26.10.2008
Le Maroc submergé
Pas par les touristes !!! Mais submergé dans le sens premier du verbe par la pluie.
Depuis plusieurs semaines, le Maroc subit des inondations et des intempéries. La première ville touchée Imintanout depuis fin septembre. Puis, Errachidia, Fnidiq, Tanger et Oujda. J'en ai oubliées peut être d'autres.
De tels intempéries mettent à nu les infrastructures quasi inexistantes chez nous...
On compte 17 morts et des milliers de famille dépossédées du peu qu'elles avaient.
Une vidéo du Fnidiq (nord du Maroc) :
15:37 Publié dans Coup de gueule | Lien permanent | Commentaires (11) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : intempérie, inondation, maroc, coup de gueule, plusbeaupaysdumonde



Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://monagora.hautetfort.com/trackback/1863961
Commentaires
La situation est différente au nord et au sud, et les conséquences ne sont pas les mêmes. Ici, à part "quelques routes coupées" et des morts très peu nombreux (et les deux dont j'ai entendu parler l'ont été par imprudence), le pire dommage a été de gâcher une partie de la récolte des dattes. Et le gros avantages est de remplir les nappes et de permettre à certaines palmeraies de redémarrer.
On est loin des inondations catastrophiques de Merzouga.
Pourtant, à moyen terme, l'impact de ces pluies, de plus en plus fréquentes, et du déreglement climatique, est bien préooccupant. Le fragile équilibre de l'agriculture oasienne risque de se rompre.
Ecrit par : Marie-Aude | 26.10.2008
ouiii quand j'ai appris qu'une parti du maroc était submérger d'eau (innondation) sa ma fait mal au coeur! Déja que certain de ces pays était pauvre alors la n'en parlons pas.
c'est triste. :( :( :(
nador aussi a été touché a drouich, fes aussi je pense. :( :(
Ecrit par : peace and love | 26.10.2008
Il ne faut pas profiter du malheur qui frappe notre pays dans toutes ses composantes et toutes ses régions pour dire n'importe quoi ...
"Les infrastructures quasi inexistantes chez nous" ....N''exagérons rien ...Nous ne sommes pas le Tchad.....
Les pluies qui sont tombées sur Tanger ou sur Oujda auraient causé des dégats similaires si elles étaient tombées sur n'importe quelle autre ville du monde....
Tanger a reçu en 2 heures l'equivalent de 6 mois de pluie.....Oujda la même chose ou pire encore ...Nador idem .....
Soyons tristes pour ceux qui ont tout perdu.....mais ne disons pas n'importe quoi,s'il te plait!
N.B. : Dimanche dernier, à Marrakech, J AI VU la ville envahie par les des mètres cubes d'eau en 15 minutes...Oui 15 minutes et 33 mm de pluie ....Je ne sais pas si tu te rends compte....Et ne me dis pas que Marrakech manque d'infrastuctures.........
Ecrit par : hmida | 26.10.2008
@hmida
Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu dis que marocaine "dit n’importe quoi"
Par "infrastructures quasi inexistante chez nous", elle a sans doute sous entendu : insuffisance de réseau d’assainissement, de barrages collinaires, de digues de retenue, etc .
A cela s’ajoute le peu de sérieux ….de la part de nos responsables.
Qu’il n’y ait pas de malentendu : je suis tout à fait d’accord sur le fait que personne ne peut rien contre les catastrophes naturelles.
Par contre ce qu’on doit exiger des gens qui nous gouvernent …c’est d’être prévoyant et, au minimum, de gérer convenablement "l’acquis" (entretien, extension, etc.) et donc de ne pas attendre que les catastrophes arrivent, qu’il y ait des pertes de vie humaine ….pour agir.
Car "gouverner" c’est aussi …anticiper.
Je donne un exemple :
En 2002, nous avions subi à Mohammedia les plus graves inondations que la ville ait connues depuis l’indépendance…..et pourtant nos infrastructures doivent certainement être plus importantes que celles de N’Djaména !
Pourquoi ces inondations ? Tous simplement parce que nos responsables n’ont pas cru bon d’entretenir et de surélever le barrage construit sur l’Oued Mellah qui protége la ville des crues du dit oued.
