« Vivre l'espoir et la démocratie par procuration | Page d'accueil | Pour la méritocratie on repassera ! »

07.11.2008

Fatima, toi qui viens de là bas...

Préalable 1 : ce matin dans les transports en commun, je me suis replongée dans l'orientalisme d'Edward W. Said (édition de 2003). En arrivant au boulot, j'avais terminé la préface de l'auteur (celle de 2003), la préface de la version française de Tzvetan Todorov (édition de 1980) et le "I" de l'introduction. C'était un vrai plaisir de relire Edward Said et de lire son préface de cette dernière édition.

Préalable 2 : au boulot l'équipe est assez cosmopolite. On compte seulement deux franco-français, les autres sont tous des métisses ou des français d'adoption. Entre nous, on a l'habitude de se chambrer ça comprend nos origines respectives. Il y a une bonne ambiance et on se marre bien.

Après le déjeuner, on a fait un tour à la suprette du coin pour acheter des confiseries et des biscuits. De retour au bureau et devant la machine café, deux collègues discutaient d'un biscuit que nous autres ne connaissons pas. L'un d'eux commence à expliquer à quoi ce biscuit ressemble. Dans son explication, il fait la comparaison avec "la rose des sables". Je voyais ce dont il parle mais un autre collègue n'arrivait pas à visualiser "la rose des sables". Pour lui expliquer ce que c'est, l'autre collègue se lance dans une explication abracadabrante. Au début on croyait qu'il plaisantait mais en fait il parlait sérieusement. Il expliquait que la rose des sables était le résultat du pipi de chameaux sur le sable qui se cristalise par la suite !!! Comme on avait tous froncé les sourcils, il a commencé à chercher de l'appui, il s'est tourné vers moi et m'a lancé "Fatima toi qui viens de là bas..." Sa phrase est restée en suspens. J'ai éclaté d'un fou rire je vous dis pas j'avais du mal à tenir mon goblet. Je lui ai dit "veux-tu répéter STP ?". Il m'a redit "Toi tu viens de là bas". Je lui ai répondu "là bas où ? Qu'est ce que tu crois ? Dès que j'ouvre la porte de chez mes parents je tombe sur des dunes de sable et des dromadaires qui se baladent ?!!!" Comme me l'a fait remarquer un ami marocain vivant en France que j'ai eu au tél et à qui j'ai raconté la scène il ne fallait pas que je dise "ouvrir la porte mais sortir de la tente !!!"

De toute ma vie, je n'ai vu un dromadaire que 3 fois. La première fois c'était à l'âge de 20 ans. C'était à la plage d'Achekkar (rive atlantique) à Tanger. Je ne suis jamais montée dessus.

Le plus marquant dans cette scène c'est que le geste de mon collègue était d'une sincérité désarmante. Je le connais assez bien pour savoir qu'il n'est pas du tout raciste. C'est pour ça que j'ai mentionné au tout début l'orientalisme d'Edward Said que par coincidence je venais d'entamer.

"[...] Il ne faut pas croire que la structure de l'orientalisme n'est rien d'autre qu'une structure de mensonges ou de mythes qui seront tout bonnement balayés quand la vérité fera jour. Pour ma part, je pense que l'orientalisme a plus de valeur en tant que signe de la puissance européenne et atlantique sur l'Orient qu'en tant que discours véridique sur celui-ci (ce qu'il prétend être sous sa forme universitaire ou savante). Néanmoins, ce que nous devons respecter et tenter de saisir, c'est la solide texture du discours orientaliste, ses liens très étroits avec les puissantes institutions socio-économiques et politiques et son impressionnante vitalité. Après tout, un système d'idées capable de se maintenir comme sagesse transmissible (par les académies, les livres, les congrès, les universités, les bureaux des Affaires étrangères) depuis l'époque d'Ernest Renan, c'est-à-dire la fin des années 1840, jusqu'à nos jours aux Etats-Unis, doit être quelque chose de plus redoutable qu'une pure et simple série de mensonges. Par conséquent, l'orientalisme n'est pas une création en l'air de l'Europe, mais un corps de doctrines et de pratiques dans lesquelles s'est fait un investissement considérable pendant de nombreuses générations. A cause de cet investissement continu, l'Orient a dû passer par le filtre accepté de l'orientalisme en tant que système de connaissance pour pénétrer dans la conscience occidentale; ce même investissement a rendu possibles -en fait, rendu vraiment productifs- les jugements qui, formulés au départ dans l'orientalisme, ont proliféré dans la culture générale."

