05.11.2008
Vivre l'espoir et la démocratie par procuration
And the winner is Barack Obama. Certains et ils sont nombreux de par le monde ont passé la nuit dernière réveiller pour connaitre le résultat de cette élection historique pour les américains. Aller savoir pourquoi je n'ai suivi cette élection que de loin. Une première pour moi.
Je disais que cette élection est historique et j'ai précisé exprès qu'il l'était pour les américains d'abord. Car à peine une cinquantaine d'années après l'adoption des droits civiques, les américains ont élu pour le poste suprême un METISSE. Ce n'est pas un noir mais un mélange de blanc et de noir. C'est peut être un détail pour cetains, il n'en demeure pas moins que ce détail est de taille quand on scrute avec soin le parcours de cet homme. Ayant vécu dans les deux milieux blanc et noir il a appris à bien naviguer dans les deux. Ce qui explique en partie son côté fédérateur qui a joué dans son élection.
En tant que non américaine et ayant de l'empathie pour ce pays et ce peuple, je me réjouis pour ce que cette élection symbolise pour eux. Des populations jusqu'au là tenues à l'écart de certains postes et certaines responsabilités ont maintenant la possibilité d'espèrer pouvoir y accéder. Le fameux "Yes we can".
A ce stade, je marque une pause et je mets entre parenthèse une partie de ce qu'on m'a appris sur la conduite du changement pour dire que je suis stupéfaite de tout le tralala des médias qui a entouré la campagne et la consécration de cet homme pour la simple raison que sa couleur de peau est plus foncée !!! On a beau tenir de beaux discours les mentalités ont leur rythme... Bordel, il aura fallu 200 ans pour que les déclarations et le discours des pères fondateurs de cette nation qui prônent la liberté et l'égalité des chances deviennent réalité effective. 200 ans dans un pays et une culture connus pour leur dynamisme et leur capacité de changement et d'adaptation. Il en faudra combien pour les pays et les cultures "sclérosés" ou plutôt qui s'entêtent à le devenir ?!!!
Je ne minimise en rien sa victoire ni ses qualités de stratège et de négociateur mais je me pose tout de même la question suivante : l'aura-t-on élu si celui qui le précédait n'est autre que le pire président que les States aient connu de l'aveu de bp d'américains et si la crise financière n'était pas passée par là ?
Avant de clore cette partie sur les States, je tiens à dire que j'espère que les vieux démons de l'Amérique ne se réveilleront pas et que Obama ne subira pas le triste sort de ses hommes politiques américains assassinés durant l'exercice de leurs mandats. Et lui souhaite ainsi que son équipe bp de courage et de patience pour mettre un peu d'ordre dans ce choas que les deux mandats de l'administrateur Bush ont foutu aux States et dans le monde. Il y a quelques jours, un magazine avait titré "il faut tjrs un noir pour faire le sale boulot" !!! C'est du nième degré bien évidemment. Je ne me rappelle plus le nom du magazine car j'émergeais de mon sommeil quand j'ai entendu l'info dans une revue de presse à la télé.
Une précision je ne me fais pas non plus trop d'illusions sur la future administration. 1- parce que ce sont les intérêts qui guident encore et tjrs l'action des Etats. 2- parce que même s'il a les meilleures intentions au monde "un homme à lui tout seul ne change pas un système" et ce abstraction faite des lobbies. Et puis l'avenir nous dira quel président il sera.
J'en arrive mt au titre de ce billet "vivre l'espoir et la démocratie par procuration". Par ce titre je visais tous les non-américains qui ont versé dans l'obamania. J'avoue que j'ai eu du mal à le comprendre. Je distingue deux populations :
1- l'hémisphère nord particluièrement les européens qui ont plébiscité Obama à quelques 80%, des fois plus, dans les différents sondages publiés. Un ras-de-marée safi. Super, extra, génial et on peut aligner tous les adjectifs du même calibre précédés de superlatifs. Soyons fous. Mais, ces mêmes européens seront-ils prêts à faire élire ce qu'on appelle une personne issue des minorités visibles (ne me demandez pas où est-ce qu'on est allé chercher un nom pareil, je ne sais pas) à un poste de haute responsabilité ? Vous voyez je suis modeste je ne parle pas de la fonction suprême. Ben, je ne parierai pas là dessus une pastilla aux pigeons.
2- l'hémisphère sud particulièrement les africains. Là aussi je ne comprends pas toute cette euphorie autour d'Obama. On va me dire qu'il reprèsente l'espoir et je ne sais quoi d'autres. Je dirai oui mais il les reprèsente pour son pays pas pour les autres. Ceux qui me diront que c'est un symbole et un exemple pour les autres pays je dirai que chaque pays à sa propre histoire, sa propre trajectoire et son propre chemin à faire. Et encore une fois, chaque pays le fera à son rythme. Il n'y a qu'à regarder les différences entre les pays pour s'en rendre compte. A titre d'exemple, deux Etats de l'Amérique latine et un de l'Afrique comptent des femmes à leur tête alors qu'aucun pays européen LATIN n'en compte et n'en a compté ! Et je fais l'impasse sur les attaques que Ségolène Royal a subies en 2007 juste parce qu'elle est une femme.