Ce barrage avait été construit en 1931 et sa dernière surélévation (avant 2002) remonte à ….. 1944
Ce manque d’entretien de la part des responsables a fait que l’Oued Mellah a débordé sur la ville …la rendant en 48h "la Venise africaine" :
http://www.unevieafedala.com/ancienseleves/fedala.aspx?code=inondations
Bien sûr, après cette catastrophe, le barrage a été surélevé ….et nous sommes rassurés jusqu’au prochain débordement.
Cela dit, pour avoir été coincé à Tanger pendant les dernières averses, je reconnais que les Autorités locales (pompiers notamment) aidées de l’armée ont été à la hauteur de "l’événement" ….dans leurs secours aux Tangérois
Ecrit par : alibaba | 26.10.2008
@ Marie-Aude : effectivement le déréglement climatique se manifeste de plus en plus. On a changé la face de la planète et on se rend même pas compte complétement des conséquences...
@ peace and love : presque toutes les régions du Maroc ont été touchées.
L'étendue des dégâts est désolente.
@ hmida : je dis n'importe quoi ! Eh ben, je vais poster ici le com dans lequel j'ai répondu à "politis" mais qui ne s'est pas affiché chez toi depuis ce matin :
"Effectivement quand Dame nature se déchaine elle ne fait pas la différence entre l’Allemagne et le Yémen. Mais, la différence se situe dans l’anticipation des humains de ces intempéries.
Je vais parler du cas français que je connais le plus. Tu peux lire dans ce lien : http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39- href="mailto:37395730@7">37395730@7-37,0.html
que “Depuis le début des précipitations, mercredi après-midi, il est tombé 262 mm à Bastia [Corse], 144 mm à Alistro.
Depuis le début de l’alerte orange, mercredi après-midi et jusque samedi dans la matinée, le cumul des précipitations pourra atteindre 400 mm sur la plaine orientale.[Corse]”
Et malgré cela il n’y a pas eu de pertes humaines.
T’imagine si c’était le cas au Maroc. Je ne sais pas si tu réalises 200 mm ou pire encore 400 mm.
A ma connaissance jusqu’à présent le record des précipitations est au Maroc est de 70 mm et on compte 17 morts et des milliers de famille qui ont tout perdu.
En France, 70 mm c’est tout à fait “normal” pendant l’été !
Si des vies humaines sont épargnées c’est pas par magie mais parce que des précautions sont prises à commencer par les infrastructures qui sont au top en passant par les bulletins météo qui mettent en garde. Tiens en voici un exemple :
http://www.catnat.net/alertes-et-suivis/alertes-a-vigilances/8614-21-et-2210-alerte-fortes-pluies-et-inondation-pour-le-sud-est-de-la-france
Et puis ces familles touchées par ces innondations seront remboursées par les assurances. Et l’Etat quand il décrète une région sinistrée débloque des fonds pour venir en aide à ces populations.
Pour info, deux assurances sont obligatoires en France quelque soit le statut de la personne (étudiant, salarié etc…) ce sont l’assurance habitation et l’assurance auto. Personne ne peut (ne doit de par la loi) habiter quelque part avant d’avoir contracter une assurance qui inclut entre autres les innondations. Pareil, personne ne peut prendre le volant d’un véhicule si elle n’est pas assurée. Et les assureurs ne peuvent sous aucun prétexte refuser à une personne l’une de ces deux assurances. La loi le leur interdit formellement.
Peut-on dire la même chose du Maroc, de l’Algérie ou du Yémen ?
Perso, je ne parierai pas là dessus une barre de Maruja.
Elle est là la différence. Et c’est de ça que je parle et non pas de charger les autorités pour le fun ou plus invraissemblable encore stopper le déchainement de nature !
Jules Vernes a dit “Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli”
On ne demande pas plus…"
Au fait, dans les discussions je préfère les arguments et le raisonnement à la place des des jugements de valeur ! Tu parles de Marrakech submergée en un 1/4 d'heure mais tu ne dis pas combien de mm est tombé !
Il est peut être temps de demander un visa et de faire un tour dans l'hémisphère nord pour voir ce que les autres pays possèdent comme infrastructures.