Edward W. Said, L'orientalisme -l'Orient créé par l'Occident-, Editions du Seuil, 2003, p:18-19

Au fait quelques précisions :

- "là bas" n'existe sur aucune carte du monde ! Et moi je suis née et j'ai grandi à Rabat à ne pas confondre avec là bas... 

- Rabat est plus à l'Ouest (pas dans le mauvais sens de l'expression !) que Rome et pourtant certains qualifient les maghrébins d'orientaux !!! En arabe, le maghreb est qualifié aussi de "al Gharb al islami" littéralement "l'occident islamique". 

Je viens du sud - Chimène Badi

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://monagora.hautetfort.com/trackback/1886674

Commentaires

Fatima,

Je vais te raconter une anecdote qui contredit un peu ton experience.

Etant étudiant en faculté de sciences à Nice il y a avait un groupe d'étudiants Mauritaniens, en premiere année comme moi, certains ont échoué dès la première année, d'autres ont passé les années et on très bien réussi.

Je ne frequentais pas trop les franco-francais mais je me sentais mieux en présence des Mauritaniens, j'avais notamment un ami qui s'appellait Othmane, étudiant très brillant,il m'offrait souvent le thé Mauritanien dans sa chambre à la cité U.

Je ne savais à vrai dire rien de sa famille, et un jour, vers la fin de nos études, il m'a montré des photos de "la bas", et j'étais époustouflé de voir que la maison de ses parents était une tente dans le désert. ....... ce n'était que ça.

Ecrit par : Stéphane | 07.11.2008

@ stéphane : que des gens du sud de l'afrique du nord vivent dans le Sahara et sous tentes ce n'est un secret pour personne. Mais, pour revenir à cette scène que j'ai vécue cet après midi, mes collègues savent que je suis de Rabat. Et puis ce que je trouvais/trouve déplacer c'est de résumer une personne dans un cliché. Comme dirait Gad dès que tu dis que tu es maghrébin on te dit j'adore le couscous !!! Dans une soirée dès qu'une chanson arabe passe on se tourne vers toi pour te dire c'est ta chanson !!!
Pour ce genre de clichés, ça va c'est supportable jusqu'à une certaine limite. Le pire c'est quand on entend des phrases du genre "c'est quoi ce travail d'arabe" ou "les arabes sont des fainéants" !!!

Ecrit par : une marocaine | 07.11.2008

le pauvre il n'était pas si méchant de croire en l'existence des roses des sables :)))))
nous aussi on croit que la bas est un paradis sur terre !! cliché contre cliché sa donne de l'incompréhension :)

Ecrit par : agharass | 07.11.2008

@Fati : Salam ! Eh bien, contrairement à toi, je suis monté sur le dos du méhari. (avec son accord express) C'était "là-bas", au Maroc, sur la plage ensoleillée d'Assila. Inoubliable tableau ...
Alors petit conseil : n'hésite pas la prochaine fois que tu en croiseras un !

Au fait, si je te suis bien, tu prétends que certains maghrébins sont plus à l'ouest que les occidentaux ? C'est possible ça ??? ;)
Peut-être parce que les mots ne disent pas ce qu'ils signifient, ou ne signifient pas ce qu'ils disent.

Ecrit par : Nico | 07.11.2008

Voila maintenant je suis sure d'une chose, c'est que je trouve un plaisir énorme en te lisant. A chaque fois (assez souvent!) je ferme ce blog j’ai le grand sourire, et y'a pas mieux que ça ;)
Merci ma belle, mais sincèrement!

Ecrit par : missarchi | 07.11.2008

Il y a effectivement un phénomène qui aboutit depuis les urines du dromadaire à l'émergence de sculptures façonnées par le vent du désert mais elles n'ont rien qui rappelle les roses des sables!! J'ai évoqué et montré ces étranges scultptures ici :
http://photoeil.canalblog.com/archives/2008/08/23/10322500.html#comments

Bon week end!

Ecrit par : too banal | 08.11.2008

Ailleurs est toujours le "là-bas" de quelque part ...Depuis que mon fils est à l'étranger, j'ai ajouté à son prénom sur mon portable cette formule : "lààààà-bas". Tout simplement parce qu'il est loin, très loin......

