avais commenté ici et là cette crise. 7didane qui selon ses propres mots "il m'aime bien et je suis sa blogueuse préférée" m'a conscaré un billet. Je ne vais pas raconter ma vie. Mais compte tenu de la nature de mon job et du secteur d'activité dans lequel je travaille, je dirai que cette crise a des répercussions directes sur ma vie professionnelle. Pour résumer : qui dit projet dit budget et qui dit crise dit diminution des coûts et donc des budgets. Le lendemain de mon retour du Maroc, croyant avoir échappé à la réunion hebdo, j'ai découvert manque de bol qu'elle était reportée au jour de ma reprise. Une fois le tour de table traditionnel relatif aux dernières nouvelles sur le projet terminé, le message transmis est "jusqu'à la fin de l'année nous avons une visibilité sur le budget (normal il a été chiffré et bloqué en 2007) en revanche sur 2009 nous n'avons aucune visibilité. Mais une chose est sûre les budgets seront drastiquement diminués". Perso, le contraire m'aurait étonné. Le bénéfice de l'année dernière se chiffrait à 1 milliard et quelques 20 millions d'euros. Le résultat du premier semestre 2008 dépasse à peine les 10 millions !!!
PS : quoi que les officiels diront le Maroc ne sera pas en reste...
---------------------------------
J’avais oublié de rajouter que personne surtout pas ceux qui occupent les palais présidentiels ne savent quelle sera l’étendue des dégâts. Ils avancent et nous avec dans le noir le plus total siphonnant les fonds des caisses publiques pour éteindre ce gigantesque feu mondial. Ce matin encore, on apprend que Dexia aura une rallonge de 4,5 milliards sous forme de garantie pour l’octroi d’un crédit et AIG quelque 30,8 milliards de plus.
C’est juste depuis cette crise que les politiques, les financiers et les économistes s’accordent à dire qu’il faut de la régulation. Non sans rire ? Franchement, on peut encore subir une crise pire que celle-là avant de commencer à y songer sérieusement. Soyons courageux et n’ayons pas peur si facilement…
00:53 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (29) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : crise des subprimes, crise financière, bourse, débâcle économique, délinquance en col blanc, plan paulsan, wall street



Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://monagora.hautetfort.com/trackback/1835530
Commentaires
Pfiou! J'ai tout lu!
Merci pour toutes ces informations!
Écrit par : Asher256 | 09.10.2008
Je ne réagis qu'à la fin du billet, c'est le plus intéressant. Le reste y a les journaux spécialisés qui sauront mieux nous expliquer :D
Ah bon ?! Tu es dans un secteur économique qui travaille avec des budgets ?! C'est normal alors que tu sois touchée par la crise :D
C'est pourquoi je t'adore. Tu as toujours le talent pour me faire rire :D
De mon coté, je suis épargné. Ca fait longtemps qu'on ne travaille plus avec des budgets :p
Écrit par : 7ddiane | 09.10.2008
@Asher256
Le vrai sens de ton commentaire :
"Je suis intelligent ! J'ai tout compris !
Merci de me permettre de me mettre en valeur!"
Mais tu n'as fait que "relire" ce que tu as lu, vu et entendu depuis un bon moment sur tous les médias.
Bravo ! Et tu te rappelles de ce qu'on t'a fait ingurgité :D
Écrit par : 7didane | 09.10.2008
Je me suis toujours étonné devant le fait que la majorité des traders soient des ingénieurs, je n’ai rien contre, mais ceux que je connais sont en déconnexion totale avec l’économie réelle, ils résument les activités économiques en quelques chiffres et quelques courbes. Le système économique de notre ère est parfaitement représentatif de cette déconnexion entre économie réelle et économie financière.
Quant à notre chère patrie, la crise commence à se faire sentir, un ami banquier qui a été dans son village natal en ces dernières vacances de l’aïd, m’a dit que même le fqih du village commence à se poser des questions sur les répercussions de la crise financière mondiale sur le Maroc, selon les propos du même banquier la demande des crédits à la consommation commence à connaître un essoufflement.
Ce qui me rend le plus furieux ce sont les propos tenus par le gouverneur de Bank Al Maghreb et le ministre des finances et de l’économie, qui avancent fièrement que le Maroc est loin d’être touché par la crise mondiale, comme si le Maroc vivait en autarcie, ils ont oublié ces touristes et ces MRE qui renflouent « nos » caisses en devises, ils ont occulté les IDE et nos tomates à l’export. Des touristes, investisseurs et consommateurs fauchés ou prudents n’arrangent pas les affaires du Maroc.
