09/03/2009
L'injuste reproche fait à R. Dati par M. Darmon
Sur ARTE, Thema de ce mois de mars a conscaré son dossier aux femmes en politique "Les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres ?". Le premier reportage a été consacré à Rachida Dati. Intitulé "Dati l'ambitieuse". La vidéo.
Michael Darmon qui a co-écrit avec Yves Derai un pamphlet contre Rachida Dati intitulé "Belle amie" en référence à l'oeuvre de Maupassant reproche à Rachida Dati d'utiliser les réseaux pour assouvir ses rêves et ses désirs de pouvoir. Il pousse l'ironie jusqu'à dire que :
"Elle [Dati] pose un souci pour tout ce qui est la démarche méritante et la méritocratie à la républicaine" [...] "On voit une fois de plus que c'est le symbole ABSOLU de la relation et du réseau. En réalité, elle est dans la valorisation des passe-droits".
Rien que ça et sans rire ! A croire qu'elle est la seule à l'avoir fait. Rappelez-moi quelles compétences et quel(s) diplôme(s) a déjà Jean Sarkozy pour occuper le poste qu'il a à la Marie de Neuilly et dans l'UMP à son âge ?!!! Et puis ceux qui sont réellement compétents et méritants ont-ils pour autant leurs chances ? Si c'était le cas ça se saurait. Il n'y aurait pas eu la révolte des banlieues en 2005. Il n'y aurait pas eu non plus des milliers et des milliers de Français (issus de l'immigration comme ils aiment les appeler) partis s'installer en Angleterre ou sous d'autres cieux qui valorisent réellement la méritocratie. Attention ! La France l'a fait pour d'autres vagues d'immigration antérieures. Selon toute vraissemblance, l'ascenseur social est tombé en panne !
On peut reprocher bp de choses à Rachida Dati dans sa manière de gérer le ministère de la Justice. De son incompétence qui laisse pantois. Par exemple, le 05/02 dernier à Bordeaux, devant les élèves de l'Ecole nationale de la magistrature, elle a osé déclarer que :
"L'indépendance [des magistrats] n'est pas un dogme. Il ne suffit pas de la proclamer. Elle se mérite par la qualité de son travail. Elle se mérite par la légitimité de ses décisions".
Et d'ajouter : "C'est parce que l'on est au-delà de tout reproche et de toute suspicion que l'on est indépendant" ! Tout s'explique...
Ce à quoi Robert Badinter avait répondu chez Serge Moati (émission Riposte) que l'indépendance des magistrats est un principe constitutionnel.
On peut lui reprocher aussi cette conception sécuritaire qu'elle a du rôle de la justice etc... etc... Mais lui reprocher le fait de constituer un réseau et de l'utiliser pour arriver à ses fins au nom des principes de la sacro-sainte république que tout le monde bafoue à commencer par le chef suprême censé être le garant de ces principes franchement c'est mesquin.
Tiens, quelques exemples de l'exemplarité de tous les dignitaires de l'Etat sauf Dati : le pantouflage de Pérol à la tête des deux banques Caisses d'épargne et les banques populaires sans l'accord de la commission de déontologie, le fils Jean Srakozy qui reprend Neuilly le fief de son papa et cette info lue dans le canard enchainé de cette semaine (04/03) :
Devedjian fils
"C'est une petite affaire Pérol", pronostique un responsable de l'UMP. Thomas Devedjian doit devenir, dans les tout prochains jours, "membre de l'équipe dirigeante" du Fonds stratégique d'investissement, doté par l'Etat de 20 milliards d'euros et chargé de venir en aide aux entreprises en difficulté. Le papa, Patrick Devedjian, ministre de la Relance et, à ce titre, autorité de tutelle du FSI.
Devedijian junior, bardé de diplômes (HEC, ENA et X), était depuis 2006 directeur délégué d'une des principales sociétés d'investissement europèennes, Eurazeo. Auparavant, il avait fait ses gammes à Bercy, comme conseiller technique d'un ministre de l'Economie qui se nommait... Nicolas Sarkozy.
Comme le conclut le canard "en période de crise, les meilleures affaires sont les affaires familiales..."
Mais, on ne peut pas lui reprocher d'avoir compris comment fonctionne le système français. Car, en fait, c'est de ça qu'il s'agit. D'ailleurs, on s'en rend bien compte tout au long du reportage. Elle a compris comment il fallait faire pour arriver là où elle veut en actionnant les leviers qu'il faut. Dans le fond, c'est ça qui fascine une partie des Français dans la trajectoire de Dati. Une beurette qui a su se hisser au poste de garde des sceaux en se jouant d'un système assez verrouillé pour les personnes issues de son milieu. C'est limite si M. Darmon ne se pose pas la question à la manière Gad "comment t'as fait ?!!!".