Ecrit par : hmida | 08.11.2008

J'adore ces moment où on est de là bas... Ça me rappelle une vague histoire vécue avec mon médecin qui avant les vacances estivales me dit "Alors vous retournez chez vous cet été ?" Mais euhhhhhhhhhhhhhhhhh. Chez moi d'abord c'est ici et là bas même s'il m'arrive de penser finalement que chez moi c'est la mer méditerranée... J'ai parfois "le Q entre 2 terres" :-)

Ecrit par : Lalla Menana | 08.11.2008

Quote :La première fois c'était à l'âge de 20 ans. C'était à la plage d'Achekkar (rive atlantique) à Tanger.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Là t'as 'fucké' ma journée :) Je ne pense plus qu'à réserver un billet et retourner chez moi !
Perso, qd il y a qq qui commence ds les expressions du genre 'toi ki vient l-bas' ou encore 'ur people', je vais ds la direction de son délire ou son ignorance. Je n'ai pas la vocation d'éduquer les ignorants et tant pis pour eux !

Ecrit par : Reda | 08.11.2008

Moi aussi j'ai eu le malheur de vivre ce genre d'expérience (http://almiraatblog.blogspot.com/2008/01/good-arab-department.html) où on ne sait pas quoi penser au début surtout quand on est face à des gens à priori sympas, aucunement suspects de racisme "primaire" (ou conscient si tu veux) et surtout instruits.

Ecrit par : Hisham | 08.11.2008

@marocaine

Ton collégue n' a pas tord : il a fait simplement un jeu de mots !
Pour lui tu viens de Rabat : Rabat/ Là bas...c'est fif-kif pareil !

Reste à savoir s'il peut situer Rabat sur une carte !

Mohammedia peut être....Rabat j'en suis moins sûr !

Ecrit par : alibaba | 08.11.2008

@marocaine

Les fautes d'orthographe de mon précédent Com....sont en prime !

Ecrit par : alibaba | 08.11.2008

On parle de Said orientalisme ou quoi? Bien que ce livre est devenu une sorte de bible pour ceux qui veulent comprendre le proche orient ainsi que le comportement ideologique de l'occident envers le moyen orient, je pense que la these principale de Said doit etre re-examinee car l'etat des choses a l'heure actuelle a bien change depuis la periode coloniale ainsi que le post-colonialisme et le processus de la mondialization. Ce livre a en effet fait l'objet de maintes critiques non negligeables. Celui du fameux orientaliste Bernard Lewis reste la plus forte et la plus convaincante.

Ecrit par : zaki | 09.11.2008

@ agharass : effectivement cliché contre cliché ça donne de l'incompréhension.
@ nico : t'es plus maghrébin que moi alors ;) :)
@ missarchi : je t'en prie la miss. Tu es tjrs la bienvenue :)
@ too banal : quand je le dirai à mon collègue ça le rassurera car on avait fait des recherches sur internet et on a trouvé que c'était plus une légende qu'une vérité scientifique.
@ hmida : venant des parents c'est pas la même chose.
@ Lalla Menana : t'as tjrs des specimens qui te sortent ce genre de phrase "tu rentres chez toi cet été". A titre perso, ayant grandi au Maroc mon chez moi est autant le Maroc que la France. Mais, pour les français c'est incongru de leur dire pareilles sotisses.
@ Reda : désolé pour le ravivement des souvenris :)
Sinon, pour ce qui est des propos désobligeants ça dépend des personnes qui sont en face de moi. Des fois je réponds par ironie, des fois par mots clès du genre à dire à la personne va d'abord t'instruire. Mais, la phrase qui me plait le plus c'est celle que mon frère a sorti à un français "tu sais en France, je fonctionne avec vous qu'avec la moitié de mon cerveau ! Si je te sors tout ce que j''ai appris depuis ma naissance il te faudra une formation pour pouvoir me suivre..."
@ Hisham : on a tous été victimes de ce genre de propos volontaire ou involontaire un jour ou l'autre.
@ alibaba : je suis sûre qu'il sera capable de situer Mohammedia sur une carte Rabat surement pas !!! Casa peut être. Marrakech faut pas rêver !!!!!! :D
PS : merci pour le cadeau :)
@ zaki : ça sera intéressant que tu lises justement l'édition de 2003. E. Said y a consacré une partie à la fin où il traite de toutes les réactions que son livre a suscitées particuliérement les interprétations erronées dont il a fait l'objet. C'est fort instructif.
Quant à la colonisation effectivement elle a pris fin il y a une 50taine d'années mais les idées et les soubassements qui ont nourris le colonialisme sont encore à l'oeuvre. La preuve l'élection d'un métisse aux States a déclenché une euphorie incroyable de par le monde.