Écrit par : le Zèbre | 09.10.2008
Merci. Grâce à vous j'ai presque tout compris. Je pense quand même que cette crise pourrait être salutaire. ça a au moins le mérite de nous ouvrir les yeux.
Écrit par : Ahmed | 09.10.2008
@7ddiane: ça, c'est surtout ton interprétation de mon commentaire posté à chaud après la lecture pour remercier monagora :-P Je n'ai pas tout compris et ce n'est que récemment que j'ai commencé à m'intéresser au sujet :) .
À plus.
Écrit par : Asher256 | 09.10.2008
test
Écrit par : Nico | 09.10.2008
wawwwwwwwwwwwwwwwww fatima :) tu peux aidé le vieux agharass de surmonter sa crise financiere je te dis bravo
Écrit par : agharass | 09.10.2008
test2
Écrit par : Nico | 09.10.2008
@ Asher256 : you are welcome :) Et bravo à toi d'avoir tout lu :)
Sinon, laisse tomber le com de 7didane. Ce que tu as écrit n'a rien à voir avec l'interprétation qu'il s'en fait. Mais dans ce domaine (interprétation) il passe maitre...
@ 7didane : Et c’est reparti pour un autre tour !
Ecoute tu peux titiller autant que tu veux si tu cherches une réaction violente de ma part tu peux tjrs courir… Je crois que tu as dû t’en rendre compte. Et je dirai que c’est ma BA de blogging. Bien qu’avec les temps qui courent je serai tentée de te demander de me payer pour ces rires que je déclenche en toi. C'est que les fins de mois s'annoncent difficiles !!! Ou de pistonner ma candidature à un poste dans le secteur d’activité où tu travailles. Je ne ferai ni l’un ni l’autre. Je vais même continuer ma BA et te conseillerai de méditer, voire te faire aider, pour transcender ce transfert que tu fais sur moi. Je suppose que le traumatisme a été puissant ! Bon courage. Mes pensées t'accompagnent.
@ le zèbre : ça faisait un bail :)
Tout à fait d'accord avec toi. Les traders étaient libres de faire ce qu'ils veulent. Quant aux officiels marocains ils n'ont absolument pas peur du ridicule ! Il faudra qu'on songe un jour à créer un classement de leurs propos...
L'exemple du fqih m'a fait sourire :))
@ ahmed : you are welcome doublement :)
Effectivement la crise a ses aspects positifs. Mais, franchement le prix à payer est trop fort pour les prises de conscience qui s'imposaient de puis longtemps. Mais bon...
@ agharass : t'es mieux loti que moi tu sais ! :)))
@ nico : tu "recettes" ?! :D
PS : j'ai essayé et ça n'a pas marché. Je vais réessayer.
Écrit par : une marocaine | 09.10.2008
Sans oublier les agences de notation et leurs fameux triples A, comme : Allez-y c'est sans risque ! Eclatez-vous ! Y'en aura pas pour tout le monde !
Faut-il rappeler à tous ces apprentis-sorciers de la finance que la bourse n'est pas un casino ?...
Que le système économique doit être au service des hommes et pas seulement de quelques uns ? Mais les vrais coupables sont à mes yeux les politiques, c'est-à-dire les Etats, censés nous représenter et défendre nos intérêts !
Qu'il y ait des banquiers et des investisseurs peu scrupuleux, avides de profits rapides en risquant l'argent des autres ne m'étonne guère. Mais c'est bien le rôle des Etats de contrôler, réguler et si possible prévoir. Sinon, à quoi servent-ils ? A prélever des impôts après coup pour sortir de la crise ? Tant qu'il n'y a pas d'institutions mondiales dignes de ce nom pour contrôler et réguler cette mondialisation sauvage (barbare ?), ces crises à répétition perdureront.
"Le marché se régule tout seul". La manière dont on applique cette maxime aujourd'hui relève tout bonnement du dogmatisme, pour ne pas dire de la plus grande stupidité. A qui profite le crime ? Aux plus riches évidemment ... et tant pis pour les autres.
Alors messieurs les politiques : à vous de jouer ! Montrez-nous que vous en avez !!!
Quant à mesdames et messieurs les contribuables : à vous de payer ! Alors serrez les fesses !!!
Écrit par : Nico | 09.10.2008
@ Nico : je te dis pas comment j'ai magouillé pour faire passer ce com. Je ne saurai te dire pourquoi la plate-forme refusait de le passer !
Il faudra que tu me l'expliques :)))
Quant à ton com. Ce sont les politiques avec à leur tête Reagan qui ont déroulé le tapis rouge à ces prédateurs pour nous manger tout cru.
On va tous se mettre au régime amincissant tout genre confondu !