Je trouve que R. Dati a raison quand elle dit :
"C'est curieux parce que quand on a un parcours comme le mien tout est calcul et quand c'est les autres c'est formidable parce que c'est une ouverture sur le monde".
PS 1 : Catherine Nay a fini par m'achever avec ses réflexions sur le milieu social de Dati. A signaler que Catherine Nay est mariée à Albin Chalandon qui a lancé la carrière de R. Dati dans la magistrature et l'a introduite dans le milieu politique.
PS 2 : la séquence où R. Dati explique comment elle a bataillé pour que Sarkozy la prenne dans son équipe est édifiante. Avis à ceux qui veulent se lancer en politique.
PS 3 : perso, je n'apprécie guère son côté "je suis arrivée au sommet, je prends ma revanche sur la vie".
Le reste de l'émission : le deuxième reportage "Femmes de pouvoir" et le débat.
Hors billet : depuis dimanche dernier, ARTE diffuse un documentaire en plusieurs épisodes sur la guerre de sécession. Très très intéressant.
00:26 Publié dans Questionnements - عقيد الحامض | Lien permanent | Commentaires (15) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : rachida dati, thema, arte, les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres?, michael darmon, yves derai



Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://monagora.hautetfort.com/trackback/2079945
Commentaires
Je défie quiconque a réussi en politique - que ce soit en France ou dans n'importe quel pays démocratique - de prétendre qu'il a réussi par ses seuls mérites.
Alors qu'on ne vienne pas nous bassiner avec la réussite de Rachida Dati.
Ce qui gêne les français, c'est qu'elle soit une "beurette"...En fait pas une beurette, jeune et jolie, qui fasse postiche ....Mais une une véritable femme de poigne, une "lalla moulati", une véritable "chata mata" comme on dit chez moi...capable de tout écraser pour arriver..
Exactement comme la Morano.....
La différence entre la Morano et la Dati?
Presque pas : toutes les deux issues du peuples, toutes les deux ambitieuses, toutes les deux compétentes, toutes les deux protégées par Sarkozy...
Pourtant, la différence est là, et bien là : la Dati est une arabe ka7l arrass et la Morano est une blonde....
Ce qui est reproché à la Dati est magnifié chez la Morano....
Les mêmes reproches ne sont pas faits à la Amara ....Elle a su rester dans son rôle de "beurette de service" même à 50 ans ....Avec l'accent, avec le vocabulaire, avec la coiffure, avec la garde-robe, avec les amis .....Elle ne gêne pas, elle sert au contraire!
Écrit par : hmida | 09/03/2009
J'ai du mal à saisir le fond de ton point de vue... Tu es pro ou anti Dati (pas la personne mais ce qu'elle fait et comment elle le fait). Je sais que justement tu nuances mais du coup, je ne parviens pas à mettre le doigt sur une position ferme de ta part...
J'ai par contre noté ta remarque :"Rien que ça et sans rire ! A croire qu'elle est la seule à l'avoir fait. " ... Ohla... Parce que d'autres l'on fait on ne va rien dire ?... Cela ressemble beaucoup à la démarche du moins pire. J'ai du mal avec cette façon de visualiser les situations et les rapports. D’ailleurs à priori le documentaire ne dit pas qu’elle est la seule à l’avoir fait, ni que les autres ne l’ont jamais fait. Le documentaire consacré à Dati, dit ce qu’elle a fait et comment…
@Hmida
Je relève le défi et je cite le défunt Pierre Bérégovoy ! C'était l'intégrité même. D'ailleurs cela lui avait coûté la vie... Ce qui tend, quelque part, à appuyer ton propos cher ami, à savoir que les honnêtes n'ont pas leur place dans ce sac de crabes !
Mais vraiment j'ai du mal avec ces oppositions extrêmement dichotomiques.
Le parallèle entre Morano et Dati n'est, à mon sens, pas pertinent. La comparaison entre les cursus scolaires et professionnels tend nettement à favoriser Morano ! Là où la blonde à un DESS et des expériences professionnelles solides et actives, Dati a des doutes sur le C.V. MBA suivi et non terminé, l'école nationale de la magistrature où elle est admise sur titre, ... etc. ...
Pour parler de carrière politique Morano a un parcours d'élu et de militante active (déjà en 1986/88 elle était déléguée des Jeunes RPR de Meurthe-et-Moselle), là où Dati a un parcours de pistonné vierge de tout engagement idéologique...
Je n'ai aucune sympathie pour Mme. Morano. Mais le parallèle aurait comme vertu de montrer que Dati ne fait pas le poids.