Ecrit par : une marocaine | 09.11.2008

@marocaine

Je ne te suis pas : quel est le lien entre l'élection d'un métisse aux USA et "les soubassements qui ont nourri le colonialisme" ?

Le colonialisme....c'est le colonialisme.
Et BO est un métisse américain qui a gagné les élections ....dans un pays qui était ségrégationniste il n'y a pas si longtemps ! D'où l'intérêt du monde pour son élection.

Ecrit par : alibaba | 09.11.2008

@ alibaba : les théories racistes qui ont nourries le colonialisme et le ségrégationnisme sont les mêmes.

Ecrit par : une marocaine | 09.11.2008

@fatima :

Si tout le monde est content c'est aussi car l'amérique a enfin un président avec un QI supérieur à celui d'un enfant de 12 ans (avec Bush c'était pas évident)

Ecrit par : Stéphane | 09.11.2008

@ Stéphane : oui les deux hommes sont aux antipodes l'un de l'autre.

Ecrit par : une marocaine | 09.11.2008

Salam Fatima
Ton histoire me fait penser au grand écrivain et érudit Jorge Luis Borgès, qui disait à propos du Coran :

"Dans le Coran il n'y a pas de chameaux, il suffirait de cette absence de chameaux pour prouver qu'il est arabe"

On est tous de là-bas même quand on est d'ici.

Ecrit par : kalima | 10.11.2008

@Fati : C'est vrai ! Je fais mieux le couscous que toi !!! ;)

Ecrit par : Nico | 10.11.2008

je ne vois pas l'issue de l'election d'un metisse en Amerique avec la these de Said. Si tu viens du point qu' il existe une forte presence de racisme et xenophobie parmi un certain nombre de gens de par le monde, on peut dire aussi qu'il a ete elu et apprecie par une majorite absolue. Je ne vois pas la connection entre les deux points.

Je ne suis pas d'accord avec la these de Said seulement dans le contexte contemporain. Quand j'ai dis que ce serait plus valable de la re-examiner, je voulais seulement dire que sa theorie doit etre revisee et renforcee pour qu'elle soit plus authentique et plus predictive des evenements a l'heure actuelle. Je ne la trouve plus aussi puissante qu'elle l'etait auparavant. L'utilizer pour comprendre la situation politique actuelle du proche orient n'est que du reductionisme.

J'ai lu la plus part de ses repliques dans les journaux academiques et de revues. Bien que j'admire Said pour sa tenacite politique, je trouve que des fois son engagement politique l' a entrave dans sa vocation academiqu surtout sur la question palestinienne.

Ecrit par : Zaki | 10.11.2008

@ kalima : mer7ba :) Ca fait un bail.
Comme je l'ai dit à "Lalla Menana" à titre perso, ayant grandi au Maroc mon chez moi est autant le Maroc que la France. Mais, pour les français c'est incongru de leur dire pareilles sotisses
@ nico : j'attendrai le goûter avant de me prononcer :)
@ Zaki : la connexion entre les deux points c'est de voir tout le tralala que les médias ont fait autour de cette élection 'Obama juste en raison de sa couleur de peau. Omettant dans la plupart des fois de parler de ses compétences. Et tout le monde est d'accord, moi y compris, pour dire que c'est symbolique. Sachant que tout ce beau monde tient depuis belle lurette un discours sur l'humanisme et le fait que tous les humains sont égaux. Ben si c'était vrai et si les théories raciales et donc racistes n'avaient modelé les schémas mentaux des uns et des autres on aurait pas assité à cette fièvreuse obamania qui s'est emparée du monde. C'est aussi la preuve que nous n'avons pas encore complétement dépassé les soubassements intellectuelles de ces discours qui datent des siècles précédents. Même si de la surface tout le monde parle de l'unicité de l'humanité.
Quant à Edward Said, je trouve que son bouquin l'orientalisme était assez modéré et n'a fait que pointer, POUR LA PREMIERE FOIS, les mécanismes soujacents à ces discours en les décortiquant et les analysant sur une période bien déterminée (fin 19ième/début 20ième siècle) pour une région délimitée géographiquement (le PO) mais la portée de son travail, avec toutes les précautions qui s'imposent, sont extrapolables sur d'autres régions et certaines périodes.
Mais son livre a été mal mené par certains et déformé par d'autres.
Et je trouve, contrairement à ce que tu as dit, que sa portée est tjrs d'actualité. Sinon, comment expliquer la connerie monumentale de l'administration Bush qui voulait exporter (!) la démocratie à d'autres pays et d'autres peuples parce que du point de cette administration ses peuples sont incapables de le faire d'eux-mêmes !!! Une bonne partie du bouquin de Edward Said traite de cette vision que l'"occident" se fait de lui même (sa supériorité) et de celle des autres en l'occurence l'orient (inférieur par essence) la même chose peut être dit des africains voire pire encore. Ils ont été considérés comme étant plus inférieurs aux "orientaux"...