Écrit par : une marocaine | 09.10.2008
Ya' l-marokiya,
Merci pour le poste. Je n'ai pas lu une si lucide (a l'anglaise, straight to the point) description en Francais du probleme financier jusqu'a maintenant. Merci beaucoup pour avoir partage cet article.
Écrit par : zaki | 09.10.2008
@ zaki : chokrane chokrane :) akhejaltom tawado3ana :)))))
Écrit par : une marocaine | 09.10.2008
aji, 3lach ze3ma magueltich rah karl marx kane 3endou se77 :)
Écrit par : Mounir | 10.10.2008
j'ai appris beaucoup de choses ... en plus c'est très agréable à lire !
merci infiniment.
Écrit par : l'expert | 10.10.2008
@ mounir : Karl Max, qui ça ?!!! :D
@ l'expert : you are welcome doublement pour la visite et le com :))
Écrit par : une marocaine | 10.10.2008
@Fati : C'est un miracle Fatima !!!!!!!! ;) Merci beaucoup !
Mais je n'ai pas d'explication rationnelle.
La matrice a ses caprices ...
Écrit par : Rabbi Nico | 10.10.2008
@marocaine
Exposé méritoire mais qui comporte néanmoins quelques inexactitudes.
(Par exemple : Reagan n’est pas atteint d’Alzheimer…il est décédé tout simplement).
A toutes fins utiles :
http://www.lesechos.fr/info/finance/300194636.htm
Écrit par : alibaba | 10.10.2008
ta7iya tayiba
Une petite remarque:
La titrasation=dol
pas du tout, la titrisation a été rendu légale aux étas unis et dans beaucoup de pays d'europe at hautement pratiquée dans les banques d'investissement parsiennes.
Les contreparties ayant achetés des produits titrisés (en l'occurence des prêts immobiliers hypotéqués) se sont bien protégés , en toute légalité, avec des prouits totalement légaux en france notamment. Puisque tout le monde (intervenants dans le marché) sait que les produits titrisés (ABS ...), ne sont uniformes point de vue risque (de crédit , contrepartie ....), bien au contraire plus un produit est risqué plus son spread est élevé (plus il est rentable point de vue rendement, d'où la ruée vers l'achat de ces produist titrisés-pour soit disant sur-performé son portefeuille)
l'outil de protection se fait notamment par les produits CDS (crédit default swap) , qui fait , moyennant une prime, supporter le risque de crédit par une autre contrapartie (de signature plus sûre). Le vendeur de protection en pareil cas s'appellais AIG.
Ceci explique pourquoi la fed et le gouvernement US a courru au secours de ce dernier, en fait si AIG avait sombré, c'était une bonne partie des établissements financiers à travaers le monde qui allaient sombré preque immédiatemment (même la ministre de l'économie française est intervenue personnellement auprès des autorités US pour le sauvetage d'AIG).
Tout cela pour dire que le grand coupable est bel et bien ce système capitaliste liberal (libertisside ) (grandement apprécié par sarko et la makhzen marocain!!!) totalement injuste, qui exploite même la misère (la catégorie subprime) pour enrechir d'avantage les plus riches. Ceci n'a été possible que par le biais de cette vague de déréglementation qui a fait que l'argent et le gain est devenu le véritable arbitre au dessus de toute valeur ou considération éthique. C ça aussi une image abominable de cet occident qui conduit l'humanité vers l'abîme.
On cours pour sauver les quelques banquiers (déja hyper riches ) mais on s'en fout de gens (par millions) qui meurent de faim et par manque de soins et de médicaments.
Une civilisation qui produit cela, est elle un exemple à suivre !!! pour les voleurs et les mafieux sûremment.
Écrit par : sami | 10.10.2008
Ue autre remarque concernant le maroc,
le procéde ayant produit les subprime au USA est le même (voir pire ) qui est pratiqué au maroc, faire exploiter les pauvres (une bonne franche de la société marocaine) par les banques pour soit-disant réaliser l'énorme croissance à travers l'immobilier !!! (pire les exploiter de façon macabre dans le cadre de crédits de conssommation dans les besoins les plus basiques !!)
la bombe des subprime marocaine ne saurait tarder d'exploser !!! que le ministre ou le porte parole le veuille ou pas !!!
et ça ne serait que justice rendue !!!
Écrit par : sami | 11.10.2008
Ue autre remarque concernant le maroc,
le procéde ayant produit les subprime au USA est le même (voir pire ) qui est pratiqué au maroc, faire exploiter les pauvres (une bonne franche de la société marocaine) par les banques pour soit-disant réaliser l'énorme croissance à travers l'immobilier !!! (pire les exploiter de façon macabre dans le cadre de crédits de conssommation dans les besoins les plus basiques !!)
la bombe des subprime marocaine ne saurait tarder d'imploser , si ce n'est déja commencé, surtout considérant le grand degré de transparence de mise !!!
ceux qui veulent écouter des blagues peuvent préter attention aux dires du ministre ou porte parole !!!
et ça ne serait que justice rendue !!!