La comparaison tiendrait effectivement bien mieux avec « Jean 1er », « Oualy El 3ahd ».
Bien à vous tous
al.
Écrit par : Archibald Leaurees | 09/03/2009
@ Archibald Leaurees
>>>Pierre Bérégovoy, pour qui j'ai une estime immense, a fait son chemin en s'appuyant sur l'appareil syndical. Ne n'oublions pas !
Il a été manipulé par Mittérant et jetté comme un klenex au premeir faux pas...Rappellet-oi les élections perdues par les socialistes..Rappelle-toi l'histoire de son prêt ..Rapelle-toi son suicide.
>>>Autre exemple de manque d'engagement politique, celui de D. de Villepin....Vas-tu lui renier le mérite d'occuper la primature? Certes non.....Il s'agit d'un énarque, fils de diplomate ....
>>>>>Apropos de diplômes, ne renue pas trop cette eau trouble :Sarkozy lui-même serait coupable d'avoir traficoté son CV ...Est-il vraiment titulaire de son DEA de science po? A voir.....
>>>>Pour finir, Dati au ministère de la Ville n'aurait surement pas fait autant de vagues! Mais chez les juges, peuchère.....Une beurette qui cornaque la Justice..c'est la fin de la France
Écrit par : hmida | 09/03/2009
@Hmida
Je suis d'accord (plus ou moins) avec tous tes arguments... Sauf qu'en l'occurrence tu comparais 'Morano' à 'Dati'... Ce qui ne me semblait pas pertinent !
*Tu demandais de citer un politicien qui a réussi par ses seuls mérites. Je t'ai cité M. Bérégovoy. Après qu'il ait été manipulé ou pas, jeté ou pas, etc. ... Ce monsieur n'a réussi que par son mérite, sa droiture et peut-être son engagement syndical. Et alors ?... ;).
*M. De Villepin fait ce qu'il veut... Là encore je ne reprenais que la comparaison Dati/Morano ... Sur cette comparaison là, Dati est loin derrière. Morano a fait ses preuves là où Dati a noué des liens pistonnants...
*M. Sarkoy, aussi président qu'il soit, fait aussi ce qu'il veut. Là encore je répondais juste à ta comparaison, qui tendait à crier au scandale discriminatoire. Mais j'estimais juste que ton exemple n'était pas pertinent. Alors que des exemples pertinents tu peux en trouver des tonnes !
*Justement... Morano avec tous ses vrais diplômes, avec tout son engagement historique au sein du RPR puis de l'UMP, toute sa blonditude dehors, n'a pas eu le poste d'une Dati qui pourtant a un parcours et un cv bien moins évident... Cela tendrait donc plutôt à dire que ses origines n'ont pas joué. Autrement c'est la Morano qui l'aurait eu ce poste régalien... non ?...
Tout cela pour dire que je ne discutais que de la comparaison qui, à mon sens, ne tenait ni à propos des cursus scolaires, ni à propos de l'engagement politique, ni à propos de l'expérience... Juste cela...
Il est bien évident que les xénophobes de tout bord se délectent de cette situation. bien entendu que les eFfhaiNeux s'en réjouissent. Mais ces abrutis là on les trouvera partout ! Il va falloir s'y faire. Mais au delà de ce constat qu'elle est la légitimité de l'être humain Rashida Dati à gérer un ministère régalien ?... Éluder cette question pour passer directement au constat ethnique me dérange. Cela me dérange parce que justement tant qu'on n'évacuera pas cette question la, le débat sur le traitement ethnique de la chose ne pourra pas se dérouler sans suspicion.
Alors est-elle calibrée ?... Honnêtement je n'en sais rien et je refuse, à titre personnel, de faire l'amalgame entre origines et savoir faire. Tout ce que je sais, c'est que cette femme me fait une impression très désagréable quand elle s'exprime. Et cette impression je l'avais déjà quand elle était juste porte-parole du porte-haine.
Bien entendu et comme toujours, cela reste un avis. Je conçois tout à fait qu'il soit erroné. Mais c'est ainsi que ces choses là me parlent !
Bien à toi 'ssi 7mida
al.
Écrit par : Archibald Leaurees | 09/03/2009
@ Archibald
Je ne défends pas Rachida Dati, parce qu'elle s'appelle Rachida!
En tant que modèle humain, ce n'est pas du tout ma tasse de thé....Ben au contraire! Elle est le modèle féminin du sarkozisme pur et dur!
Bling-bling, arrogant, âpre au travail, fasciné par la réussite et par l'argent! Et "killer", tueur, prêt à tout pour arriver!
Ce que je conteste aux anti-Dati c'est d'en faire trop contre Dati et de laisser passer ces mêmes critiques quand il s'agit de quelqu'un d'autre.