A mon humble avis, à défaut de vivre dans des pays démocratiques, ils espèrent et vivent la démocratie par procuration en attendant des jours meilleurs.
Bref, à défaut de verser dans l'obamania moi je verse depuis belle lurette dans l'abbamania :) un p'tit clin d'oeil à une personne qui se reconnaitra ;) :))
Dancing Queen - ABBA
22:13 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (17) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : barack obama, élection américaine 2008, usa, politique, groupe abba



Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://monagora.hautetfort.com/trackback/1883278
Commentaires
J'aime bien le titre de ton billet .....En effet, nombreux sont ceux qui dans l'incapcité de vivre l'espoir et la démocratie "en direct", le vivent par procuration....Sauf que cela ne change rien à leur situation...
Ils oublient surtout que les américains - pour arriver au point oùils sont - ont travaillé, étudié, lutté, sacrifié, sué...Ils sont tombés cent fois et se sont relevé cent et une fois ...Une guerre civile ...Une crise économique astronomique......Une crise financière sidérale.....Et j'en passe.....RIEN NE LEUR A ETE DONNE ......Ils ont tout pris, tout conquis ...même leur rêve ...même leur démocratie ....
Alors tu sais vivre cela par procuration n'a aucun intérêt ....parce que cela n'avancera à rien!
Ecrit par : hmida | 05.11.2008
@ hmida : sire rani radeya 3lik :)
D'accord avec toi sur toute la ligne surtout la dernière phrase.
Ecrit par : une marocaine | 05.11.2008
Joli billet
En dehors de l'extraordinaire talent mobilisateur d'Obama, les gens ont tellement assez de Dabliou que ça explique finalement l'enthousiasme ambiant.
A bientôt.
Ecrit par : Naim | 06.11.2008
Pour les européens apparemment, ils ont l'air de penser que c grâce à eux que cel se passe,que l'amérique serait une prolongation de cette grande civilisation, qui par sa clairvoyance a pu élire au post de président un noir (selon eux et non un métisse). une manière de se dédounaer de leur histoire noire contre les noirs (traite esclavagiste, guerre, injuste exploitation continuelle du continent noir, colonisation ...)
ça dépasse tout entendement, c prendre le beure, l'argent du beure, la crémière ...
Même couchner le va-t-en guerre s'en félicite !!!
Ecrit par : sami | 06.11.2008
@ naim : il y a sûrement de cela. Mais certainement d'autres raisons aussi.
@ sami : les européens, il y a des différences d'une sphère culturelle à l'autre et d'un pays à l'autre voire même à l'intérieur de chaque pays. Toutefois, c'est tjrs le vieux continent. De ce fait et pour ce qui est de faire bouger les mentalités ils sont longs à la détente même si cette longueur varie d'un pays à l'autre.
Ecrit par : une marocaine | 06.11.2008
rien que de voir Mc Cain recevoir cette leçon politique ça me suffit :)
Ecrit par : agharass | 06.11.2008
@ marocaine
Totalement en phase avec toi sur ce billet .
Cela dit, ces élections US furent un thriller bien hollywoodien ayant pour titre "Un noir à la Maison blanche"…..d’où la passion du monde entier pour ces élections !
Car ce n’est pas tous les jours que l’on voit, au pays du KU KLUX KLAN, un homme de couleur briguer et finalement emporter la magistrature suprême.
Pour le monde (du moins pour les gens réalistes) , l’intérêt de ces élections s’arrête là.
On sait pertinemment que rien ne changera fondamentalement pour le monde, quelque soit le Président élu au pays de l’Oncle Sam.
"Hamm hammena hna "
Ecrit par : alibaba | 06.11.2008
@agharass
Mc Cain me donne plutot l'impression d'avoir été quelqu'un de très courageux, car son camp l'a envoyé vers un combat quasiment perdu d'avance.
Il a de même été très courageux pendant la guerre du Vietnam, pas comme un certain G W Bush qui s'était fait exempter grace aux relation de son papa
Ecrit par : Stéphane | 06.11.2008
Ces éléctions sont un non événement. Les USA ont presenté un show politique planétaire comme ils savent bien le faire. Et ça s'arrête là ! S'attarder sur le côté symbolique du Noir qui arrive à la presidence suprême n'est qu'un artefact et une illusion qui va rapidement se briser sur la dure réalité que l'Amérique du Nord reste encore arrogante, inhumaine et insensible aux malheurs d'une grande partie de sa propre population.
Rien ne changera fondamentalement pour les exclus et les pauvres de l'Empire Américain. La classe moyenne va en profiter de ce changement. Mais rien de plus.
Sur le plan extérieur. Il y aura peut-être moins de bombes sur l'irak, mais davantage sur le Pakistan. L'africom sera maintenue. En grosso merdo, les choix géostratégiques des USA seront maintenus telquels. Qu'il y ait davantage une petite dose de multipolarité avec la Russie qui prend le poil de la bête ou de la chine qui prend en otage le tresor Américain avec les dollars qu'elle détient, L'Amérique est decidée de rester la super gendarme planétaire. Elle n'est pas prête à abandonner son interventionnisme meurtrier quand ses intérêts vitaux sont menacés.