Écrit par : sami | 11.10.2008
@sami
Et qu'est ce que vous proposez pour le système bancaire marocain ?
la suppression des crédits ?
Écrit par : l'expert | 11.10.2008
@l'expert: mon intérogation ne s'adresse pas aux banquiers, tout le monde (ou presque) connait les grandes valeurs humaines de ces derniers !!! et la respectabilité qu'ils méritent !!!, mais bien aux responsables et état qui livrent les gens (dont elle est censée servir l'intérêt) à ces rapaces (en échanges de grands avantages et bénifices individuelles certes).
C bel et bien eux qui ont toléré la généralisation des crédits de consommation (à des taux inhumains), c bien eux qui ont alimenté l'enfer de cherté de l' immobilier , à travers le bradage du future (prêts pour des dizaines d'années, avec une grande portion de taux variables) des marocain .... tout en privatisant tout ce que possédait les marocains , comme entreprises et bien public !!!
est cela l'agissement de gens qui veulent servir intérêt public (qui est un devoir pour un fonctionnaire) !!!
C plutôt de la criminalité de masse dont il s'agit
Écrit par : sami | 11.10.2008
Cette crise a quand meme bien servi les interets de la génération "mai68" car ils ont acheté quand c'était pas cher (années 70) et aujourd'hui ils se comportent en rentiers.
Il profitent de la la bulle immobiliere pour louer à prix d'or des logements, sachant que les trentenaires n'ont bien souvent pas les moyens d'acheter et doivent louer.
La génération mai 68 appelle ceux qui approchent 40 ans la "génération sacrifiée"
La génération mai 68 appelle ceux qui approchent 30 ans la "génération sacrifiée"
Vu les évènements, ceux qui ont 20 ans seront peut être les prochains sacrifiés
Grace à son argent la génération mai68 mange jeune, boit jeune, s'habille jeune, délire "jeune" ....et au jeune : la galère
Écrit par : Stéphane | 11.10.2008
Un peu long mais très pédagogique/instructif!
Il me semble que c'est la 1ere fois que l'on entend parler de sommes astronomiques qui dépassent les 10 chiffres (700 000 000 000 $ pour sauver wall street..... vertgineux!des millions d'années de salaire!!!!)....
Pour celles/ceux (comme moi) dont les termes financiers ou économiques "pointus" sonnent encore comme une langue étrangère, un p'tit lexique est paru dans Libé:
http://www.liberation.fr/economie/0101123151-les-mots-pour-comprendre-la-crise-financiere
Écrit par : tinhinan | 12.10.2008
@ nico : il aura fallu que tu rajoutes "rabbi" pour que ça marche ! :)))
Les voies de l'informatiques sont impénétrables en tout cas pour moi.
@ alibaba : merci :)
Pour Reagan, mt que tu le dis j'ai un vague souvenir de l'info annonçant sa mort. N'empêche qu'il a eu l'Alzheimer dans sa vieillesse.
Merci donc de la précision et du lien :)
@ sami : "ta7iya tayiba" --> lana wa lak :)
Sinon je n'ai pas dit que "titrasation=dol" Je suis d'accord sur tes explications. J'ai maintiens tout de même qu'il y a eu tromperie sur la marchandise achetée (en l'occurrence les titres). Je m'explique les instituts chargés de noter ces titres l'ont fait au pif !!! Ils ont accordé des "AAA" à des produits foireux sur lesquels se sont rués des traders et investisseurs avides.
Toutefois, je n'irai pas jusqu'à mettre sur le même pied d'égalité le capitalisme financier et l'économie réelle qui comptent d'innombrables entrepreneurs qui se démenent comme des malades pour faire prospérer leurs entreprises.
Quant au Maroc, c'est tellement opaque que je me demande sérieusement qui y comprendrait quelque chose !!!
@ Stéphane : tout à fait d'accord. La génération 68 a eu bp de chances que nous autres sommes loin d'avoir...
@ tinhinan : you are welcome :)
Effectivement les sommes sont astronomiques.
Merci pour le lien :)
Écrit par : une marocaine | 13.10.2008
Excellent, votre blog m'a ouvert les yeux. Bonne continuation et longue vie
Écrit par : gros gains | 23.12.2009
Idée très intéressante, beaucoup d'infos intéressantes. J'attends avec impatience la suite !
Écrit par : guide | 23.12.2009
Écrire un commentaire