Ecrit par : une marocaine | 10.11.2008

@Fati : Comment oses-tu mettre ma parole en doute ??? Moi qui suis l'inventeur du couscous aux 4 fromages !!! Et je travaille en ce moment sur une pizza aux 7 légumes !!!
Si c'est pas du métissage culturel ça, j'y connais rien ... ;)

Ecrit par : Nico | 10.11.2008

Tes exemples sur la manie occidentale de tranfer democratique dans les pays du tier monde ne sont pas trop convaincants. Certes, il y a en quelque sorte une certaine vision de forme gouvernmentale qui se veut etre implante partout vue que celle ci est plutot jugee comme la plus adequate malgre ses insuffisances ou lacunes. Helas, ca n'a rien a voir la vision distortee de l'occident envers l'orient. Je trouve que c'est seulement une reaction tres defensible des faillites politiques de la maison blanche en ce qui concerne sa politique exterieure et son intimidation reactionnaire de l'extreme droite "republicaine".

Tout le monde s'aspire de democratie (meme les plus dissident des dissidents de tous les pays en voie de development). Donc la poussee democratique n'est pas un bon example. De plus les pays en development n'ont jamais eu le courage de formuler leur propre definition d'une forme gouvernemantale quelle soit democratique ou non. Je pense que les ides de la notion de superiorite raciale et d'eurocentrisme ne sont pas aussi troublants et repandues que tu le penses. Enfin, meme si un governement comme celui de Bush se prend pour le gardien des valeurs sacrees et universales de democratie, on sait bein que c'est de la maniguance et la politique et non-pas des valeurs encreees dans la culture des souches sociales.

Ecrit par : Zaki | 10.11.2008

pourquoi se sentir mal quand on vous dis vous etes de la bas? si ce n est que vous considerez que la bas est une insulte? peu importe que vous l appelez le maroc rabat settat ou la bas c'est un mot qui designe le lieu , j'avoue que je ne comprend rien , on se met en colere ou au moin on se sent mal à l aise quand on nous designe des gens de la bas,oui ok
je suis de la bas c'est pas une question existentialiste.

Ecrit par : ice-shit | 11.11.2008

Nous sommes tous de quelque part et de là-bas et ailleurs.

Waaaaa Fatima
Ca ne me dérange plus qu'on m'assimile à un chameau avec un couscoussier sur la tête et une merguez bien épicée et huilée entre les jambes, du moment que la main de Fatma me protège du mauvais oeil xénophobe et que le couscous soit par excellence le 1er plat consommé en Alsace :-)

je vous suggère quelques lectures pour comprendre la figure de l'etranger; l'etrangeté et surtout l'altérité :

Abdelkbir Khatibi, figures de l'étranger, 1989, denoel
Julia Kristeva, 1989, Fayard
Victor Segalen, essai sur l'exotisme, 1916, réedité chez Fota Morgana en 1978

Ecrit par : Al-Maghribi | 11.11.2008

@ nico : je suis comme saint Thomas je ne crois que ce que je vois ! Même si t'as inventé tous ces plats métissés dont tu parles :))))
@ zaki : je suis d'accord avec toi sur un seul point et ce DE MANIERE PARTIELLE quand tu dis "les pays en development n'ont jamais eu le courage de formuler leur propre definition d'une forme gouvernemantale quelle soit democratique ou non". Je dirai que leurs projets n'ont pas abouti parce qu'ils ne sont pas allés jusqu'au bout pour des raisons diverses et variées.
Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi.
@ ice-shit : bravo pour ton imagination qui déborde...
@ Al-Maghribi : welliti kate khele3eni netaya !!! Ton com est assez imagé... :))))))))))))
Merci pour la bibliographie. Je ferai en sorte de les avoir.