Ecrit par : al-Maghribi | 06.11.2008
Je suis à 99% d'accord avec al-maghribi - le symbole d'un noir à la Maison Blanche me semble important.
Ecrit par : Ibn Kafka | 06.11.2008
Je voulais bien sûr dire qu'à la différence d'al maghribi, j'estime que le symbole n'est pas seulement illusion.
Ecrit par : Ibn Kafka | 06.11.2008
@ Ibn Kafka
Je ne souestime pas la symblique du noir qui arrive à la magistrature suprême dans ce pays aux moeurs et postures xénophobes et segrégationnistes.
Mais je trouve que le fait s'attarder sur ce symbole plus qu'il ne le merite se transforme en un artefact et une illusion par ceux même qui espèrent un changement qualitatif et une rupture avec les pratiques imperialistes et ultralibérales enracinées dans cet orgueilleux empire américain.
Ecrit par : al-Maghribi | 06.11.2008
Le symbole marque surtout la formidable capacité d'intégration de la nation américaine de ses minorités. Il y a moins d'une cinquantaine d'années on en était aux Black Panthers et à la lutte pour les droits civiques. Aujourd'hui, cette même minorité voit son président désigné en son sein. Quelle nation au monde a ce pouvoir d'intégration? Je dirai que, compte tenu du bilan catastrophique de Bush, la peu brillante campagne des Républicains qui ont bien aidé Obama, c'est sa désignation lors des primaires contre la machine des Clinton qui est surtout probante.
Ceci dit, Obama reste un homme du système, américain avant tout. L'héritage qu'il reçoit, surtout économique, l'empêchera de faire le social que trop d'américains espèrent lui voir faire. Les déceptions risquent donc d'être grandes dans la classe moyenne victime des subprimes. C'est en politique extérieure que l'on est en droit d'attendre le plus de changement dans une approche un peu moins déséquilibrée du problème du MO et des autres conflits ou situations conflictuelles. Disons qu’il jouera mieux les intérêts de son pays, mais des intérêts mieux compris, pas les intérêts d’un lobby particulier. Cela permet une position plus ouverte sur le long terme et favorable aux solutions négociées plutôt qu’aux théories de guerre préventive et autres inepties belliqueuses.
Ecrit par : PHILCO | 07.11.2008
@ Philco
Pour le MO la messe est déjà dite (si j’ose dire) avec la nomination au poste de chef de cabinet de M. Rahm Emanuel, dont la sympathie pour Israël n’a pas besoin d’être prouvée !
Ecrit par : alibaba | 07.11.2008
@ agharass: leçon politique je n'irai pas jusqu'au là. C'est de l'alternance politique il ne faut pas oublier que les USA est une démocratie.
@ alibaba : d'accord avec toi et je retiens cette maxime "Hamm hammena hna". Effectivement, comme le dit l'adage egyptien "il 3aroussa lil 3arisse wi l'gareye lil mata3isse"...
@ Stéphane : Bush est le pire de tous.
@ al-maghribi : je ne suis pas d'accord avec toi surtout les mots avec lesquels tu qualifies les States, ils sont très puissants pour ne pas dire violents.
Ces élections ne sont pas un non-évenement loin s'en faut. Toutefois, je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'était du cinéma hollywoodien.
@ IK : la symbolique de l'élection d'Obama est là. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que ce n'est pas une illusion surtout quand on garde en mémoire l'histoire de ce pays où jusqu'aux années 70, il fallait imposer par la force de la loi que les blancs et les noirs se mélangent dans les écoles.
@ PHILCO : je suis d'accord avec toi. Toutefois, sur le dossier du PO j'attends de voir. Car lors de sa visite à cette région, il avait déclaré que Jérusalem est et restera la capitale d'Israel !!! Compte tenu du statut de cette ville dans les négociations je me demande comment les States va gérer cela. A moins que sa déclaration ne soit qu'une promesse éléctorale auquel cas les portes restent ouvrtes. L'avenir nous dira.
Ecrit par : une marocaine | 07.11.2008
@ une marocaine
On jugera sur piece dans quelques mois, si cette symbolique de Noir changera quelque chose sur le plan interne et extérieur.
Je pense qu'Obama sera aussi dangereux et potentiellement servile pour servir les intérêts imperialistes de son pays. Il l'a dit clairement, la priorité sera donnée à la classe moyenne.
D'ici là, je te laisse chanter haut et fort : "Ya Bon Obamania" :-)
Ecrit par : al-Maghribi | 07.11.2008
@ al-maghribi : mettons nous d'accord, quand je parle de symbolique c'est pour le peuple américain. Je le dis dans le billet et redit dans les coms.
Et j'ai dit aussi que je ne me fais pas d'illusions sur la future administration.
PS : ça aussi je l'ai déjà dit je suis une victime de l'abbamania pas l'obamania ;)
Ecrit par : une marocaine | 07.11.2008
Ecrire un commentaire