Par ailleurs, PERSONNE ne peut se faire sa place en politique s'il n'a pas de parrain ou de parapluie. Les passages par les cabinets ministériels servent justement à se constituer ce genre d'ascenseur.
Écrit par : hmida | 09/03/2009
@ hmida : d'accord avec toi surtout la comparaison que tu as faite entre Dati et Amara.
@ AL : pour répondre à ta question, je ne suis pas une pro-Dati pour des raisons de compétences. J'ai pas aimé toutes ces lois répressives qu'elle a fait voter. Bien qu'elle ne faisait qu'appliquer le programmer de celui pour qui les Français ont voté.
Ce que je n'ai pas aimé dans la position de M. Darmon c'est son archanement contre elle. Comme je l'ai déjà signalé il lui a consacré avec Derai tout un livre pour la descendre. Et je ne suis absolument pas pour ce genre de position qui consiste à dire puisque les autres le font on excuse tout le monde. Mais, je ne suis pas non plus pour qu'on pointe une seule personne et qu'on la stigmatise. Comme nous le savons tous Jean 1er comme tu l'as si bien dit est un cas pire que celui Dati. Est-ce que pourtant ce Darmon s'attaque à lui ?! La réponse est évidemment non pour les raisons qu'on connait tous. Mais à propos de Dati, il se permet de la qualifier de "symbole ABSOLU de la relation et du réseau". C'est pour ça que je me permettais d'ironiser avec "rien que ça et sans rire". En fait, je trouve que Darmon prend Dati pour "l7ète l'9essir" (=petit mur/ostacle) qu'il peut sauter sans être dérangé. Et c'est ça que je n'apprécie guère.
Et tout comme hmida "ce que je conteste aux anti-Dati c'est d'en faire trop contre Dati et de laisser passer ces mêmes critiques quand il s'agit de quelqu'un d'autre."
Écrit par : une marocaine | 09/03/2009
Rachida Dati ?
Je la trouve plutot belle.
Elle a de jolis yeux
Écrit par : Stéphane | 09/03/2009
@ Stéphane : :))))
Écrit par : une marocaine | 09/03/2009
Mon ex petite amie s'appelait Sonia (*)
En 2005 elle était à la fois secretaire nationale de l'UMP et conseillere technique aupres d'une ministre
A la meme époque, il y avait une autre conseillere technique du nom de Rachida Dati
Morgane est devenu une courtisane. Quand on lui demandait ses origines, elle faisait tout pour cacher que ses deux parents sont algériens.
Elle avait oublié une chose : que si elle était là, c'était justement car l'UMP se cherchait sa beurette.
Aujourd'hui Sonia est aigrit.
Elle n'a toujours pas compris ce que Rachida, outre ses grands yeux noirs, avait de plus qu'elle.
(*) le prénom a été volontairement transformé
Écrit par : Stéphane | 09/03/2009
Si elle s'appelait Kouchner, Darmon ou Arthur, elle aurait pu crier à l'antisémitisme....
Écrit par : Aïsha Q. | 09/03/2009
@ Stéphane : paradoxalement certains se renient pour être acceptés. Mais psychologiqument le prix doit être assez élevé.
@ Aisha Q., : fidèle à toi même !
Écrit par : une marocaine | 10/03/2009
On ne se refait pas!
Écrit par : Aïsha Q. | 10/03/2009
Lalla Fatima du tacOtac ! C'est agréable à constater... On dirait que tu as récupéré ta connexion toi...
Dis donc, j'en attendais plus sur le luth, Darwish et le rythme. Merci là où tu ne t'y attends pas, vraiment !
^^
Bien à vous toutes & tous
al.
Écrit par : Archibald Leaurees | 10/03/2009
@ Aisha Q., : c'est difficile en effet ;)
@ AL : et merci qui ? Euuuuuuuuuuh ? un coup c'est toi, un coup c'est moi :)
You're welcome très cher et merci :)
Du tacOtac s'agissant des mots et pourant je ne suis pas très bonne ni en tennis ni en ping-pong ;) :)))
Écrit par : une marocaine | 10/03/2009
@ Aicha Q.
Pourquoi revenir sur cette histoire? Les noms que tu cites font partie du paysage français depuis des siècles, avec les heurs et malheurs de l'histoire!
Ceux de Dati et Amara viennent d'exploser au visage des français! Difficile pour eux donc de porter des jugements sereins....
Dans quelques années, les français auront des députés, des sénateurs et peut-être un premier ministre issu de l'immigration maghrébine....Faudra-t-il alors qu'on remette le couvert sur des noms à consonance arabe.....
Écrit par : hmida | 10/03/2009
Écrire un commentaire