Ecrit par : une marocaine | 11.11.2008

Marocaine, une petite anecdote dans le genre : j'étais chez des amis dans un village paumé en Bourgogne. C'est l'après-midi, j'ai un petit creu, je saisis une banane sur la table pour pas me farcir des patisseries au beurre, on sonne à la porte, comme je suis à côté, j'ouvre, c'est leur voisin. Il me regarde, pouffe de rire devant le pallier: "Ah ! La banane!!!" qu'il répète d'un air débile au moins trois fois en se bidonnant.Qu'est ce qu'elle a ma banane? je ne comprenais vraiment pas.Mais la banane, c'est un souvenir de l'afrique ! ça te manque à ce point ton pays???
No comment

Ecrit par : Aïcha, alias El Bahriya | 11.11.2008

@Fati : Alors je t'enverrai quelques photos dédicacées par le chef himself ...
Veinarde va ! ;)

Ecrit par : Nico | 12.11.2008

@ Aisha Q., : des imbéciles heureux... :)
@ nico : je les attends sur ma boite :)

Ecrit par : une marocaine | 12.11.2008

"@ ice-shit : bravo pour ton imagination qui déborde..."
je ne vois aucun imaginable dans mon commentaire ,alors vraiment là ...tu vient de la bas, le pauvre avait raison .

Ecrit par : ice-shit | 13.11.2008

@ ice-shit : tu es parti de ce postulat qui est erroné "pourquoi se sentir mal quand on vous dis vous etes de la bas?"
Ensuite tout a développé et extrapolé et fini par porter des jugements de valeurs. De ce fait, je t'ai félicité de ton imagination débordante.

Ecrit par : une marocaine | 13.11.2008

Ca m'a fait dire tellement de choses dans mon commentaire que j'en ai pondu un billet :)

Mais ce que je voudrais juste dire ici, c'est que ce "toi qui vient de là bas", en tant que française vivant et travaillant à l'étranger, j'y ai eu droit, très souvent, que ce soit en Allemagne, en Angleterre, aux US, en Belgique... et parfois au Maroc.

L'ignorance des subtilités et des détails de l'ailleurs de l'autre, ce n'est pas toujours du racisme ou de la supériorité. Certaines phrases que je lis ici ou ailleurs me font bondir par leur connerie monstrueuse, c'est vrai. Mais à côté de la banane de Joséphine Baker, il y a le truc en plumes de Zizi Jeanmaire, ou la cabane au Canada de Line Renaud, qui fait que toute une génération de francophones voit les canadiens comme de bons bucherons à chemise rayée, et ignorent tout de la diversité de ce pays...

Ecrit par : Marie-Aude | 13.11.2008

hmmm......je crois que le titre résume tout ! quand on est conscient du problème c 'est plus facile de le résoudre ,mais généralement j oublie des fois que la quantité d'information que je livre dans un message est plus grande que la normale des qi des fameux fans de la règles de trois. bien sure tu es invité a lire le dis com d'une façon plus...........bof laisse tomber , le titre résume tout.
désolé de vous avoir visité.

Ecrit par : ice-shit | 14.11.2008

@ ice-shit : Allah ye3eredena wi 3eredek salama.
Si tu ne comprends pas l'arabe voici la version française : je ne distribue pas de cratons d'invitation. Ceux qui passent par cet espace le font pour le plaisir d'échanger qu'on soit d'accord ou pas est secondaire. Et je ne retiens personne de force si toutefois il serait possible de le faire !

Ecrit par : une marocaine | 15.11.2008

"la-bas" vous a dévié du sujet principal, "la rose des sables" qui s'avérait plus intéressant mais bon :-)
Je crois que c'est la manière de poser sa question qui t'aurait affectée, si par exemple il t'avait dit " je me demande si tu as déjà vu ça au pays puisque tu es du Maroc ou autre..." mais je crois que le type est victime de son langage, car un langage véhicule l'expérience du peuple qui le parle, et eux leur expérience avec nous est pour eux amère : ils nous ont colonisés manu militari et ils refusent maintenant qu'ont les colonise à notre manière et rythme...paisiblement :-)
Je me demande si nous étions "la-haut", par rapport à leur pays, est-ce que cela t'aurait affecté...finalement on finit tous la-haut :-) 3arab wa 3ajam! عند الله
Bon courage!

Ecrit par : Réda-ction | 07.12.2008

@ Réda-ction : t'as vu juste c'est la manière qui m'a affecté plus que son envie de me demander mon avis.
On est tous forgé par notre entourage, notre langue, nos expériences etc...

Ecrit par : une marocaine | 07.12.2008

Ecrire un commentaire