Dernière chose, être triste pour les victimes n'est pas suffisant. Il faut faire en sorte que de telles drames ne se reproduisent pas (je parle des parties maitrisables par l'homme).
Ecrit par : une marocaine | 26.10.2008
@ alibaba : d'accord sur toute la ligne.
Il y a des fois comme l'a dit Khalid Jamai "je me demande si c'est moi qui suis bizarre ou bien si ce pays qui l'est" !!!!!! Heureusement qu'on croise des gens lucides...
Ecrit par : une marocaine | 26.10.2008
@ une marocaine
Tu y parles d'assurances.....Figure-toi ques les unités de la zone industrielle de Tanger ne sont pas assurées contre ce genre de risque ....Mettons cette négligence sur le dos des gouvernants pendant qu'on y est ....
Ecrit par : hmida | 26.10.2008
Le volume de pluie doit s'apprécier par rapport aux précipitations habituelles et pas "en absolu".
La France connait de très gros problèmes d'inondations, dûs notamment à une urbanisation dangereuse, en zone inondable (connue et identifiée), et pour connaître le "monsieur assurance" qui a été nommé pour la catastrophe du Nord, cet été, je peux t'assurer que même si la loi oblige à s'assurer, d'abord elle n'oblige que les locataires, et ensuite, elle n'est pas respectée, loin de là.
Les cafés et restaurants de la vallée de l'Ourika doivent ils attendre que l'état leur interdise d'ouvrir, alors qu'ils ont déjà été balayés deux fois par des crues assez ravageuses ?
Un hôtel que je connais bien, vers Tineghir, a vu sa terrasse emportée par les crues d'il y a deux ans. Il lui a été interdit de la reconstruire à l'identique, elle s'avançait trop sur les eaux de l'oued, et formait un mini-barrage. Et pourtant, elle est à nouveau là...
Pour être honnête, j'ai été plutôt favorablement impressionnée par la rapidité des interventions pour dégager les routes, et pour bloquer celles qui étaient coupées, évitant aux automobilistes de s'engager dans des cul de sac.
Par exemple, tous les minis éboulements sur route de Tichka ont été réparés dans le journée. Nous sommes partis le matin déposer une amie à Marrakech, j'ai compté une dizaine de chantiers ouverts. Le soir, ils n'y en avait plus que deux qui n'étaient pas finis.
Je trouve que le réseau routier se développe beaucoup, en quantité et en qualité.
L'électricité a été coupée à Rabat parce que des imbéciles ont profité du désordre ambiant pour voler des fils. Est ce la faute de l'état ?
Je me souviens de Bruxelles complètement immobilisé par la pluie il y a une dizaine d'années, de voitures sous l'eau dans des tunnels.
Ecrit par : Marie-Aude | 27.10.2008
@ hmida : il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !
@ Marie-Aude : l'anarchie est une devise chez nous !!!
Quant aux autorités, encore heureux qu'elles aient fait leur boulot. C'est leur devoir ou comme on dit chez moi "bela jemilhom" !
Ecrit par : une marocaine | 27.10.2008
@marocaine
Je reviens sur ce billet pour te signaler que, une fois n’est pas coutume, les autorités de ma ville (Mohammedia) nous ont avisé que les vannes du barrage Oued Mellah seraient peut être ouvertes ce week end pour le délester du trop plein d’eau avant qu’il ne déborde.
Naturellement l’ouverture des vannes peut entraîner des inondations pour notre cité
Nous nous sommes donc préparé à cette éventualité: certains ont déserté la ville pour aller vers des lieux plus sûrs, d’autres ont planté des tentes sur la terrasse de leurs immeubles (c’est mon cas et c’est d’ailleurs sous une tente que j’écris ce com !), etc .
Voilà, avertir la population (c’est déjà ça de la part des autorités) ….c’est pas plus compliqué que cela !
Ecrit par : alibaba | 01.11.2008
@ alibaba : Comme tu dis c'est un bon début que les autorités daignent prévenir la population. Bon courage à toi et aux habitants de Mohammadia même si je te trouve déjà courageux de te connecter en étant sous une tente :)
PS : ghenni "samidouna hona" de Marcel Khalifa ;) :) Sérieux je compatis :)
Ecrit par : une marocaine | 01.11.2008
Ecrire un commentaire